Ayant statué sur la validité des élections, la ComElec atteste du taux suffisant de participation, et les annonce donc comme valides!
Ayant statué sur la validité des élections, la ComElec atteste du taux suffisant de participation, et les annonce donc comme valides!
L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.
Les missions du comité sont notamment :
Retrouve les anciens comités ainsi que l’historique de l’AGL !
Who’s who?
1 : Guillaume de Galan, Vice-président Multi-sites
2 : Mathilde Fraipont, Responsable Représentants AGL
3 : Cathy Bodson, Déléguée UBE au comité
4 : Célestine Moreau, Responsable Archives
5 : Jean Lagneaux, Responsable Formation
6 : Cécile Gérard, Trésorière
7 : Charles Lurquin, Vice-président Enseignement
8 : Melvyn Kuetgens, Responsable Logistique
9 : Mathieu Fraipont, Secrétaire général
10 : Santiago Dierckx, Président
11 : Anaïs de Munck, Vice-président Transition Ecologique
12 : Blaise Mottoule, Vice-président Social
13 : Cyril Canu, Responsable Formation
La Présidence
Santiago Dierckx, Président
Mathieu Fraipont, Secrétaire général
Charles Lurquin, Vice-président Enseignement
Blaise Mottoule, Vice-président Social
Anaïs de Munck, Vice-président Transition Ecologique
Guillaume De Galan, Vice-président Multisites
Responsables
Cécile Gérard, Trésorière
Jean Lagneaux, Responsable Formation
Eléonore Haddioui, Responsable Ouverture Sociétale
Pierre Vaillant & Robin Pouch, Responsables Médecine
Cyril Canu & Sébastien Kudas, Responsables Animation
Solange Morales, Responsable Communataire
Mathilde Fraipont, Responsable Représentants AGL
Melvyn Kuetgens, Reponsable Logistique
Célestine Moreau, Responsable Archives
Invités permanents
Hélène Langumier, Présidente du Conseil
Pamela Doro, Rédactrice en chef de la Savate
Cathy Bodson, Vice-présidente de l’UBE
Dilay Karakadioglu, présidente de l’UBE
Julian Suarez, Représentant CGEI
Maria-Fernanda Ponce, Représentant CGEI
Après une campagne intensive, le scrutin le plus important de l’année a débuté à l’UCL !
Tout·te·s les étudiant·e·s sont invité·e·s à voter via le site mis en place à cet effet : https://www.electionsagl.be/ !
Si tu veux savoir si ton vote a bien été pris en compte, tu peux rechercher ton bulletin ici (mais le vote reste évidemment secret!).
Pour que les élections soient valides, un taux de participation de 20% doit absolument être atteint ! Les statistiques en temps (quasi) réel sont consultables ici.
L’Union des Bureaux Etudiants (UBE) est une organisation, fondée le 31 octobre 2012, qui rassemble l’ensemble des BDE (Bureaux Des Etudiants) – formés ou en cours de formation – des facultés Louvaniste. Les BDE sont chargés de la représentation étudiante au niveau local (conseil de faculté, commission de programme, comité d’année, etc.) et de la coordination des délégués de chaque auditoire.
L’UBE se veut être le lieu de partage entre BDE des différentes facultés de Louvain-la-Neuve.
Diverses missions lui sont confiées :
1. La gestion des formations « délégué »
2. La communication entre BDE, notamment le partage d’informations, de « trucs et astuces »…
3. L’aide à la formation des nouveaux BDE, notamment par l’apport d’un soutien aux délégués pour la création d’un BDE dans leur faculté
4. La communication régulière entre BDE et AGL.
5. La gestion de la représentation étudiante dans les différents secteurs.
Fort d’une collaboration toujours grandissante entre BDE, délégués et avec l’AGL, nous espérons que les projets et rêves qui ont guidés la création de l’UBE pourront se concrétiser et toucher un maximum de représentants étudiants au sein des facultés.
Tu as des questions ? Tu souhaites faire t’investir dans le BDE de ta faculté, mais tu ne sais pas comment les contacter ? Tu aimerais créer un BDE dans ta Faculté (car il n’en existe pas) ?
Alors n’hésite pas à contacter l’équipe de l’UBE ici ou à aller sur le site.
Président : Guillaume Bach
Vice-présidente : Raphaël Bocken
Secrétaire : Claire Marchal
Responsable CEFO : Dany Ghazi
Responsable Formation : Celia Vincke
Responsables communication : Alexia Van Praet,
Responsable Niksi : Hadrien Robin
Responsable événementiel : Léa Vincke
Trésorier : Frédéric Pétré
BDE AGRO : Victoria Pinte
BDE DRT : à déterminer
BDE EPL : à déterminer
BDE ESPO : Yassine Chramti
BDE FIAL : Cathy Bodson
BDE FSM : à déterminer
BDE Medecine : à déterminer
BDE PSP : à déterminer
BDE SC : à déterminer
La Commission Transition écologique est un organe composé de groupes de travail et de mandats externes.
Les groupes de travail, internes à la commission sont des GT créés pour travailler sur un sujet précis au sein de l’université. Les actions qui y sont réalisées sont donc internes à l’université. Différents projets furent créés à l’issue de toutes ces réflexions : distributeurs équitables, Give it Forward, fontaines à eau, Jeudi Veggie, Alternatiba, Incroyables comestibles, etc. Retrouve tous ces projets dans les actualités ci-dessous !
Les mandats externes ont pour but de mettre en place des actions entre l’AGL et différents acteurs pouvant avoir une influence sur la Transition écologique à différentes échelles. Une idée, un projet ? L’AGL se retrouve au sein de nombreux groupes de travail ; n’hésite donc pas à nous rejoindre pour participer à la réflexion !
– Bouger-Manger, le groupe de réflexion et d’action sur la santé à l’UCL,
– CoDD, le Conseil de Développement Durable, Commission issue du Conseil Académique de l’UCL,
– La Maison du Développement Durable (MDD), fruit d’une collaboration entre étudiants, UCL et commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve,
– Le Groupe Mobilité de l’UCL qui travaille de manière prolongée sur la mobilité au sein des différents sites de l’UCL,
– L’Altérez-Vous, le café citoyen de Louvain-la-Neuve.
Responsable de la Commission : Magali Legast
L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.
Les missions du comité sont notamment :
Retrouve les anciens comités ainsi que l’historique de l’AGL !
Le comité AGL 2016-2017 a été désigné lors du conseil électif, et est en fonction depuis le 1er juillet. Découvrez sa déclaration de politique générale ainsi que l’équipe au complet ci-dessous !
Président
Je suis Tanguy Massin, coprésident de l’AGL. Etudiant en master Histoire (du Moyen Age, pour ceux et celles que ça intéresse), je suis actif dans la représentation étudiante depuis ma première, tour à tour conseiller AGL, FEF, délégué de cours, membre de diverses délégations plus ou moins logiques,… Particulièrement intéressé par les questions sociales, je ne peux toutefois pas m’empêcher de mettre mon nez dans à peu près toutes les commissions. Débordant de joie, de bonne humeur et de ponctualité (enfin presque, mais le reste de l’équipe ne le sait pas encore), je suis évidemment ravi de pouvoir continuer à défendre les intérêts des étudiant·e·s l’an prochain !
Mail : tmassin[at]aglouvain.be
Secrétaire générale
Coucou le monde ! Comme indiqué, moi, c’est Hélène Jane-Aluja et je suis en master en Langues et littératures françaises et romanes… À mes heures perdues, je suis aussi active dans la représentation étudiante, notamment en tant que coprésidente de l’AGL, cette dernière année. C’est avec plaisir que je cède la place à Tanguy, pour me concentrer davantage sur l’organisation générale de l’action de l’AGL et la gestion de l’équipe. Cette équipe de dingue mènera de trop beaux projets l’année prochaine : aide à la réussite, fontaines à eau, statut des étudiants jobistes, … Ca va être bien !
Mail : hja[at]aglouvain.be
Vice-président enseignement
Étudiant en master en droit, je suis rentré à l’AGL l’an dernier et me suis intéressé à l’esprit critique et citoyen parce qu’il s’agit, selon moi, du meilleur moyen pour permettre aux étudiant·e·s de s’émanciper et leur donner les clefs de la citoyenneté. Je suis aussi tuteur bénévole dans ma faculté depuis trois ans, et je pense que l’aide à la réussite est une condition sine qua non à la démocratisation de l’université. Vous l’aurez compris, les projets que le Comité portera en enseignement cette année me touchent beaucoup et je tâcherai de faire mon possible pour les mener à leur terme !
Mail : fxlievens[at]aglouvain.be
Vice-présidente social
Kikou ! Je suis étudiante en sciences informatique. J’ai rejoint l’AGL durant les élections de l’année dernière. Depuis, j’ai eu l’occasion d’organiser le Week-End AGL, la communication et enfin les affaires sociales. Cette thématique m’intéresse particulièrement car elle touche à beaucoup d’aspects différents de la vie des étudiant.e.s : le coût des syllabus, le coût des plats des Restos U, l’accès aux logements UCL, l’enseignement inclusif, etc. Avec l’aide des membres de la ComSoc (commission sociale), on essaye de se battre notamment pour de meilleurs conditions d’accès aux études pour les étudiant.e.s en situation de handicap. Je suis pleine d’énergie et de bonne humeur et j’espère que cela se transmettra dans les différentes actions que nous mènerons pour atteindre nos objectifs.
Mail : rpa[at]aglouvain.be
Vice-présidente transition écologique
Je suis ta vice-présidente transition écologique pour l’année prochaine. Je me suis impliquée dans l’AGL dès mon entrée à l’UCL cette année parce je trouve important de se bouger à notre niveau pour améliorer ce qui peut l’être. Je m’intéresse particulièrement à la protection de l’environnement parce que c’est tellement important et urgent. C’est pour ça que j’ai fait partie de la commission transition écologique toute cette année et que je m’implique encore plus pour l’année prochaine. Maintenant, c’est moi qui vais m’occuper de cette commission et qui vais mener ses projets au sein de l’université. Je vais notamment travailler sur les dépenses énergétiques de l’UCL et ses sources d’énergie et continuer à demander l’installation des fontaines à eau. Si la transition écologique t’intéresse un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, tu es évidemment le ou la bienvenu·e dans la commission. N’hésite pas à me contacter !
Mail : mlegast[at]aglouvain.be
Vice-président multi-site
Holà! Moi c’est Romain, je suis en deuxième master en études européennes et cette année j’ai été en charge la communicatio
n de l’AGL. L’année prochaine, j’aurai la tâche de VP multisite au sein de l’AGL, c’est-à-dire le rôle de relais entre les différents sites de l’UCL. En effet, si Louvain-la-Neuve représente la majorité des étudiant·e·s de l’UCL, les sites de Woluwé, Mons, Tournai, Saint-Gilles et Charleroi ont une toute aussi grande importance. Le temps libre dont je disposerai l’année prochaine sera donc grandement occupé par cette fonction, indispensable dans l’esprit de bonne entente et de coopération entre les différents sites de l’UCL!
Mail : rcompere[at]aglouvain.be
Vice-président animation & culture
Bonjour, Je suis Thibault Libioulle, 22 ans, étudiant en master Ingénieur Civil Informatique. Je suis membre de kot-à-projet, actif au Cercle Industriel et passionné par tout ce qui touche l’animation et l’accès à la culture, que ce soit au travers des activités guindaillesque, d’ouverture socio-culturelle ou autres activités sportives mises à la disposition des étudiant·e·s. Je suis présent au sein du Conseil AGL depuis un an et je poursuis cet engagement en entrant au sein du comité en 2016-2017 en tant que VP Animation et culture. Avec pour tâche de lutter contre l’alcoolisation rapide (binge drinking), garder un œil sur le suivi de la mise en place des gobelets réutilisables, élargir l’accès à la culture et faciliter la communication entre les représentant·e·s étudiant·e·s (AGL) et les représentants de l’animation que sont le Groupement des Cercles Louvanistes (GCL), la Fédération Wallone des Régionales (Fédé) et le collectif des kots-à-projet (Organe). Tout cela se couplant à un agenda chargé de réunions CASE, GECo, GP Anim, … À très vite sur le terrain ou autour d’une table de réunion !
Mail : tlibioulle[at]aglouvain.be
Trésorier
Hello ! Je m’appelle Louis, j’ai 19 ans et je finis ma première année en sciences informatiques. J’entame ma deuxième année à l’AGL en tant que trésorier. Je suis heureux de pouvoir assurer ce poste cette année, car la trésorerie touche à tous les dossiers que traite l’AGL (et parce que je suis attaché à l’argent, mais l’argent n’est pas très attaché à moi…). A coté de la trésorerie, je prendrai aussi le temps de m’investir à fond dans les campagnes, car les seuls problèmes que l’argent peut résoudre sont des problèmes d’argent, et l’étudiant·e a tant d’autres soucis ! J’aimerais finir sur deux citations de Chuck Berry : « C’est le dollar qui dicte la musique que j’écris » et « Il est étonnant de voir à quel point vous pouvez apprendre lorsque vos intentions sont vraiment sérieuses« .
Mail : lbokiau[at]aglouvain.be
Ouverture Sociétale
Bonjour à tous ! Je m’appelle Charles Lurquin et je suis le responsable en ouverture sociétale pour l’an prochain à l’AGL. Je suis hyper fier de pouvoir porter des projets touchant directement les étudiant·e·s sur la société dont ils font partie. Ces sujets concernent principalement les questions de genre, notamment la sensibilisation des étudiant·e·s à ces questions, car je considère important qu’au sein d’une université, nous cessions les conséquences néfastes de ces méconnaissances des genres, ainsi que nous promouvions d’autant plus l’égalité des sexes dans l’enceinte de l’université. En plus de ce sujet, nous tenons à analyser les impacts que pourrait avoir des traités transatlantiques de libre-échange sur les études supérieures. Voilà beaucoup de projets plein d’ambitions qui permettront d’avancer d’avantage et toujours avec une ouverture sur les projet sociétaux ! Si vous êtes intéressé·e·s de rejoindre notre projet, il est ouvert à tou·te·s !
Mail : clurquin[at]aglouvain.be
Communautaire
Bonjour ! Je m’appelle Marie, je suis étudiante en ROGE. J’adore lire, manger des sushis et faire remarquer aux gens que mes pieds ne touchent pas le sol quand je m’assieds sur une chaise. Je serai cette année la responsable communautaire, et ça tombe bien, c’est par là que j’ai commencé mon engagement, via la régionale de la FEF, il y aura bientôt trois ans. J’ai ensuite pu intégrer le comité AGL, par le social l’année dernière (avec un petit détour par le multisite avant ça), une thématique qui me touche et m’intéresse tout particulièrement. Mais pour cette année, des thématiques plus communautaires me motivent énormément, alors si tu veux en discuter, n’hésite pas à me contacter, ou à passer à l’AGL où tu auras de grandes chances de me voir rôder !
Mail : mcharue[at]aglouvain.be
Logistique
Je me présente, Florian Kariger, 22 ans en deuxième année en Economie et Gestion. Ancien élève de Mons (polytechnique, baptisé Penné). J’aime le sport, la lecture, etc. Je suis une personne motivée, sympathique et sociale. Toujours le mot pour rire (mais pas toujours drôle hein!). Parlons maintenant de mes motivations, volonté de découvrir un nouveau monde et de m’investir afin d’améliorer les conditions de la vie estudiantine, tant du point de vue académique que du point de vue para-académique. Et changer la vision que les étudiant·e·s ont de l’AGL afin qu’ils se sentent plus concernés.
Mail : fkariger[at]aglouvain.be
INAMI
Mail :
Responsable communic
ations
Hey! Je m’appelle Célestine, je suis étudiante en romane-germanique. Après un an en tant que représentante, trois mois dans les commissions communication, archives et sociale, je me lance en tant que responsable communication pour l’AGL. Je suis arrivée dans le mouvement étudiant afin de m’investir dans différentes causes qui me tiennent à cœur telles que promouvoir les égalités sociales, défendre les droits des étudiants,… Mon job cette année consistera principalement à tenir tous les étudiant.e.s au courant des différents projets de l’AGL ainsi que le reste des faits et gestes qui peuvent toucher notre société étudiante. J’espère ainsi pouvoir faire bouger les choses avec les étudiant.e.s et le reste de l’AGL. Comptez sur moi pour faire du bruit !
Mail : cmoreau[at]aglouvain.be
Représentant·e·s AGL
Coucou ! Moi c’est Hélène, mais tu peux m’appeler Caribou. Je suis en deuxième bac en kiné et l’année prochaine je serai la responsable des représentant·e·s AGL. Si je m’engage dans l’AGL c’est pour permettre à chaque étudiant·e d’accéder à des études de qualité et accessibles à tou·te·s. Pour ça, il faut que l’AGL soit consciente des difficultés que vous rencontrez, c’est pourquoi le rôle des représentant·e·s AGL est ESSENTIEL dans notre fonctionnement car c’est en étant proche de vous qu’on pourra vous aider au mieux. Et pour que vous vous sentiez représenté·e·s et impliqué·e·s, c’est notre devoir de vous informer sur nos actions et nos combats tout au long de l’année pour que vous vous joigniez à ceux qui vous touchent. En tant que membre du comité, vous, les étudiant·e·s serez ma priorité !
Mail : hlangumier[at]aglouvain.be
Co-rédactrice Savate
Bonjour, je m’appelle Nina et je suis en deuxième année en biologie. Je me balade dans le mouvement étudiant depuis un an maintenant, avec un intérêt particulier pour l’enseignement et la transition écologique. Je pense qu’en tant qu’étudiant·e, c’est une chance formidable de pouvoir s’impliquer dans des projets qui touchent notre quotidien et notre avenir, de pouvoir réfléchir sur le monde qui nous entoure et de le remettre en question. En d’autres mots : de se donner le droit d’avoir une voix. Chaque numéro de la Savate regroupe une belle richesse d’opinions, d’informations, de projets… Il suffit parfois de quelques mots pour générer un déclic, une envie de réagir, d’écrire en retour, de s’engager, peut-être. Tu l’auras compris, je crois beaucoup en ce petit journal et je suis vraiment heureuse de contribuer à le faire vivre. A très bientôt j’espère, au détour d’une page !
Mail : ndegroote[at]aglouvain.be
Co-rédactrice Savate
Salut à tous ! Je m’appelle Victoria Bosman, j’ai vingt-trois ans et je suis étudiante en première année de master en langues et littératures françaises et romanes, en finalité didactique. Au niveau de mon parcours dans la représentation étudiante, j’ai été durant trois ans déléguée de ma classe à l’École normale catholique du Brabant Wallon et je suis actuellement déléguée de cours pour la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes. J’ai choisi de m’investir dans la représentation étudiante afin de donner un peu de mon temps libre aux autres, que ce soit pour être à leur écoute mais également pour faire avancer ou changer les choses. Je fais également partie de l’animation étudiante : je fais partie du Cercle des Étudiants en Philosophie. J’occupe actuellement les postes « photos », « Grenouille » et « événements ». L’animation étudiante est, à mon sens, un investissement important qui m’a permis de faire de très nombreuses rencontres mais aussi de donner du temps et de l’énergie pour organiser de grands projets. Passionnée de photographie et déléguée Grenouille sortante du CEP, je serai co-rédactrice en chef de la Savate l’an prochain avec Nina Degroote.
Mail : vbosman[at]aglouvain.be
Président UBE
Je suis Hugues Annoye, étudiant cette année en master en sciences mathématiques et, l’an prochain, en master en sciences statistiques. La représentation étudiante m’a toujours énormément motivé, tellement que l’an passé je suis devenu président du conseil tout en étant président du BDE-Sciences. Cette année je ne suis plus que « simple » conseiller à l’AGL (et représentant au conseil d’administration). Attends, mais alors qu’est-ce que je fais sur cette page ? C’est simple, l’an prochain je serai président de l‘Union des Bureaux Étudiants et donc je serai invité permanent au comité. Tu ne sais pas ce que c’est l’UBE ? C’est l’Union des Bureaux Étudiants, l’organe qui coordonne les BDEs des différentes facultés et les met en lien avec l’AGL. Mon rôle est de veiller à une coordination optimale entre les représentant·e·s facultaires (délégués, conseillés de faculté, …) et universitaires (l’AGL et ses conseillers) ! Au comité, je serai celui qui, de temps en temps, dira : « Toc-toc-toc, n’oubliez pas les BDEs ! » 😀
Mail : hannoye[at]aglouvain.be
Représentante UBE (suppléante)
Co-président du Conseil
Étudiant bachelier en Droit et en Économie, je suis rentré dans le mouvement étudiant dès les premiers jours de mon entrée à l’Université. D’abord engagé dans la Commission Ouverture Sociétale puis cette année en tant que conseiller AGL, conseiller FEF et administrateur de l’UCL, je suis également membre d’un kot à projet et d’un staff louveteau. Je suis passionné pa
r les questions d’actualité, le débat démocratique et économique ainsi que par le droit public. Les problématiques qui me tiennent le plus à cœur à l’AGL sont l’accessibilité formelle et réelle, la qualité de l’enseignement au sens très large, l’ouverture de l’université à la société ainsi que la démocratie dans l’université et dans le mouvement étudiant. L’an prochain, je me lance le défi avec Caroline et Fermin de relancer le Conseil. Nous sommes plein d’entrain et d’idées nouvelles et nous serons ravis de vous retrouver très nombreux (conseiller·e·s ou non) au conseil. Nous voulons y apporter dynamisme, débats et positionnements et action prometteurs.
Mail : sdierckx[at]aglouvain.be
Co-président du Conseil
Bonjour à tout·e·s,
Je m’appelle Ilias, je suis en troisième bloc annuel du 1er cycle en médecine. Je suis rentré dans l’AGL en avril 2015. Pour commencer, je me suis présenté aux élections locales (conseil de faculté et conseil de site) puis investi en tant que secrétaire du bureau A.G.W. (l’AGW, c’est le conseil de site de Woluwe) l’année passée. Je maintiens mon engagement local en tant que Vice-Président de l’AGW. D’autre part, je suis aussi engagé dans mon BDE en tant que Président pour 2016-2017. Cette année, je reste à la délégation communautaire auprès de la F.E.F. et je siégerai au Conseil Académique notamment pour apporter un point de vue venant de Woluwé.
Pour l’AGL, après m’avoir occupé brièvement des questions INAMI au comité AGL, je suis maintenant Co-Président du Conseil AGL avec Santiago. Le Conseil AGL, c’est le lieu où sont décidées les positions que va défendre l’AGL, il élit également le Comité et les mandataires externes représentants les étudiant·e·s dans une série d’organes de l’UCL. Les Conseils sont ouverts à toutes et tous donc n’hésitez pas à venir !
Mail : ikaravidas[at]aglouvain.be
Telles de vaillantes fourmis, des forces vives travaillent pour défendre une conception de Louvain-la-Neuve différente de celle qu’illustre le triste projet d’extension de l’Esplanade.
A l’initiative d’étudiants (AGL) et d’habitants (AH), le mouvement prend de l’ampleur toutes les semaines. Désormais, Tout Autre Chose, Chez Zelle (Maison des Jeunes de LLN), L’association des commerçants La Dalle (les commerces à ciel ouvert), le café citoyen Altérez-Vous, le Mouvement des Objecteurs de Croissance mais également des chercheurs et professeurs de l’UCL se sont ralliés au mouvement pour faire savoir qu’ils souhaitent autre chose pour la ville universitaire.
Les élus politiques se rendent compte que le sujet sera important, notamment pourles élections communales de 2018. Il nous est amusant d’observer l’évolution des positions parfois hésitantes, prudentes mais aussi acrobatiques et tortueuses… Le mouvement s’adresse également à un acteur majeur dans ce dossier : l’UCL qui multiplie les réflexions, exposés, conférences sur le développement durable, la préservation de l’eau, de la planète, de la culture et même sur la ville en transition… sans oublier l’utopie ! Voilà une belle occasion pour l’UCL et la Ville de prendre des décisions à la hauteur de l’utopie annoncée et promise pour l’avenir de Louvain-la-Neuve. Dès lors, nous vous invitons à venir l’exprimer ensemble haut et fort lors de notre événement baptisé :
« Parade des utopies »
Mercredi 22 juin à 13h
Place de l’Université
Un événement où nous allons tous ensemble enterrer avec humour et de façon festive un géant symbolisant le projet d’extension de l’Esplanade.
Rejoignez-nous et venez dire tout haut ce que vous en pensez lors de la parade !
N’oubliez pas : habillé en noir (ou blanc si vous préférez) et muni d’une fleur !
N’hésitez pas à partager l’événement à toutes vos connaissances. Dans ce dossier, c’est clairement David contre Goliath…il faut que nous soyons nombreux pour espérer peser sur le cours des choses.
Les élections étudiantes mettent en place le Conseil AGL regroupant 78 Conseiller·e·s, représentant·e·s élu·e·s, issu·e·s de toutes les facultés et réparti·e·s proportionnellement au nombre d’étudiant·e·s de chaque faculté. Ce conseil constitue une sorte de « parlement étudiant ».
Le Conseil de l’AGL se réunit au minimum une fois par mois. Lors de ces réunions sont présents les Conseiller·e·s, le Comité, ainsi que d’éventuelles personnes invitées. Toutefois, il est important de savoir que tou·te·s les étudiant·e·s UCL qui le désirent (les réunions du Conseil sont donc ouvertes à toutes et tous).
La première tâche post-électorale qui incombe au Conseil est d’élire le Comité. Celui-ci est l’organe exécutif de l’AGL, qui en organise la gestion au jour le jour, en suivant les directions données par le Conseil.
Par la suite, le Conseil décidera des orientations globales concernant les prises de position défendues par la représentation étudiante tant au niveau académique que social et les options choisies pour résoudre les problèmes des étudiant·e·s.
Tu veux en savoir plus sur ce qu’il se dit au Conseil ?
Les procès-verbaux sont disponibles ici !
Le Conseil est compétent pour :
La mission des Conseillers consistera notamment en :
Les Co-président·e·s du Conseil sont Célestine Moreau, Henry Maes et Chance Dieu-Donné Mwisanega.
Voici les noms des Conseiller·e·s (par ordre alphabétique) qui te représenteront tout au long de cette année. N’hésite pas à les contacter (initiale du prénom + nom@aglouvain.be) !
Nom | Prénom | |
Aharon | Limor | laharon[at]aglouvain.be |
Amelinckx | Sébastien | samelinckx[at]aglouvain.be |
Apolito | Thomas | tapolito[at]aglouvain.be |
Ballou | Rebecca | rballou[at]aglouvain.be |
Batslé | Cédric | cbatsle[at]aglouvain.be |
Bels | Benjamin | bbels[at]aglouvain.be |
Bruyère | Robin | rbruyere[at]aglouvain.be |
Buetusiwa Kandi | Guy-Roger | grbuetusiwa[at]aglouvain.be |
Ceulemans | Jenny | jceulemans[at]aglouvain.be |
Chramti | Yassine | ychramti[at]aglouvain.be |
Covolan | Noé | ncovolan[at]aglouvain.be |
De Hertogh | Adélaïde | adehertogh[at]aglouvain.be |
De Munck | Anaïs | ademunck[at]aglouvain.be |
De Rongé | Jessica | jderongé[at]aglouvain.be |
Debroux | Maxence | mdebroux[at]aglouvain.be |
Delanghe | Brieuc | bdelanghe[at]aglouvain.be |
Delavallée | Xavier | xdelavallee[at]aglouvain.be |
Guillaume | Dessain | gdessain[at]aglouvain.be |
Dierckx | Santiago | sdierckx[at]aglouvain.be |
Dushime | Daniel | ddushime[at]aglouvain.be |
Fervaille | Hugo | hfervaille[at]aglouvain.be |
Filée | Cécile | cfilee[at]aglouvain.be |
Forget | Baptiste | bforget[at]aglouvain.be |
Fraipont | Mathilde | mfraipont[at]aglouvain.be |
Garbar | Maricka | mgarbar[at]aglouvain.be |
Godrie | Louis | lgodrie[at]aglouvain.be |
Gorremans | Stanislas | sgorremans[at]aglouvain.be |
Guambi | Ronald | rguambi[at]aglouvain.be |
Gerard | Sophie | sgerard[at]aglouvain.be |
Haddioui | Eleonore | ehaddioui[at]aglouvain.be |
Heinrich-Thuet | Nicolas | nheinrich-thuet[at]aglouvain.be |
Henniquiau | Ema | ehenniquiau[at]aglouvain.be |
Jongen | Camille | cjongen[at]aglouvain.be |
Joseph | Alexis | ajoseph[at]aglouvain.be |
Karavidas | Ilias | ikaravidas[at]aglouvain.be |
Kathrada | Naajiya | nkathrada[at]aglouvain.be |
Kudas | Sebastien | skudas[at]aglouvain.be |
Kuetgens | Melvyn | mkuetgens[at]aglouvain.be |
Lagneaux | Jean | jlagneaux[at]aglouvain.be |
Langlois | Claire | clanglois[at]aglouvain.be |
Leblanc | Victor | vleblanc[at]aglouvain.be |
Lefèvre | Julie | jlefevre[at]aglouvain.be |
Legast | Magali | mlegast[at]aglouvain.be |
Legros | Baptsite | blegros[at]aglouvain.be |
Lurquin | Charles | clurquin[at]aglouvain.be |
Maes | Henry | hmaes[at]aglouvain.be |
Martinez Cifuentes | Lorena | lmartinez[at]aglouvain.be |
Moens | Nicolas | nmoens[at]aglouvain.be |
Moreau | Célestine | cmoreau[at]aglouvain.be |
Mwiseneza | Chance Dieu-Donné | cmwiseneza[at]aglouvain.be |
Oumary Kudura | Smith | soumary[at]aglouvain.be |
Pirard | Sarah | spirard[at]aglouvain.be |
Pletinckx | nathan | npletinckx[at]aglouvain.be |
Ponce | Maria Fernanda | mfponce[at]aglouvain.be |
Quinonero | Mathilde | mquinonero[at]aglouvain.be |
Rixhon | Nicolas | nrixhon[at]aglouvain.be |
Sundic | Anja | asundic[at]aglouvain.be |
Swash | Alex | aswash[at]aglouvain.be |
Tonglet | Jonathan | jtonglet[at]aglouvain.be |
Uaïti | Chaïma | cuaiti[at]aglouvain.be |
Van Den Broeck | Martial | mvandenbroeck[at]aglouvain.be |
Van Hoof | Antoine | avanhoof[at]aglouvain.be |
Van Hout | Florian | fvanhout[at]aglouvain.be |
Van Overstraeten | Julien | jvanoverstraeten[at]aglouvain.be |
Van Der Noot | Julien | jvandernoot[at]aglouvain.be |
Vanbutsele | Thibault | tvanbutsele[at]aglouvain.be |
Verriest | Sarah | sverriest[at]aglouvain.be |
Les élections étudiantes 2016 ont atteint le taux de participation de 23,42%, confirmant la légitimité des représentants étudiants aux yeux du décret participation ! Si ce score est moins élevé que l’année passée, cela s’explique tragiquement par le contexte du 22 mars dans lequel ce sont déroulées ces élections. Comme on peut le voir sur le graphique d’évolution des taux (ci-dessous), l’absence de bureaux de vote au paroxysme de la campagne neutre à influé sur les résultats. Malgré tout cela, la Commission électorale félicite l’ensemble des candidats pour leurs efforts et la façon dont les représentants étudiants ont pu mettre de côté leurs intérêts électoralistes pour se focaliser sur les besoins étudiants en temps de crise.
Évolution des taux de participation
Taux de participation par site et par fac
Répartition par liste des sièges du Conseil AGL
Géronimo : 33 sièges | Cactus Awakens : 34 sièges | Alm’action 2.0 : 11 sièges
Résultats complets