Bilan de fin de quadrimestre de l'AGL

Comité 2010La neige a fait son apparition, les décorations de fin d’année se font de plus en plus visibles, les surfaces d’animation ferment et la préparation du blocus se fait de plus en plus intense : la fin du premier quadrimestre est déjà là !

L’occasion pour la nouvelle équipe de l’AGL de faire un bilan d’activité intermédiaire sur le travail déjà réalisé depuis les élections d’avril dernier.

Deux pages ne suffiront pas à détailler chacune des avancées obtenues depuis la prise de fonction du nouveau comité mais en voici les grandes lignes.

Je souhaiterais remercier toutes les personnes investies qui, de près ou de loin, se sont engagées pour la cause étudiante et pour le développement d’une université qui serve cette cause.

On ne vous répètera pas que les dernières élections ont débouché sur un exécutif de coalition en interne, et ce pour garantir une représentativité optimale de l’AGL mais aussi pour réunir toutes les bonnes volontés autour d’un projet commun d’intérêt général.

Notre action a commencé très tôt en interne pour qu’en externe nous soyons fin prêts à la rentrée académique… Mission réussie!

 

Au niveau enseignement, des avancées significatives ont été obtenues sur l’anonymat des examens. Après des années d’acharnement au CEFO, un projet pilote sera enfin mis en place lors de cette session de janvier dans le secteur des sciences humaines. Une analyse comparative d’enquêtes réalisées avant et après les examens anonymes permettra d’évaluer l’impact de cette pratique sur l’objectivité de l’évaluation. A côté de cela, la Commission Enseignement a également lancé un sondage pour connaître l’opinion étudiante sur les enseignements donnés dans chacune des facultés. Enfin, la réussite en première BAC et la qualité des supports de cours progressent et aboutiront sur du concret au second quadrimestre.

 

Au niveau social, nous avons obtenu des revendications étudiantes défendues depuis plusieurs années. Les étudiants ont obtenu la construction de 600 nouveaux logements dont la première tranche est prévue à la rentrée 2011 derrière le bâtiment Mercator. Concernant la 3e salle d’animation, le problème financier qui mettait des frais exagérés sur le budget social a été résolu. A côté de cela, nous avons aussi obtenu la mise en place d’un observatoire à la condition étudiante. Enfin, de nombreux projets sont en cours avec notamment une enquête sur le coût des études et une réflexion sur l’application du décret Marcourt.

 

Au niveau institutionnel, les dernières semaines ont nécessité beaucoup d’énergie pour suivre la préparation au vote sur la fusion. Au moment de lire ces lignes, le vote sera imminent puisqu’il a lieu le mercredi 15 décembre à l’UCL. Les étudiants auront fait preuve de détermination et de proactivité pour obtenir la participation effective du VRAE au Conseil d’Administration. Si cette revendication a été entendue, des menaces pèsent encore sur la démocratie interne à la future université (centralisation du pouvoir). L’AGL, en évaluant ces avancées et ces menaces doit se positionner car les étudiants pèsent pour 20% dans la décision de fusionner ou non.

 

Au niveau du développement durable, un nouveau poste de Vice-président lui a été confié. Cette innovation a permis de saisir certains dossiers à bras le corps dont le tri des déchets dans les containers de la commune, l’impression recto-verso en papier recyclé des mémoires de fin d’étude et la mise en place des fontaines à eaux.

 

Le cadre de vie s’est également penché sur la problématique des casiers, du covoiturage et étudie les moyens d’action possibles pour faire bouger la SNCB sur les horaires de train, dont la ponctualité laisse à désirer et qui posent souvent problème le vendredi après-midi.

 

Du côté de Woluwé, le dynamisme ne manque pas non plus avec l’Assemblée Générale de Woluwe qui prend toutes ses formes. Les représentants médecins sont également très attentifs au problème d’examen d’entrée/test d’aptitude que les autorités universitaires et politiques souhaitent mettre en place. Les énergies se sont multipliées et les initiatives sont nombreuses (enseignement, environnement, communication et social).

 

Au niveau des délégués de cours, là aussi, un nouveau poste a été créé dans le comité afin de renforcer le contact avec le terrain, avec les représentations facultaires. Le Welcome Drink Délégués fut une réussite et des formations pour ces étudiants investis sont prévues au second quadrimestre ; le contact avec les présidents de BDE s’est amélioré. L’AGL veillera à faire remonter au niveau universitaire les soucis et problèmes rencontrés dans les facultés.

 

Au niveau de l’animation, l’AGL a été partie prenante de la mise en place du Conseil de l’Animation. Cette assemblée permet aux quatre collectifs de se retrouver et débattre de thématiques communes. Des avancées sont acquises sur la gestion et l’occupation de la 3e salle, sur le passage en gobelets réutilisables, sur les plateaux communautaires dédiés à l’animation…

 

Au niveau de la communication, l’AGL s’appuie sur une excellente commission, dynamique et nombreuse. Parmi toutes les petites initiatives qui améliorent la communication de la représentation étudiante, les AGL Days se préparent. Je vous laisse les surprises pour le second quadrimestre!

 

En parallèle de toutes ces démarches étudiantes pleines de proactivité, le comité AGL se doit de réagir pour faire entendre la voix des 25500 étudiants de l’UCL. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes opposés à l’augmentation de la taxe de séjour sur les étudiants kotteurs ainsi qu’à la fermeture de la FOPES-SUD, nous avons été partie prenante de la bataille d’oreillers à Leuven. Ces dossiers ne sont pas pour autant tous clôturés et vos représentants y resteront attentifs.

 

En interne, nous avons également pu nous réjouir de l’arrivée d’une troisième permanente qui nous permet de suivre les dossiers au mieux, de vous représenter et vous défendre de la meilleure manière qu’il soit.

 

Enfin, même s’il serait possible de poursuivre à écrire des pages et des pages sur tout ce qui se passe au 67 Rue des Wallons et au 32 Jardin Martin V, je vais conclure en vous encourageant à parcourir le site de l’AGL sur www.aglouvain.be.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, beaucoup de succès pour la session d’examen en janvier et puis de bonnes vacances avant de reprendre en janvier pour de plus belles!

 

Pour l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain,
Au nom du comité,
Aurélien Hachez, Président AGL

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − 1 =