AGL Days 2021 - COP étudiante

AGL Days 2021 – Une COP étudiante : programme

En novembre a lieu à Glasgow la 26e COP (conférence des parties). Le dérèglement climatique ainsi que ses conséquences sont l’une des premières préoccupations des étudiant·es. À ce titre, l’Assemblée Générale des Étudiant·e·s de Louvain organise, avec la collaboration de nombreux·ses acteur·trices de la transition, une COP version étudiante.

Convaincue de l’existence du dérèglement climatique et de sa cause anthropique, la population cherche désormais des espaces de mobilisation et de solutions. Les discours changent, il ne s’agit désormais plus de seulement informer mais aussi de mobiliser et d’organiser. L’image de l’ours polaire seul sur sa banquise ne suffit plus. Il s’agit à présent de comprendre les systèmes de points de basculement de chacun·e vers l’engagement, de se nourrir de témoignages de parcours de vie alternatifs, de rencontrer, d’échanger et de s’identifier. On sort d’une forme de passivité devant une information souvent fort angoissante pour s’ouvrir à une mise en action créative ! Cet engagement individuel ne doit évidemment pas dissoudre le débat. Il ne s’agit plus de culpabiliser le ou la consommateur·trice mais bien de l’informer et de se mobiliser collectivement pour repenser nos sociétés plus globalement.

Notre événement

Sensibiliser, repenser, mobiliser et créer, voici les objectifs que nous poursuivons à travers l’organisation de cette COP étudiante. Nous souhaitons, tout comme tou·tes les acteur·trices de la transition présent·es à la COP26, pouvoir nous emparer des questions de justices climatique, sociale et migratoire de notre époque. Échanger sur les enjeux interconnectés autour de la transition, qu’ils soient écologiques, sociaux, politiques, économiques ou même culturels.

Programme des deux journées

Mercredi 10 novembre :

  • 10h30 – 12h00 (Maison du développement durable) : Présentation des outils de la mallette climatique du CNCD
  • 12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (long)
  • 12h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
  • 13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand du Kot Oxfam
  • 13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Quizz sur les impacts sociaux du dérèglement climatique du Collectif des Femmes
  • 14h00 – 16h00 (Auditoire A02) : Conférence sur les chauve-souris indicatrices
  • 14h00 – 16h00 (Auditoire BARB 03) : Atelier conférence de Corps Écrits sur l’écoféminisme
  • 14h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Calculer son bilan carbone
  • 16h00 – 17h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (court)
  • 16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand GT transition du CORSCI
  • 16h00 – 18h00 (Gîte Mozaïk) : Cluedo de l’écoféminisme
  • 18h30 – 20h30 (Auditoire Sciences A01) : Projection-débat « Welcome Alibaba » avec le CNCD, Financité et Tout Va Bien Média
  • Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)

Jeudi 11 novembre :

  • 09h30 – 12h00 (Place des Sciences) : Stand « La fresque du plastique » animé par le Kot Planète Terre
  • 10h00 – 12h00 (Maison du développement durable) : « La vie d’une petite culotte » animé par le CNCD
  • 10h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
  • 12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Stand de l’Alter-é-kot
  • 12h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand précarité et climat de la Fédération des Étudiant·es Francophones (FEF)
  • 14h00 – 16h00 (Maison du développement durable) : Arpentage « Comment vaincre un dictateur quand on est tout petit, tout seul et sans arme »
  • 14h30 – 18h00 (Auditoire Sciences A03) : Témoignage d’un activiste de Sea Sheperd
  • 16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand jeux du Kout’Pouce
  • 16h30 – 18h30 (Places des Sciences) : Conférence « Quelle forme de lutte pour les étudiant·es ? » avec Louise Rosoux
  • 16h30 – 18h30 (Auditoire Sciences A04B) : Justice sociale et climatique, Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
  • 18h30 – 01h00 (Parking Sainte-Barbe) : Soirée concerts avec Manzo, Steffig Raff, Elysiane, DJ Catalina et Mydriaz
  • Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)
comité AGL 2017-2018

Comité 2017-2018

L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.

Les missions du comité sont notamment :

  • la gestion quotidienne de l’AGL ;
  • la mise en pratique des décisions du Conseil ;
  • la coordination de la représentation étudiante ;
  • la coordination de projets menés par l’AGL ;
  • les contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.

Retrouve les anciens comités ainsi que l’historique de l’AGL !

 

Who’s who?

1 : Guillaume de Galan, Vice-président Multi-sites

2 : Mathilde Fraipont, Responsable Représentants AGL

3 : Cathy Bodson, Déléguée UBE au comité

4 : Célestine Moreau, Responsable Archives

5 : Jean Lagneaux, Responsable Formation

6 : Cécile Gérard, Trésorière

7 : Charles Lurquin, Vice-président Enseignement

8 : Melvyn Kuetgens, Responsable Logistique

9 : Mathieu Fraipont, Secrétaire général

10 : Santiago Dierckx, Président

11 : Anaïs de Munck, Vice-président Transition Ecologique

12 : Blaise Mottoule, Vice-président Social

13 : Cyril Canu, Responsable Formation

comité AGL 2017-2018

 

La Présidence

Santiago Dierckx, Président

Mathieu Fraipont, Secrétaire général

Charles Lurquin, Vice-président Enseignement

Blaise Mottoule, Vice-président Social

Anaïs de Munck, Vice-président Transition Ecologique

Guillaume De Galan, Vice-président Multisites

 

Responsables

Cécile Gérard, Trésorière

Jean Lagneaux, Responsable Formation

Eléonore Haddioui, Responsable Ouverture Sociétale

Pierre Vaillant & Robin Pouch, Responsables Médecine

Cyril Canu & Sébastien Kudas, Responsables Animation

Solange Morales, Responsable Communataire

Mathilde Fraipont, Responsable Représentants AGL

Melvyn Kuetgens, Reponsable Logistique

Célestine Moreau, Responsable Archives

 

Invités permanents

Hélène Langumier, Présidente du Conseil

Pamela Doro, Rédactrice en chef de la Savate

Cathy Bodson, Vice-présidente de l’UBE

Dilay Karakadioglu, présidente de l’UBE

Julian Suarez, Représentant CGEI

Maria-Fernanda Ponce, Représentant CGEI

Elections : c'est parti !

Après une campagne intensive, le scrutin le plus important de l’année a débuté à l’UCL !

Tout·te·s les étudiant·e·s sont invité·e·s à voter via le site mis en place à cet effet : https://www.electionsagl.be/ !

Si tu veux savoir si ton vote a bien été pris en compte, tu peux rechercher ton bulletin ici (mais le vote reste évidemment secret!).

Pour que les élections soient valides, un taux de participation de 20% doit absolument être atteint ! Les statistiques en temps (quasi) réel sont consultables ici.

Délégués et UBE

L’Union des Bureaux Etudiants

L’Union des Bureaux Etudiants (UBE) est une organisation, fondée le 31 octobre 2012, qui rassemble l’ensemble des BDE (Bureaux Des Etudiants) – formés ou en cours de formation – des facultés Louvaniste. Les BDE sont chargés de la représentation étudiante au niveau local (conseil de faculté, commission de programme, comité d’année, etc.) et de la coordination des délégués de chaque auditoire.

L’UBE se veut être le lieu de partage entre BDE des différentes facultés de Louvain-la-Neuve.

Diverses missions lui sont confiées :

1. La gestion des formations « délégué »

2. La communication entre BDE, notamment le partage d’informations, de « trucs et astuces »…

3. L’aide à la formation des nouveaux BDE, notamment par l’apport d’un soutien aux délégués pour la création d’un BDE dans leur faculté

4. La communication régulière entre BDE et AGL.

5. La gestion de la représentation étudiante dans les différents secteurs.

Fort d’une collaboration toujours grandissante entre BDE, délégués et avec l’AGL, nous espérons que les projets et rêves qui ont guidés la création de l’UBE pourront se concrétiser et toucher un maximum de représentants étudiants au sein des facultés.

 

Pour en savoir plus

Tu as des questions ? Tu souhaites faire t’investir dans le BDE de ta faculté, mais tu ne sais pas comment les contacter ? Tu aimerais créer un BDE dans ta Faculté (car il n’en existe pas) ?

Alors n’hésite pas à contacter l’équipe de l’UBE ici ou à aller sur le site.

Rejoins l’UBE sur Facebook !

 

Composition de l’UBE

Président : Guillaume Bach

Vice-présidente : Raphaël Bocken

Secrétaire : Claire Marchal

Responsable CEFO : Dany Ghazi

Responsable Formation : Celia Vincke

Responsables communication : Alexia Van Praet,  

Responsable Niksi : Hadrien Robin

Responsable événementiel : Léa Vincke

Trésorier : Frédéric Pétré

Mails et Présidents des BDE

 

BDE AGRO : Victoria Pinte

BDE DRT : à déterminer

BDE EPL : à déterminer

BDE ESPO : Yassine Chramti

BDE FIAL : Cathy Bodson

BDE FSM : à déterminer

BDE Medecine : à déterminer

BDE PSP : à déterminer

BDE SC  : à déterminer

 

La Commission Transition Écologique

La Commission Transition écologique est un organe composé de groupes de travail et de mandats externes.

  • Les groupes de travail, internes à la commission sont des GT créés pour travailler sur un sujet précis au sein de l’université. Les actions qui y sont réalisées sont donc internes à l’université. Différents projets furent créés à l’issue de toutes ces réflexions : distributeurs équitables, Give it Forward, fontaines à eau, Jeudi Veggie, Alternatiba, Incroyables comestibles, etc. Retrouve tous ces projets dans les actualités ci-dessous !

  • Les mandats externes ont pour but de mettre en place des actions entre l’AGL et différents acteurs pouvant avoir une influence sur la Transition écologique à différentes échelles. Une idée, un projet ? L’AGL se retrouve au sein de nombreux groupes de travail ; n’hésite donc pas à nous rejoindre pour participer à la réflexion !

    Bouger-Manger, le groupe de réflexion et d’action sur la santé à l’UCL,

    – CoDD, le Conseil de Développement Durable, Commission issue du Conseil Académique de l’UCL,

    – La Maison du Développement Durable (MDD), fruit d’une collaboration entre étudiants, UCL et commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve,

    Le Groupe Mobilité de l’UCL qui travaille de manière prolongée sur la mobilité au sein des différents sites de l’UCL,

    L’Altérez-Vous, le café citoyen de Louvain-la-Neuve.

     

    Responsable de la Commission : Magali Legast

     

    Actualités liées à la transition écologique :

comité 2016-2017

L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.

Les missions du comité sont notamment :

  • la gestion quotidienne de l’AGL ;
  • la mise en pratique des décisions du Conseil ;
  • la coordination de la représentation étudiante ;
  • la coordination de projets menés par l’AGL ;
  • les contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.

Retrouve les anciens comités ainsi que l’historique de l’AGL !

L’équipe

Le comité AGL 2016-2017 a été désigné lors du conseil électif, et est en fonction depuis le 1er juillet. Découvrez sa déclaration de politique générale ainsi que l’équipe au complet ci-dessous !


Esplanade, ou explanade ?

Telles de vaillantes fourmis, des forces vives travaillent pour défendre une conception de Louvain-la-Neuve différente de celle qu’illustre le triste projet d’extension de l’Esplanade.


A l’initiative d’étudiants (AGL) et d’habitants (AH), le mouvement prend de l’ampleur toutes les semaines. Désormais, Tout Autre Chose, Chez Zelle (Maison des Jeunes de LLN), L’association des commerçants La Dalle (les commerces à ciel ouvert), le café citoyen Altérez-Vous, le Mouvement des Objecteurs de Croissance mais également des chercheurs et professeurs de l’UCL se sont ralliés au mouvement pour faire savoir qu’ils souhaitent autre chose pour la ville universitaire.

 

Les élus politiques se rendent compte que le sujet sera important, notamment pourles élections communales de 2018. Il nous est amusant d’observer l’évolution des positions parfois hésitantes, prudentes mais aussi acrobatiques et tortueuses… Le mouvement s’adresse également à un acteur majeur dans ce dossier : l’UCL qui multiplie les réflexions, exposés, conférences sur le développement durable, la préservation de l’eau, de la planète, de la culture et même sur la ville en transition… sans oublier l’utopie ! Voilà une belle occasion pour l’UCL et la Ville de prendre des décisions à la hauteur de l’utopie annoncée et promise pour l’avenir de Louvain-la-Neuve. Dès lors, nous vous invitons à venir l’exprimer ensemble haut et fort lors de notre événement baptisé :

« Parade des utopies »
Mercredi 22 juin à 13h

Place de l’Université

Un événement où nous allons tous ensemble enterrer avec humour et de façon festive un géant symbolisant le projet d’extension de l’Esplanade.
Rejoignez-nous et venez dire tout haut ce que vous en pensez lors de la parade !

 

 

  • N’oubliez pas : habillé en noir (ou blanc si vous préférez) et muni d’une fleur !

  • N’hésitez pas à partager l’événement à toutes vos connaissances. Dans ce dossier, c’est clairement David contre Goliath…il faut que nous soyons nombreux pour espérer peser sur le cours des choses.


 

 

Conseil AGL

 

Les élections étudiantes mettent en place le Conseil AGL regroupant 78 Conseiller·e·s, représentant·e·s élu·e·s, issu·e·s de toutes les facultés et réparti·e·s proportionnellement au nombre d’étudiant·e·s de chaque faculté. Ce conseil constitue une sorte de « parlement étudiant ».

 

Le Conseil de l’AGL se réunit au minimum une fois par mois. Lors de ces réunions sont présents les Conseiller·e·s, le Comité, ainsi que d’éventuelles personnes invitées. Toutefois, il est important de savoir que tou·te·s les étudiant·e·s UCL qui le désirent (les réunions du Conseil sont donc ouvertes à toutes et tous).

 

La première tâche post-électorale qui incombe au Conseil est d’élire le Comité. Celui-ci est l’organe exécutif de l’AGL, qui en organise la gestion au jour le jour, en suivant les directions données par le Conseil.

 

Par la suite, le Conseil décidera des orientations globales concernant les prises de position défendues par la représentation étudiante tant au niveau académique que social et les options choisies pour résoudre les problèmes des étudiant·e·s.

 

Tu veux en savoir plus sur ce qu’il se dit au Conseil ?

 

Les procès-verbaux sont disponibles ici !

 

 

Compétences & Missions du Conseil

 

Le Conseil est compétent pour :

  • l’approbation et la modification des statuts de l’AGL ;
  • la nomination, la révocation et la décharge des membres du Comité ;
  • la nomination des mandataires externes ;
  • le contrôle du comité et des mandataires externes ;
  • la définition des orientations générales de l’action de l’AGL ;
  • l’approbation et la surveillance des comptes et budgets ;
  • la dissolution volontaire de l’association.

 La mission des Conseillers consistera notamment en :

  • une fonction d’initiative, par la proposition de sujets à traiter au Conseil ;
  • une fonction de travail politique, par le suivi des dossiers traités par l’AGL ;
  • une fonction d’information et de présence sur le terrain ; les Conseiller·e·s sont à l’écoute des problèmes qui se posent au sein de la communauté étudiante et les relayent vers les instances de l’AGL ; les conseiller·e·s relayent les débats ayant lieu au sein de l’AGL auprès des étudiant·e·s ;
  • la participation aux activités et aux projets menés par l’AGL, particulièrement aux commissions et à l’assemblée générale

Composition du Conseil 2018-2019

Les Co-président·e·s du Conseil sont Célestine Moreau, Henry Maes et Chance Dieu-Donné Mwisanega.
Voici les noms des Conseiller·e·s (par ordre alphabétique) qui te représenteront tout au long de cette année. N’hésite pas à les contacter (initiale du prénom + nom@aglouvain.be) !

Nom Prénom Email
Aharon Limor laharon[at]aglouvain.be
Amelinckx Sébastien samelinckx[at]aglouvain.be
Apolito Thomas tapolito[at]aglouvain.be
Ballou Rebecca  rballou[at]aglouvain.be
Batslé Cédric  cbatsle[at]aglouvain.be
Bels Benjamin  bbels[at]aglouvain.be
Bruyère Robin  rbruyere[at]aglouvain.be
Buetusiwa Kandi Guy-Roger  grbuetusiwa[at]aglouvain.be
Ceulemans Jenny  jceulemans[at]aglouvain.be
Chramti Yassine  ychramti[at]aglouvain.be
Covolan Noé  ncovolan[at]aglouvain.be
De Hertogh Adélaïde  adehertogh[at]aglouvain.be
De Munck Anaïs  ademunck[at]aglouvain.be
De Rongé Jessica jderongé[at]aglouvain.be
Debroux Maxence mdebroux[at]aglouvain.be
Delanghe Brieuc  bdelanghe[at]aglouvain.be
Delavallée Xavier  xdelavallee[at]aglouvain.be
Guillaume Dessain  gdessain[at]aglouvain.be
Dierckx Santiago  sdierckx[at]aglouvain.be
Dushime Daniel  ddushime[at]aglouvain.be
Fervaille Hugo  hfervaille[at]aglouvain.be
Filée Cécile  cfilee[at]aglouvain.be
Forget Baptiste bforget[at]aglouvain.be
Fraipont Mathilde  mfraipont[at]aglouvain.be
Garbar Maricka  mgarbar[at]aglouvain.be
Godrie Louis  lgodrie[at]aglouvain.be
Gorremans Stanislas  sgorremans[at]aglouvain.be
Guambi Ronald  rguambi[at]aglouvain.be
Gerard Sophie sgerard[at]aglouvain.be
Haddioui Eleonore  ehaddioui[at]aglouvain.be
Heinrich-Thuet Nicolas nheinrich-thuet[at]aglouvain.be
Henniquiau Ema  ehenniquiau[at]aglouvain.be
Jongen Camille  cjongen[at]aglouvain.be
Joseph Alexis ajoseph[at]aglouvain.be
Karavidas Ilias  ikaravidas[at]aglouvain.be
Kathrada Naajiya  nkathrada[at]aglouvain.be
Kudas Sebastien  skudas[at]aglouvain.be
Kuetgens Melvyn mkuetgens[at]aglouvain.be
Lagneaux Jean  jlagneaux[at]aglouvain.be
Langlois Claire  clanglois[at]aglouvain.be
Leblanc Victor vleblanc[at]aglouvain.be
Lefèvre Julie  jlefevre[at]aglouvain.be
Legast Magali  mlegast[at]aglouvain.be
Legros Baptsite  blegros[at]aglouvain.be
Lurquin Charles  clurquin[at]aglouvain.be
Maes Henry  hmaes[at]aglouvain.be
Martinez Cifuentes Lorena  lmartinez[at]aglouvain.be
Moens Nicolas nmoens[at]aglouvain.be
Moreau Célestine  cmoreau[at]aglouvain.be
Mwiseneza Chance Dieu-Donné  cmwiseneza[at]aglouvain.be
Oumary Kudura Smith  soumary[at]aglouvain.be
Pirard Sarah spirard[at]aglouvain.be
Pletinckx nathan  npletinckx[at]aglouvain.be
Ponce Maria Fernanda  mfponce[at]aglouvain.be
Quinonero Mathilde mquinonero[at]aglouvain.be
Rixhon Nicolas  nrixhon[at]aglouvain.be
Sundic Anja  asundic[at]aglouvain.be
Swash Alex  aswash[at]aglouvain.be
Tonglet Jonathan  jtonglet[at]aglouvain.be
Uaïti Chaïma  cuaiti[at]aglouvain.be
Van Den Broeck Martial  mvandenbroeck[at]aglouvain.be
Van Hoof Antoine  avanhoof[at]aglouvain.be
Van Hout Florian  fvanhout[at]aglouvain.be
Van Overstraeten Julien jvanoverstraeten[at]aglouvain.be
Van Der Noot Julien  jvandernoot[at]aglouvain.be
Vanbutsele Thibault  tvanbutsele[at]aglouvain.be
Verriest Sarah sverriest[at]aglouvain.be