6 exemples de l'action du Conseil AGL en 2009-2010

Le Conseil AGL 2009-2010 n’a pas chômé ! Voici quelques exemples de son action…

  • Enseignement : le Conseil AGL a voté une note pour l’amélioration de l’objectivité des examens par les profs. Celle-ci a été relayée par les représentants étudiants au Conseil de l’Enseignement et de la Formation, et est en bonne voie de réalisation !
  • Fusion : le Conseil AGL s’est positionné pour plus de démocratie au sein de la future université (UCLouvain). Le Conseil rectoral (donc l’exécutif) y aurait un poids démesuré, et cela, les étudiants ne sont pas prêts de l’accepter !
  • Action logementLogement : le Conseil AGL a organisé, à l’initiative de la vice-présidente en charge des affaires sociales, une action logement sur la Place de l’Université, pour que les 450 nouveaux logements en projet de construction soient des logements UCL (moins chers que dans le privé).
  • Woluwé : le Conseil AGL a, à la demande des conseillers de Woluwé, accepté la création d’un Conseil spécifique à leur site en 2010-2011. Il y aura plus d’élus, et donc plus d’énergies pour représenter les étudiants sur le site et améliorer leur cadre de vie !
  • La Poste : les conseillers AGL qui le souhaitaient ont assuré des permanences jour et nuit au bureau de Poste de LLN pour demander le maintien de ce bureau. Ils sont allés à la commission de la Chambre pour faire pression sur les politiciens, afin qu’ils négocient un nouveau contrat de gestion de la Poste garantissant un bureau à LLN.
  • L’animation: l’AGL a contribué à soutenir l’animation notamment en subsidiant ce carnet ou en lançant avec le GP ANIM les Etats Généraux de l’Animation.

Mais c’est aussi…

La participation à de nombreuses commissions qui sont en charge de gérer des aspects variés de la vie sur le site et qui touchent directement les étudiants : l’attribution des subsides pour les activités sociales, culturelles et les projets pédagogiques, la reconduction des KAP, une collaboration active avec les chargés de l’animation sur le site, la défense des étudiants dans les dossiers sociaux, la promotion des services d’aide aux étudiants. Bref, l’AGL travaille en coulisses pour que la vie étudiante soit la mieux adaptée à vos années de formation et que les étudiants soient réellement soutenus/encadrés par la communauté universitaire à laquelle ils appartiennent.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + twelve =