La Commission PEPS/HTM

Qu’est-ce que le « PEPS HTM » ?

Le Projets pour Étudiant·e à Profil Spécifique (PEPS) est un statut octroyé aux étudiant·e·s UCLouvain qui ont besoin d’un aménagement de leur cursus. L’Université prévoie plusieurs cas : les sprotif·ve·s de haut niveau, les artistes, les autoentrepreneur·euse·s et les étudiant·e·s en situation de handicap, de trouble ou de maladie (d’où l’abréviation HTM). Une fois le statut octroyé,  il permet d’aménager le cursus académique de l’étudiant·e bénéficiaire, en fonction de ses besoins : horaire d’examens décalé, temps supplémentaire pour la remise des travaux, aide à la prise de notes, etc.

L’organisation de la commission

La Commission PEPS HTM traite des sujets concernant les étudiant·e·s bénéficiaires du statut éponyme. Il s’agit d’un groupe d’étudiant·e·s de l’UCL, directement concerné·e·s ou pas, qui se réunissent une fois par semaine, un temps de midi, pour discuter, penser et mettre en place des projets favorisant l’accessibilité de l’Université pour les personnes en situation de handicap, de trouble ou de maladie. Ces réunions sont ouvertes à tou·te·s, que ce soit juste pour voir ce qu’il s’y passe ou pour s’y engager toute l’année. Il n’est jamais trop tard pour venir s’intéresser à ces thématiques et nous faire profiter de vos expériences !

Les objectifs

Cette commission travaille à améliorer l’accessibilité de l’UCLouvain et de l’AGlL, ainsi que l’inclusion des étudiant·e·s en situation de handicap, de trouble ou demaladie dans la vie académique, sociale, folklorique et politique. Pour cela, la Commission se concentre sur plusieurs objectifs :

    • Consulter des étudiant·e·s bénéficiaires du statut PEPS HTM pour bénéficier de leurs expériences et ressentis ;
    • Publie des rapports dans les différentes instances de l’Université afin de mettre ce statut en phase avec la réalité des étudiant·e·s ;
    • Développer des outils de communication afin de faire davantage connaître l’existence du statut afin qu’aucun·e ayant droit ne l’ignore ;
    • Travailler avec les autorités compétentes pour aménager les bâtiments académiques, bureaux administratifs, salles de culture et logements à l’accueil d’étudiant·e·s à besoins spécifiques ;
    • Conseiller l’AGL (Conseil, commission, comité) afin que ses locaux, outils de travail et thèmes de campagne favorise l’inclusion des personnes à besoins spécifiques ;
    • Tisser des partenariats avec d’autres organisations étudiantes afin de promouvoir l’inclusion au sein de l’UCLouvain.

Les projets en cours

En attendant que tu nous rejoignes avec tes idées de projets, nous avons entamé différents chantiers, certains hérités de l’équipe de l’an passé et d’autres totalement inédits. En voici un petit échantillon :

    • Création de vidéos de témoignages pour informer sur l’existence du statut PEPS et ses avantage, ainsi que de sensibiliser les étudiant·e·s des enjeux de l’inclusion ;
    • Mise en place de « La quinzaine du handicap », en partenariat avec des kap’s et des associations, afin de proposer diverses activités  ludiques d’information et de sensibilisation de la communauté universitaire ;
    • Réflexion sur l’adaptation des actuelles normes de sécurité et de prévention incendie dans les bâtiments académiques et logements UCLouvain.

 

Envie de nous rejoindre?

Tu peux contacter l’AGL sur agl@aglouvain.be ou au 010/45.08.88 ou Olivia, Responsable PEPS/HTM

 

Blocus de janvier 2019

L’AGL vous souhaite un excellent blocus à tous, et de tout péter à la session d’examen!

Pour cela, la Ratatouille vous est ouverte tous les jours jusqu’au 25 janvier, à partir de 8h30.

De plus, l’UCL met des locaux d’études à votre disposition!

 

  • À Woluwe, des locaux sont ouverts aux séminaires Vécquée et Martin V de 8h00 à 23h00 entre le 22 décembre et le 25 janvier pour une étude individuelle et silencieuse.
  • À Louvain-la-Neuve, les auditoires Coubertin, Sud et Socrate sont ouverts de 8h00 à 23h45 entre le 8 décembre et le 25 janvier (certains pour l’étude collective, d’autres pour l’étude individuelle).
  • À Saint-Gilles, à partir du 2 janvier, de 7h30 à 21h30, un local d’atelier est mis à disposition pour les travaux de groupe, ainsi que plusieurs salles de classe pour l’étude individuelle.
  • Du 17 décembre au 22 janvier, la bibliothèque des sciences et technologies élargit ses horaires jusque 22h00 du lundi au vendredi (hormis entre Noël et Nouvel An, semaine durant laquelle elle sera fermée).

 

À Mons, la cellule d’accompagnement pédagogique de l’UCLouvain est active toute l’année auprès des BAC 1 et propose des rendez-vous individuels avec des conseillers. Du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier, de 8h30 à 16h30, l’UCLouvain Mons et la HELHa Campus Mons proposent une bloque collective aux étudiant·e·s qui le souhaitent.

À Woluwe, la cellule de développement pédagogique de l’UCLouvain met à la disposition des étudiants de BAC 1 certains outils comme un journal de bord pour organiser leur temps de travail. Un accompagnement individuel avec un conseiller leur est aussi proposé. A la veille du blocus, la cellule propose des ateliers de préparation en auditoire pour les étudiant·e·s de BAC 1.

source UCL

Comité 2018-2019

L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.

Les missions du comité sont notamment :

  • la gestion quotidienne de l’AGL ;
  • la mise en pratique des décisions du Conseil ;
  • la coordination de la représentation étudiante ;
  • la coordination de projets menés par l’AGL ;
  • les contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.

Retrouve les anciens comités ainsi que l’historique de l’AGL !

 

Présidente : Anaïs De Munck

Secrétaire Générale : Eleonore Haddioui

Vice-président Enseignement : Mathilde Fraipont

Vice-président Multisite : Wallerand d’Ydewalle

Vice-présidente social : Limor Aharon

 

Tresorier : Mehdi Pire

 

Responsable Transition Ecologique : Julien Van Overstraeten

Responsable Ouverture Sociétale : Simon Geshef

Responsable Communication : Rebecca Ballou & Laure Rulmont

Responsable ANIM : Sebastien Kudas

Responsable PEPS/HTM : Olivia Eloy

Responsable Inclusivité : Ida Bomolo

Responsable RMI : poste à pourvoir

Responsable communautaire : poste à pourvoir

Responsable formation : poste à pourvoir

 

Présidence du conseil : Célestine Moreau, Henry Maes, Dieu-Donné Mugesiwa