coronavirus

Covid-19 : l’AGL est là pour vous!

En cette période de crise sanitaire, nos vies sont bouleversées et les répercussions ne se font pas attendre. L’AGL ne veut pas vous laisser seul·e et décide de réagir. Dès cette semaine, plusieurs initiatives ont été mises en oeuvre pour continuer à vous défendre, vous informer, vous soutenir et vous représenter. Parlons-en !

First thing first : L’AGL n’est pas morte !

L’AGL reste ouverte, du moins autant que possible. Bien que nos bureaux soient fermés, nos permanent·e·s sont toujours là pour vous. Besoin d’un conseil ou d’une oreille, ils·elles vous répondent pendant les heures de bureaux via Facebook, e-mail ou par téléphone :

  • Facebook : https://www.facebook.com/aglouvain/
  • Mail : agl@aglouvain.be
  • Téléphone : +32 491 14 49 83. Notre ligne fixe habituelle, 010 45 08 88, est inaccessible mais nous assurons une permanence téléphonique grâce au numéro de téléphone portable ci-dessus.

Vous pouvez consulter les horaires de travail de nos permanent·e·s sur la page suivante : https://aglouvain.be/lagl/les-permanent·e·s/

Seul l’horaire de notre permanente en charge des questions juridiques est modifié puisqu’elle vous répondra dorénavant du lundi au vendredi entre 9h et 13h30 afin de pouvoir vous répondre dans les plus brefs délais.

Les représentant·e·s étudiant·e·s toujours sur le terrain

En plus de nos permanent·e·s, vos représentant·e·s étudiant·e·s continuent de travailler sur leurs dossiers ainsi que sur toutes les nouvelles problématiques survenues à cause du covid-2019. L’université est peut-être fermée jusqu’au 19 avril mais les sujets qui vous concernent ne peuvent pas attendre…

Un groupe Facebook de solidarité étudiante à l’UCLouvain

Dès ce lundi 18 mars, l’AGL a lancé un groupe Facebook de solidarité étudiante pour l’UCLouvain afin d’organiser l’entraide entre étudiant·e·s et de mettre en lumière vos problèmes et besoins afin de tenter de trouver des solutions entre nous et avec l’université.

Les trois prochaines semaines s’annoncent particulières. Pour certain·e·s les cours sont donnés à distance, pour d’autres, des travaux sont à rendre en lieu et place des cours, mais une chose est sûre, la qualité de notre enseignement se retrouve impactée. De plus, pour beaucoup d’entre nous, des questions financières vont se poser, beaucoup ne pourrons pas jobber et perdrons donc la source principale de leurs revenus. Toutes ces problématiques nous tiennent à coeur et nous souhaitons agir ensemble !

Pour devenir membre de ce groupe, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/533599540886560/.

Un formulaire Google Forms pour connaître vos revendications

L’AGL a lancé une grande enquête sur les problèmes sociaux dus au Coronavirus. Elle vous invite à témoigner et à nous faire connaître votre réalité ! En effet, nombreux·ses sont les étudiant·e·s, qui se retrouvent dans des situations très compliquées, notamment à cause de leurs jobs momentanément suspendus.

Nous souhaitons pouvoir y répondre par des aides exceptionnelles au sein de l’université mais également au niveau communautaire pour pallier à l’absence de revenus de beaucoup. C’est pourquoi nous avons besoin d’un maximum d’informations pour que nous puissions construire un dossier de revendications. 

Pour répondre au questionnaire, clique sur le lien suivant : https://forms.gle/u5Rqway5j8rLUT9DA

Il est également disponible sur la page “Facebook AGL – Assemblée générale des Étudiant.e.s de Louvain” ainsi que sur le groupe “Solidarité étudiante – UCLouvain”.

Les élections étudiantes reportées mais pas annulées

S’agissant moins d’une initiative prise en réaction aux problèmes dus au coronavirus, il est plutôt question ici d’une décision nécessaire en conséquence de la pandémie. Nous tenions tout de même à vous en informer. 

Ce mardi 17 mars 2020, la commission électorale, chargée d’organiser les élections étudiantes, a décidé, au regard de la situation sanitaire du pays et des conséquences sur la vie étudiante, de suspendre le processus électoral. La commission électorale communiquera dès que possible sur les modalités et le calendrier pour la reprise des opérations électorales.

En termes d’initiatives prises par l’AGL actuellement, nous avons fait le tour. Toutefois, n’oubliez pas qu’en  tant qu’étudiant·e, vous êtes le coeur et l’âme de l’AGL. Nous faisons chaque jour notre possible pour vous soutenir, vous informer, vous défendre et vous représenter mais personne n’est parfait·e. N’hésitez donc pas à nous contacter via nos différents canaux afin de nous faire part de vos difficultés mais aussi de vos idées, de vos projets, etc. !

Prenez soin de vous ! 

Blocus de janvier 2019

L’AGL vous souhaite un excellent blocus à tous, et de tout péter à la session d’examen!

Pour cela, la Ratatouille vous est ouverte tous les jours jusqu’au 25 janvier, à partir de 8h30.

De plus, l’UCL met des locaux d’études à votre disposition!

 

  • À Woluwe, des locaux sont ouverts aux séminaires Vécquée et Martin V de 8h00 à 23h00 entre le 22 décembre et le 25 janvier pour une étude individuelle et silencieuse.
  • À Louvain-la-Neuve, les auditoires Coubertin, Sud et Socrate sont ouverts de 8h00 à 23h45 entre le 8 décembre et le 25 janvier (certains pour l’étude collective, d’autres pour l’étude individuelle).
  • À Saint-Gilles, à partir du 2 janvier, de 7h30 à 21h30, un local d’atelier est mis à disposition pour les travaux de groupe, ainsi que plusieurs salles de classe pour l’étude individuelle.
  • Du 17 décembre au 22 janvier, la bibliothèque des sciences et technologies élargit ses horaires jusque 22h00 du lundi au vendredi (hormis entre Noël et Nouvel An, semaine durant laquelle elle sera fermée).

 

À Mons, la cellule d’accompagnement pédagogique de l’UCLouvain est active toute l’année auprès des BAC 1 et propose des rendez-vous individuels avec des conseillers. Du 26 au 28 décembre et du 2 au 4 janvier, de 8h30 à 16h30, l’UCLouvain Mons et la HELHa Campus Mons proposent une bloque collective aux étudiant·e·s qui le souhaitent.

À Woluwe, la cellule de développement pédagogique de l’UCLouvain met à la disposition des étudiants de BAC 1 certains outils comme un journal de bord pour organiser leur temps de travail. Un accompagnement individuel avec un conseiller leur est aussi proposé. A la veille du blocus, la cellule propose des ateliers de préparation en auditoire pour les étudiant·e·s de BAC 1.

source UCL

Blocus : Locaux d'études

LOUVAIN LA NEUVE

 

Désormais, les locaux destinés à l’étude, durant le blocus et la session, seront de deux types : les locaux dédiés à l’étude collective et ceux dédiés à l’étude individuelle (et silencieuse). Les conditions d’utilisation de chaque local sont reprises sur une affiche apposée sur la porte du local. Nous vous invitons à choisir le local approprié au type d’étude que vous cherchez. 
Merci pour le respect de l’étude de chacun·e, et des locaux mis à votre disposition.
 
Locaux mis à disposition:
 
COUB 0304-05-06-14-15-16-17
SUD 02-04-05-06-07-12-13-14-15-16-17
 
Dates:
 
– Les week-end (samedi – dimanche) du 9/12/2017 au 21/01/2018 de 8h à minuit
 
– Les semaines de 18h30 à minuit (période de cours ou d’examen):
 
Du 11 au 15/12
Du 18 au 22/12
Le vendredi 5/01
Du 8 au 12/01
Du 15 au 19/01
Du 22 au 26/01
– Les semaines de 8h à minuit (période blocus) :
 
Du 25 au 29/12
Du 1 au 4/01 (Attention pas le vendredi 5/01)
 
 
Les directives et recommandations sont :
 
Être en possession de sa carte d’étudiant UCL pour occuper les locaux.
Respecter la bonne ambiance générale des lieux, à savoir une étude silencieuse.
Ne pas dépasser la capacité d’occupation du local.
Laisser les voies d’accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage.
Respecter les interdictions de fumer et manger. Les déchets de tous ordres doivent être ramassés et jetés dans les poubelles.
Ranger le mobilier, tables et chaises, dans sa configuration initiale et ceci chaque jour à la fin de l’étude.
Respecter les lieux, sanitaires et hall.
Respecter scrupuleusement le calendrier proposé. La fermeture des lieux est prévue précisément à l’heure indiquée.

 

BRUXELLES 

 

Du 22 mai 2017 au 28 juin 2017, certaines salles de séminaires sont disponible pour une étude silencieuse »
 
Séminaires Vécquée, salles 3, 4 et 13 : tous les jours de 08h00 à 23h30
Séminaire Martin V, toutes les salles : tous les jours de 08h00 à 23h30
Les directives et recommandations sont :
 
Être en possession de sa carte d’étudiant UCL pour occuper les locaux.
Respecter la bonne ambiance générale des lieux, à savoir une étude silencieuse.
Ne pas dépasser la capacité d’occupation du local.
Laisser les voies d’accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage.
Respecter les interdictions de fumer et manger. Les déchets de tous ordres doivent être ramassés et jetés dans les poubelles.
Ranger le mobilier, tables et chaises, dans sa configuration initiale et ceci chaque jour à la fin de l’étude.
Respecter les lieux, sanitaires et hall.
Respecter scrupuleusement le calendrier proposé. La fermeture des lieux est prévue précisément à l’heure indiquée.
Durant l’année académique, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le centre Facultaire bâtiment 50 est disponible pour l’étude et les travaux de groupes.
 
Cet horaire est susceptible d’être modifié sans préavis par les gestionnaires des auditoires pour des activités ponctuelles. Le programme journalier des occupations est affiché dans les valves des pools concernés.
 
Les occupants veilleront à :
 
Être en possession de leur carte d’étudiant de l’année académique en cours.
Ne pas dépasser la capacité d’occupation du local et à toujours laisser les voies d’accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage,
respecter les interdictions de fumer, boire et manger. Les déchets de tous ordres sont ramassés, triés et jetés dans les poubelles sélectives,
Ranger dans sa configuration initiale le mobilier mobile, tables et chaises à la fin de l’étude.

 

MONS

 

Blocus et examens de Juin et Août/Septembre
 
Durant ces deux sessions, différents locaux sont mis à disposition pour le service SASE. Pour plus d’information veuillez leur envoyer un mail à l’adresse sase@uclouvain.be
La bibliothèque est également mise à disposition la bibliothèque de l’UCL Mons
 
 
Blocus et examen de Décembre/Janvier
 
La salle du restaurant « La Bascule » est mise à la disposition des étudiants pour l’étude.

 

TOURNAI

 

En période d’examens, les locaux sont disponibles pour l’étude ou travaux jusqu’à la fermeture.
 
Pour toute réservation particulière veuillez formuler votre demande auprès de Monsieur Vincent Filleul.

Blocus de juin – locaux d'étude

Pour le blocus, l’AGL met à disposition des étudiants la Ratatouille afin de vous servir d’espace de travail, de 8h30 du matin à au moins 22h (voire plus selon l’occupation des lieux).

L’entrée de la Ratatouille se fait par le 35, avenue Georges Lemaître, au 1er étage.

L’UCL laisse à disposition des étudiants en blocus une partie de ses locaux de manière automatisée. Pour y accéder, n’oubliez pas de respecter quelques règles de bonne conduite et de vous munir de votre carte d’étudiants!

A Louvain-la-Neuve

Durant le blocus :
 
­

Locaux mis à disposition:

SUD : 02-04-05-06-07-12-13-14-15-16-17
COUB : 03-04-05-06-14-15-16-17

Dates:

– Du lundi 22 mai au lundi 05 juin 2017 de 8h à minuit
– Du mardi 6 juin au mercredi 28 juin 2017, du lundi au vendredi de 18h30 à minuit
– Les weeks-ends des 10-11, 17-18 et 24-25 juin 2017, de 8h à minuit.

La salle d’étude en Sciences n’est pas accessible durant cette période

A Woluwé

Du 22 mai 2017 au 28 juin 2017, certaines salles de séminaires sont disponible pour une étude silencieuse »

  • Séminaires Vécquée, salles 3, 4 et 13 : tous les jours de 08h00 à 23h30
  • Séminaire Martin V, toutes les salles : tous les jours de 08h00 à 23h30

A Saint-Gilles

Nous n’avons pas d’information spécifique pour ce site.

A Mons

  • Durant ces deux sessions, différents locaux sont mis à disposition pour le service SASE. Pour plus d’information veuillez leur envoyer un mail à l’adresse sase@uclouvain.be
  • La bibliothèque est également mise à disposition la bibliothèque de l’UCL Mons

A Tournai

En période d’examens, les locaux sont disponibles pour l’étude ou travaux jusqu’à la fermeture.

Pour toute réservation particulière veuillez formuler votre demande auprès de Monsieur Vincent Filleul.

Les règles à respecter sont les suivantes :

  • Être en possession de sa carte d’étudiant UCL pour occuper les locaux.
  • Respecter la bonne ambiance générale des lieux, à savoir une étude silencieuse.
  • Ne pas dépasser la capacité d’occupation du local.
  • Laisser les voies d’accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage.
  • Respecter les interdictions de fumer et manger. Les déchets de tous ordres doivent être ramassés et jetés dans les poubelles.
  • Ranger le mobilier, tables et chaises, dans sa configuration initiale et ceci chaque jour à la fin de l’étude.
  • Respecter les lieux, sanitaires et hall.
  • Respecter scrupuleusement le calendrier proposé. La fermeture des lieux est prévue précisément à l’heure indiquée.

 

Plus d’informations sur la page UCL dédiée aux locaux d’études ici.

Elections : c'est parti !

Après une campagne intensive, le scrutin le plus important de l’année a débuté à l’UCL !

Tout·te·s les étudiant·e·s sont invité·e·s à voter via le site mis en place à cet effet : https://www.electionsagl.be/ !

Si tu veux savoir si ton vote a bien été pris en compte, tu peux rechercher ton bulletin ici (mais le vote reste évidemment secret!).

Pour que les élections soient valides, un taux de participation de 20% doit absolument être atteint ! Les statistiques en temps (quasi) réel sont consultables ici.

Locaux étudiants en blocus

UPDATE PÂQUES :

l’UCL laisse à la disposition des étudiants les locaux suivants, du 3 avril au 17 avril, de 8h à minuit :

les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17.

Source UCL

 

Pour le blocus, l’AGL met à disposition des étudiants la Ratatouille afin de vous servir d’espace de travail, de 9h du matin à au moins 22h (voire plus selon l’occupation des lieux).

L’entrée de la Ratatouille se fait par le 35, avenue Georges Lemaître, au 1er étage.

 

L’UCL laisse à disposition des étudiants en blocus une partie de ses locaux de manière automatisée. Pour y accéder, n’oubliez pas de respecter quelques règles de bonne conduite et de vous munir de votre carte d’étudiants!

A Louvain-la-Neuve

Durant le blocus :
 
­du lundi 12 décembre au vendredi 23 décembre 2016 (uniquement du lundi au vendredi) de 18h30 à minuit
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17 (Etude collective)
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17 (Etude collective)

les week-end du 10 et 11 et du 17 et 18 et du 24 et 25 décembre 2016 de 8h à minuit :
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 

du lundi 26 décembre 2016 au dimanche 1 janvier 2017 de 8h à minuit :
les auditoires SOCR 20, 21, 23, 24, 25, 26, 27, 28. (Etude collective)

du lundi 26 décembre 2016 au jeudi 5 janvier 2017 de 8h à minuit :les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 Blocus encadré par le SupportKot :

Sud 11 les 27, 28, 29, 30, 31 décembre et les 02, 03, 04, 05 janvier de 8h00 à 20h00 (19h le 28/12)

Durant la session:
 
­du vendredi 6 janvier au mercredi 25 janvier 2017 (uniquement du lundi au vendredi) de 18h30 à minuit :
les auditoires COUB 01, 03, 04, 05, 06, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 01, 02, 04,11, 12, 13, 14,

les auditoires ESOP 12 et 13 de 8h00 à 20h00

les week-end du7 et 8, du14 et 15 et du 21 et 22 janvier 2017 de 8h00 à minuit
les auditoires COUB 03, 04, 05, 06, 14, 15, 16, 17.
les auditoires SUD 02, 04, 05, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 16, 17

 

La salle d’étude en Sciences n’est pas accessible durant cette période.

 

A Woluwé

Du 10 décembre 2016 au 26 janvier 2017

° Séminaires Vécquée, salles 3, 4 et 13 : tous les jours de 08h00 à 23h30
° Séminaire Martin V, toutes les salles : tous les jours de 08h00 à 23h30

Ces salles de séminaires sont occupées par le Blocus « étude silencieuse ».

 

A Saint-Gilles

La bibliothèque est ouverte en horaire étendu de 9h à 20h tous les jours de semaine, et les samedis 14 et 21 janvier de 9h à 13h. (plus d’infos sur leur page)

 

A Mons

 Le restaurant « La Bascule » sera mis à disposition des étudiants en tant que salle d’étude du lundi 26/12 au vendredi 27/01 inclus de 8h à 19h (hors week-ends)
La bibliothèque fermera ses portes du samedi 24/12 au lundi 02/01 inclus et appliquera son horaire « blocus et examens » (cf.http://www.uclouvain.be/432293.html) du 03/01 au 05/02
La salle informatique sera fermée du samedi 24/12 au lundi 02/01 inclus et sera ouverte aux horaires habituels (8h-22h) à partir du mardi 03/01
 

 

Pour tous ces locaux, les directives et recommandations sont :
­ tout occupant doit être en possession de sa carte d’étudiant UCL,
­ respecter la bonne ambiance générale des lieux à savoir une étude silencieuse,
­ respecter que le nombre d’occupants ne dépasse la capacité du local,
­ laisser les voies d’accès, ainsi que les sorties de secours, libres de passage,
­ respecter les interdictions de fumer et manger. Les déchets de tous ordres doivent être ramassés et jetés dans les poubelles,
­ à la fin de l’étude, le mobilier mobile, tables et chaises, doit être rangé dans sa configuration initiale et ceci chaque jour,
­ respecter les lieux, sanitaires et hall,
­ respecter scrupuleusement le calendrier proposé. La fermeture des lieux est prévue précisément à l’heure indiquée.

 

Plus d’informations sur la page UCL dédiée aux locaux d’études ici.