40 ans de l'UCL : les étudiants s'invitent à la fête

Environ 1000 étudiants ont déambulé ce mardi 27 septembre 2011 dans les rues de Louvain-La-Neuve afin de manifester leur « mécontentement » par rapport au sort actuellement réservé au folklore estudiantin.

 

C’était dans l’air du temps, depuis l’adoption du nouveau règlement de police, les étudiants s’estiment lésés dans leurs droits et regrettent une règlementation de plus en plus restrictive adoptée unilatéralement en totale rupture avec « la tradition de concertation et de coopération » ayant historiquement caractérisé les relations entre les différents acteurs de la ville de Louvain-la-Neuve.

 

Alors, lorsque la ville leur a annoncé sa décision de restreindre la tenue des baptêmes dans le seul haut de la ville, ce fut la goute d’eau qui fit déborder le vase.

 

Aujourd’hui à l’occasion des 40 ans de la ville de Louvain-La-Neuve, les étudiants ont tenu à faire entendre leur voix et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a porté.

 

Plusieurs officiels étaient attendus pour un cortège et une marche allant de la Place Sainte Barbe à l’Aula Magna. Arrivés à hauteur de la place des wallons, ils ont été surpris par une haie d’honneur géante que leur avaient réservé près de 1000 étudiants tout de noir vêtus et qui les ont suivis dans le calme jusqu’à l’Aula Magna.

 

Ces étudiants ont tout d’abord chanté le gaudeamus ; avant d’entamer différents slogans tels que « Étudiants, habitants, tous ensemble, tous ensemble, héhé » ou encore « Une ville pour tous, en ce compris les étudiants… »

 

Les étudiants déclarent tenir à leur folkore même si ils se disent conscients de la nécessite de tenir compte des autres acteurs de la ville en particulier les habitants.

 

Mais pour eux, les décision ne doivent pas être prises unilatéralement par des politiques en décalage total par rapport aux réalités du terrain mais plutôt au travers d’un dialogue entre les différents protagonistes devant permettre de trouver un compromis conciliant l’ensemble des intérêts en présence.

 

Le reportage de TV COM: http://www.tvcom.be/index.php/info/news/7103

 

Photo: copyright RTBF

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − eight =