En novembre a lieu à Glasgow la 26e COP (conférence des parties). Le dérèglement climatique ainsi que ses conséquences sont l’une des premières préoccupations des étudiant·es. À ce titre, l’Assemblée Générale des Étudiant·e·s de Louvain organise, avec la collaboration de nombreux·ses acteur·trices de la transition, une COP version étudiante.
Convaincue de l’existence du dérèglement climatique et de sa cause anthropique, la population cherche désormais des espaces de mobilisation et de solutions. Les discours changent, il ne s’agit désormais plus de seulement informer mais aussi de mobiliser et d’organiser. L’image de l’ours polaire seul sur sa banquise ne suffit plus. Il s’agit à présent de comprendre les systèmes de points de basculement de chacun·e vers l’engagement, de se nourrir de témoignages de parcours de vie alternatifs, de rencontrer, d’échanger et de s’identifier. On sort d’une forme de passivité devant une information souvent fort angoissante pour s’ouvrir à une mise en action créative ! Cet engagement individuel ne doit évidemment pas dissoudre le débat. Il ne s’agit plus de culpabiliser le ou la consommateur·trice mais bien de l’informer et de se mobiliser collectivement pour repenser nos sociétés plus globalement.
Notre événement
Sensibiliser, repenser, mobiliser et créer, voici les objectifs que nous poursuivons à travers l’organisation de cette COP étudiante. Nous souhaitons, tout comme tou·tes les acteur·trices de la transition présent·es à la COP26, pouvoir nous emparer des questions de justices climatique, sociale et migratoire de notre époque. Échanger sur les enjeux interconnectés autour de la transition, qu’ils soient écologiques, sociaux, politiques, économiques ou même culturels.
Programme des deux journées
Mercredi 10 novembre :
10h30 – 12h00 (Maison du développement durable) : Présentation des outils de la mallette climatique du CNCD
12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (long)
12h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand du Kot Oxfam
13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Quizz sur les impacts sociaux du dérèglement climatique du Collectif des Femmes
14h00 – 16h00 (Auditoire A02) : Conférence sur les chauve-souris indicatrices
14h00 – 16h00 (Auditoire BARB 03) : Atelier conférence de Corps Écrits sur l’écoféminisme
14h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Calculer son bilan carbone
16h00 – 17h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (court)
16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand GT transition du CORSCI
16h00 – 18h00 (Gîte Mozaïk) : Cluedo de l’écoféminisme
18h30 – 20h30 (Auditoire Sciences A01) : Projection-débat « Welcome Alibaba » avec le CNCD, Financité et Tout Va Bien Média
Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)
Jeudi 11 novembre :
09h30 – 12h00 (Place des Sciences) : Stand « La fresque du plastique » animé par le Kot Planète Terre
10h00 – 12h00 (Maison du développement durable) : « La vie d’une petite culotte » animé par le CNCD
10h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Stand de l’Alter-é-kot
12h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand précarité et climat de la Fédération des Étudiant·es Francophones (FEF)
14h00 – 16h00 (Maison du développement durable) : Arpentage « Comment vaincre un dictateur quand on est tout petit, tout seul et sans arme »
14h30 – 18h00 (Auditoire Sciences A03) : Témoignage d’un activiste de Sea Sheperd
16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand jeux du Kout’Pouce
16h30 – 18h30 (Places des Sciences) : Conférence « Quelle forme de lutte pour les étudiant·es ? » avec Louise Rosoux
16h30 – 18h30 (Auditoire Sciences A04B) : Justice sociale et climatique, Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
18h30 – 01h00 (Parking Sainte-Barbe) : Soirée concerts avec Manzo, SteffigRaff, Elysiane, DJ Catalina et Mydriaz
Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)
L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.
Les missions du comité sont notamment :
la gestion quotidienne de l’AGL ;
la mise en pratique des décisions du Conseil ;
la coordination de la représentation étudiante ;
la coordination de projets menés par l’AGL ;
les contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.
Après une campagne intensive, le scrutin le plus important de l’année a débuté à l’UCL !
Tout·te·s les étudiant·e·s sont invité·e·s à voter via le site mis en place à cet effet : https://www.electionsagl.be/ !
Si tu veux savoir si ton vote a bien été pris en compte, tu peux rechercher ton bulletin ici (mais le vote reste évidemment secret!).
Pour que les élections soient valides, un taux de participation de 20% doit absolument être atteint ! Les statistiques en temps (quasi) réel sont consultables ici.
L’Union des Bureaux Etudiants (UBE) est une organisation, fondée le 31 octobre 2012, qui rassemble l’ensemble des BDE (Bureaux Des Etudiants) – formés ou en cours de formation – des facultés Louvaniste. Les BDE sont chargés de la représentation étudiante au niveau local (conseil de faculté, commission de programme, comité d’année, etc.) et de la coordination des délégués de chaque auditoire.
L’UBE se veut être le lieu de partage entre BDE des différentes facultés de Louvain-la-Neuve.
Diverses missions lui sont confiées :
1. La gestion des formations « délégué »
2. La communication entre BDE, notamment le partage d’informations, de « trucs et astuces »…
3. L’aide à la formation des nouveaux BDE, notamment par l’apport d’un soutien aux délégués pour la création d’un BDE dans leur faculté
4. La communication régulière entre BDE et AGL.
5. La gestion de la représentation étudiante dans les différents secteurs.
Fort d’une collaboration toujours grandissante entre BDE, délégués et avec l’AGL, nous espérons que les projets et rêves qui ont guidés la création de l’UBE pourront se concrétiser et toucher un maximum de représentants étudiants au sein des facultés.
Pour en savoir plus
Tu as des questions ? Tu souhaites faire t’investir dans le BDE de ta faculté, mais tu ne sais pas comment les contacter ? Tu aimerais créer un BDE dans ta Faculté (car il n’en existe pas) ?
Alors n’hésite pas à contacter l’équipe de l’UBE ici ou à aller sur le site.
La Commission Transition écologique est un organe composé de groupes de travail et de mandats externes.
Les groupes de travail, internes à la commission sont des GT créés pour travailler sur un sujet précis au sein de l’université. Les actions qui y sont réalisées sont donc internes à l’université. Différents projets furent créés à l’issue de toutes ces réflexions : distributeurs équitables, Give it Forward, fontaines à eau, Jeudi Veggie, Alternatiba, Incroyables comestibles, etc. Retrouve tous ces projets dans les actualités ci-dessous !
Les mandats externes ont pour but de mettre en place des actions entre l’AGL et différents acteurs pouvant avoir une influence sur la Transition écologique à différentes échelles. Une idée, un projet ? L’AGL se retrouve au sein de nombreux groupes de travail ; n’hésite donc pas à nous rejoindre pour participer à la réflexion !
– Bouger-Manger, le groupe de réflexion et d’action sur la santé à l’UCL,
L’AGL fonctionne au jour le jour grâce au Comité. Celui-ci regroupe une quinzaine d’étudiant·e·s, désigné·e·s par le Conseil AGL pour un an, sur base d’un programme. Il constitue l’instance exécutive de l’AGL. Il se réunit environ une fois par semaine. Il est le porte-parole de l’AGL et des étudiant·e·s de l’UCL et dispose d’un pouvoir d’initiative politique.
Les missions du comité sont notamment :
la gestion quotidienne de l’AGL ;
la mise en pratique des décisions du Conseil ;
la coordination de la représentation étudiante ;
la coordination de projets menés par l’AGL ;
les contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.
Le comité AGL 2016-2017 a été désigné lors du conseil électif, et est en fonction depuis le 1er juillet. Découvrez sa déclaration de politique générale ainsi que l’équipe au complet ci-dessous !
1
Tanguy Massin
Président
Je suis Tanguy Massin, coprésident de l’AGL. Etudiant en master Histoire (du Moyen Age, pour ceux et celles que ça intéresse), je suis actif dans la représentation étudiante depuis ma première, tour à tour conseiller AGL, FEF, délégué de cours, membre de diverses délégations plus ou moins logiques,… Particulièrement intéressé par les questions sociales, je ne peux toutefois pas m’empêcher de mettre mon nez dans à peu près toutes les commissions. Débordant de joie, de bonne humeur et de ponctualité (enfin presque, mais le reste de l’équipe ne le sait pas encore), je suis évidemment ravi de pouvoir continuer à défendre les intérêts des étudiant·e·s l’an prochain !
Mail : tmassin[at]aglouvain.be
2
Hélène Jane-Aluja
Secrétaire générale
Coucou le monde ! Comme indiqué, moi, c’est Hélène Jane-Aluja et je suis en master en Langues et littératures françaises et romanes… À mes heures perdues, je suis aussi active dans la représentation étudiante, notamment en tant que coprésidente de l’AGL, cette dernière année. C’est avec plaisir que je cède la place à Tanguy, pour me concentrer davantage sur l’organisation générale de l’action de l’AGL et la gestion de l’équipe. Cette équipe de dingue mènera de trop beaux projets l’année prochaine : aide à la réussite, fontaines à eau, statut des étudiants jobistes, … Ca va être bien !
Mail : hja[at]aglouvain.be
3
François-Xavier Lievens
Vice-président enseignement
Étudiant en master en droit, je suis rentré à l’AGL l’an dernier et me suis intéressé à l’esprit critique et citoyen parce qu’il s’agit, selon moi, du meilleur moyen pour permettre aux étudiant·e·s de s’émanciper et leur donner les clefs de la citoyenneté. Je suis aussi tuteur bénévole dans ma faculté depuis trois ans, et je pense que l’aide à la réussite est une condition sine qua non à la démocratisation de l’université. Vous l’aurez compris, les projets que le Comité portera en enseignement cette année me touchent beaucoup et je tâcherai de faire mon possible pour les mener à leur terme !
Mail : fxlievens[at]aglouvain.be
Ruth Paluku-Atoka
Vice-présidente social
Kikou ! Je suis étudiante en sciences informatique. J’ai rejoint l’AGL durant les élections de l’année dernière. Depuis, j’ai eu l’occasion d’organiser le Week-End AGL, la communication et enfin les affaires sociales. Cette thématique m’intéresse particulièrement car elle touche à beaucoup d’aspects différents de la vie des étudiant.e.s : le coût des syllabus, le coût des plats des Restos U, l’accès aux logements UCL, l’enseignement inclusif, etc. Avec l’aide des membres de la ComSoc (commission sociale), on essaye de se battre notamment pour de meilleurs conditions d’accès aux études pour les étudiant.e.s en situation de handicap. Je suis pleine d’énergie et de bonne humeur et j’espère que cela se transmettra dans les différentes actions que nous mènerons pour atteindre nos objectifs.
Mail : rpa[at]aglouvain.be
5
Magali Legast
Vice-présidente transition écologique
Je suis ta vice-présidente transition écologique pour l’année prochaine. Je me suis impliquée dans l’AGL dès mon entrée à l’UCL cette année parce je trouve important de se bouger à notre niveau pour améliorer ce qui peut l’être. Je m’intéresse particulièrement à la protection de l’environnement parce que c’est tellement important et urgent. C’est pour ça que j’ai fait partie de la commission transition écologique toute cette année et que je m’implique encore plus pour l’année prochaine. Maintenant, c’est moi qui vais m’occuper de cette commission et qui vais mener ses projets au sein de l’université. Je vais notamment travailler sur les dépenses énergétiques de l’UCL et ses sources d’énergie et continuer à demander l’installation des fontaines à eau. Si la transition écologique t’intéresse un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, tu es évidemment le ou la bienvenu·e dans la commission. N’hésite pas à me contacter !
Mail : mlegast[at]aglouvain.be
6
Romain Compère
Vice-président multi-site
Holà! Moi c’est Romain, je suis en deuxième master en études européennes et cette année j’ai été en charge la communicatio
n de l’AGL. L’année prochaine, j’aurai la tâche de VP multisite au sein de l’AGL, c’est-à-dire le rôle de relais entre les différents sites de l’UCL. En effet, si Louvain-la-Neuve représente la majorité des étudiant·e·s de l’UCL, les sites de Woluwé, Mons, Tournai, Saint-Gilles et Charleroi ont une toute aussi grande importance. Le temps libre dont je disposerai l’année prochaine sera donc grandement occupé par cette fonction, indispensable dans l’esprit de bonne entente et de coopération entre les différents sites de l’UCL!
Mail : rcompere[at]aglouvain.be
7
Thibault Libioulle
Vice-président animation & culture
Bonjour, Je suis Thibault Libioulle, 22 ans, étudiant en master Ingénieur Civil Informatique. Je suis membre de kot-à-projet, actif au Cercle Industriel et passionné par tout ce qui touche l’animation et l’accès à la culture, que ce soit au travers des activités guindaillesque, d’ouverture socio-culturelle ou autres activités sportives mises à la disposition des étudiant·e·s. Je suis présent au sein du Conseil AGL depuis un an et je poursuis cet engagement en entrant au sein du comité en 2016-2017 en tant que VP Animation et culture. Avec pour tâche de lutter contre l’alcoolisation rapide (binge drinking), garder un œil sur le suivi de la mise en place des gobelets réutilisables, élargir l’accès à la culture et faciliter la communication entre les représentant·e·s étudiant·e·s (AGL) et les représentants de l’animation que sont le Groupement des Cercles Louvanistes (GCL), la Fédération Wallone des Régionales (Fédé) et le collectif des kots-à-projet (Organe). Tout cela se couplant à un agenda chargé de réunions CASE, GECo, GP Anim, … À très vite sur le terrain ou autour d’une table de réunion !
Mail : tlibioulle[at]aglouvain.be
8
Louis Bokiau
Trésorier
Hello ! Je m’appelle Louis, j’ai 19 ans et je finis ma première année en sciences informatiques. J’entame ma deuxième année à l’AGL en tant que trésorier. Je suis heureux de pouvoir assurer ce poste cette année, car la trésorerie touche à tous les dossiers que traite l’AGL (et parce que je suis attaché à l’argent, mais l’argent n’est pas très attaché à moi…). A coté de la trésorerie, je prendrai aussi le temps de m’investir à fond dans les campagnes, car les seuls problèmes que l’argent peut résoudre sont des problèmes d’argent, et l’étudiant·e a tant d’autres soucis ! J’aimerais finir sur deux citations de Chuck Berry : « C’est le dollar qui dicte la musique que j’écris » et « Il est étonnant de voir à quel point vous pouvez apprendre lorsque vos intentions sont vraiment sérieuses« .
Mail : lbokiau[at]aglouvain.be
9
Charles Lurquin
Ouverture Sociétale
Bonjour à tous ! Je m’appelle Charles Lurquin et je suis le responsable en ouverture sociétale pour l’an prochain à l’AGL. Je suis hyper fier de pouvoir porter des projets touchant directement les étudiant·e·s sur la société dont ils font partie. Ces sujets concernent principalement les questions de genre, notamment la sensibilisation des étudiant·e·s à ces questions, car je considère important qu’au sein d’une université, nous cessions les conséquences néfastes de ces méconnaissances des genres, ainsi que nous promouvions d’autant plus l’égalité des sexes dans l’enceinte de l’université. En plus de ce sujet, nous tenons à analyser les impacts que pourrait avoir des traités transatlantiques de libre-échange sur les études supérieures. Voilà beaucoup de projets plein d’ambitions qui permettront d’avancer d’avantage et toujours avec une ouverture sur les projet sociétaux ! Si vous êtes intéressé·e·s de rejoindre notre projet, il est ouvert à tou·te·s !
Mail : clurquin[at]aglouvain.be
10
Marie Charue
Communautaire
Bonjour ! Je m’appelle Marie, je suis étudiante en ROGE. J’adore lire, manger des sushis et faire remarquer aux gens que mes pieds ne touchent pas le sol quand je m’assieds sur une chaise. Je serai cette année la responsable communautaire, et ça tombe bien, c’est par là que j’ai commencé mon engagement, via la régionale de la FEF, il y aura bientôt trois ans. J’ai ensuite pu intégrer le comité AGL, par le social l’année dernière (avec un petit détour par le multisite avant ça), une thématique qui me touche et m’intéresse tout particulièrement. Mais pour cette année, des thématiques plus communautaires me motivent énormément, alors si tu veux en discuter, n’hésite pas à me contacter, ou à passer à l’AGL où tu auras de grandes chances de me voir rôder !
Mail : mcharue[at]aglouvain.be
11
Florian Kariger
Logistique
Je me présente, Florian Kariger, 22 ans en deuxième année en Economie et Gestion. Ancien élève de Mons (polytechnique, baptisé Penné). J’aime le sport, la lecture, etc. Je suis une personne motivée, sympathique et sociale. Toujours le mot pour rire (mais pas toujours drôle hein!). Parlons maintenant de mes motivations, volonté de découvrir un nouveau monde et de m’investir afin d’améliorer les conditions de la vie estudiantine, tant du point de vue académique que du point de vue para-académique. Et changer la vision que les étudiant·e·s ont de l’AGL afin qu’ils se sentent plus concernés.
Mail : fkariger[at]aglouvain.be
INAMI
Mail :
13
Célestine Moreau
Responsable communic
ations
Hey! Je m’appelle Célestine, je suis étudiante en romane-germanique. Après un an en tant que représentante, trois mois dans les commissions communication, archives et sociale, je me lance en tant que responsable communication pour l’AGL. Je suis arrivée dans le mouvement étudiant afin de m’investir dans différentes causes qui me tiennent à cœur telles que promouvoir les égalités sociales, défendre les droits des étudiants,… Mon job cette année consistera principalement à tenir tous les étudiant.e.s au courant des différents projets de l’AGL ainsi que le reste des faits et gestes qui peuvent toucher notre société étudiante. J’espère ainsi pouvoir faire bouger les choses avec les étudiant.e.s et le reste de l’AGL. Comptez sur moi pour faire du bruit !
Mail : cmoreau[at]aglouvain.be
14
Hélène Langumier
Représentant·e·s AGL
Coucou ! Moi c’est Hélène, mais tu peux m’appeler Caribou. Je suis en deuxième bac en kiné et l’année prochaine je serai la responsable des représentant·e·s AGL. Si je m’engage dans l’AGL c’est pour permettre à chaque étudiant·e d’accéder à des études de qualité et accessibles à tou·te·s. Pour ça, il faut que l’AGL soit consciente des difficultés que vous rencontrez, c’est pourquoi le rôle des représentant·e·s AGL est ESSENTIEL dans notre fonctionnement car c’est en étant proche de vous qu’on pourra vous aider au mieux. Et pour que vous vous sentiez représenté·e·s et impliqué·e·s, c’est notre devoir de vous informer sur nos actions et nos combats tout au long de l’année pour que vous vous joigniez à ceux qui vous touchent. En tant que membre du comité, vous, les étudiant·e·s serez ma priorité !
Mail : hlangumier[at]aglouvain.be
15
Nina Degroote
Co-rédactrice Savate
Bonjour, je m’appelle Nina et je suis en deuxième année en biologie. Je me balade dans le mouvement étudiant depuis un an maintenant, avec un intérêt particulier pour l’enseignement et la transition écologique. Je pense qu’en tant qu’étudiant·e, c’est une chance formidable de pouvoir s’impliquer dans des projets qui touchent notre quotidien et notre avenir, de pouvoir réfléchir sur le monde qui nous entoure et de le remettre en question. En d’autres mots : de se donner le droit d’avoir une voix. Chaque numéro de la Savate regroupe une belle richesse d’opinions, d’informations, de projets… Il suffit parfois de quelques mots pour générer un déclic, une envie de réagir, d’écrire en retour, de s’engager, peut-être. Tu l’auras compris, je crois beaucoup en ce petit journal et je suis vraiment heureuse de contribuer à le faire vivre. A très bientôt j’espère, au détour d’une page !
Mail : ndegroote[at]aglouvain.be
16
Victoria Bosman
Co-rédactrice Savate
Salut à tous ! Je m’appelle Victoria Bosman, j’ai vingt-trois ans et je suis étudiante en première année de master en langues et littératures françaises et romanes, en finalité didactique. Au niveau de mon parcours dans la représentation étudiante, j’ai été durant trois ans déléguée de ma classe à l’École normale catholique du Brabant Wallon et je suis actuellement déléguée de cours pour la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes. J’ai choisi de m’investir dans la représentation étudiante afin de donner un peu de mon temps libre aux autres, que ce soit pour être à leur écoute mais également pour faire avancer ou changer les choses. Je fais également partie de l’animation étudiante : je fais partie du Cercle des Étudiants en Philosophie. J’occupe actuellement les postes « photos », « Grenouille » et « événements ». L’animation étudiante est, à mon sens, un investissement important qui m’a permis de faire de très nombreuses rencontres mais aussi de donner du temps et de l’énergie pour organiser de grands projets. Passionnée de photographie et déléguée Grenouille sortante du CEP, je serai co-rédactrice en chef de la Savate l’an prochain avec Nina Degroote.
Mail : vbosman[at]aglouvain.be
17
Hugues Annoye
Président UBE
Je suis Hugues Annoye, étudiant cette année en master en sciences mathématiques et, l’an prochain, en master en sciences statistiques. La représentation étudiante m’a toujours énormément motivé, tellement que l’an passé je suis devenu président du conseil tout en étant président du BDE-Sciences. Cette année je ne suis plus que « simple » conseiller à l’AGL (et représentant au conseil d’administration). Attends, mais alors qu’est-ce que je fais sur cette page ? C’est simple, l’an prochain je serai président de l‘Union des Bureaux Étudiants et donc je serai invité permanent au comité. Tu ne sais pas ce que c’est l’UBE ? C’est l’Union des Bureaux Étudiants, l’organe qui coordonne les BDEs des différentes facultés et les met en lien avec l’AGL. Mon rôle est de veiller à une coordination optimale entre les représentant·e·s facultaires (délégués, conseillés de faculté, …) et universitaires (l’AGL et ses conseillers) ! Au comité, je serai celui qui, de temps en temps, dira : « Toc-toc-toc, n’oubliez pas les BDEs ! » 😀
Mail : hannoye[at]aglouvain.be
18
Ophélie Bouchat
Représentante UBE (suppléante)
19
Santiago Dierckx
Co-président du Conseil
Étudiant bachelier en Droit et en Économie, je suis rentré dans le mouvement étudiant dès les premiers jours de mon entrée à l’Université. D’abord engagé dans la Commission Ouverture Sociétale puis cette année en tant que conseiller AGL, conseiller FEF et administrateur de l’UCL, je suis également membre d’un kot à projet et d’un staff louveteau. Je suis passionné pa
r les questions d’actualité, le débat démocratique et économique ainsi que par le droit public. Les problématiques qui me tiennent le plus à cœur à l’AGL sont l’accessibilité formelle et réelle, la qualité de l’enseignement au sens très large, l’ouverture de l’université à la société ainsi que la démocratie dans l’université et dans le mouvement étudiant. L’an prochain, je me lance le défi avec Caroline et Fermin de relancer le Conseil. Nous sommes plein d’entrain et d’idées nouvelles et nous serons ravis de vous retrouver très nombreux (conseiller·e·s ou non) au conseil. Nous voulons y apporter dynamisme, débats et positionnements et action prometteurs.
Mail : sdierckx[at]aglouvain.be
12
Ilias Karavidas
Co-président du Conseil
Bonjour à tout·e·s,
Je m’appelle Ilias, je suis en troisième bloc annuel du 1er cycle en médecine. Je suis rentré dans l’AGL en avril 2015. Pour commencer, je me suis présenté aux élections locales (conseil de faculté et conseil de site) puis investi en tant que secrétaire du bureau A.G.W. (l’AGW, c’est le conseil de site de Woluwe) l’année passée. Je maintiens mon engagement local en tant que Vice-Président de l’AGW. D’autre part, je suis aussi engagé dans mon BDE en tant que Président pour 2016-2017. Cette année, je reste à la délégation communautaire auprès de la F.E.F. et je siégerai au Conseil Académique notamment pour apporter un point de vue venant de Woluwé.
Pour l’AGL, après m’avoir occupé brièvement des questions INAMI au comité AGL, je suis maintenant Co-Président du Conseil AGL avec Santiago. Le Conseil AGL, c’est le lieu où sont décidées les positions que va défendre l’AGL, il élit également le Comité et les mandataires externes représentants les étudiant·e·s dans une série d’organes de l’UCL. Les Conseils sont ouverts à toutes et tous donc n’hésitez pas à venir !
Telles de vaillantes fourmis, des forces vives travaillent pour défendre une conception de Louvain-la-Neuve différente de celle qu’illustre le triste projet d’extension de l’Esplanade.
A l’initiative d’étudiants (AGL) et d’habitants (AH), le mouvement prend de l’ampleur toutes les semaines. Désormais, Tout Autre Chose, Chez Zelle (Maison des Jeunes de LLN), L’association des commerçants La Dalle (les commerces à ciel ouvert), le café citoyen Altérez-Vous, le Mouvement des Objecteurs de Croissance mais également des chercheurs et professeurs de l’UCL se sont ralliés au mouvement pour faire savoir qu’ils souhaitent autre chose pour la ville universitaire.
Les élus politiques se rendent compte que le sujet sera important, notamment pourles élections communales de 2018. Il nous est amusant d’observer l’évolution des positions parfois hésitantes, prudentes mais aussi acrobatiques et tortueuses… Le mouvement s’adresse également à un acteur majeur dans ce dossier : l’UCL qui multiplie les réflexions, exposés, conférences sur le développement durable, la préservation de l’eau, de la planète, de la culture et même sur la ville en transition… sans oublier l’utopie ! Voilà une belle occasion pour l’UCL et la Ville de prendre des décisions à la hauteur de l’utopie annoncée et promise pour l’avenir de Louvain-la-Neuve. Dès lors, nous vous invitons à venir l’exprimer ensemble haut et fort lors de notre événement baptisé :
« Parade des utopies » Mercredi 22 juin à 13h Place de l’Université
Un événement où nous allons tous ensemble enterrer avec humour et de façon festive un géant symbolisant le projet d’extension de l’Esplanade. Rejoignez-nous et venez dire tout haut ce que vous en pensez lors de la parade !
N’oubliez pas : habillé en noir (ou blanc si vous préférez) et muni d’une fleur !
N’hésitez pas à partager l’événement à toutes vos connaissances. Dans ce dossier, c’est clairement David contre Goliath…il faut que nous soyons nombreux pour espérer peser sur le cours des choses.
Les élections étudiantes mettent en place le Conseil AGL regroupant 78 Conseiller·e·s, représentant·e·s élu·e·s, issu·e·s de toutes les facultés et réparti·e·s proportionnellement au nombre d’étudiant·e·s de chaque faculté. Ce conseil constitue une sorte de « parlement étudiant ».
Le Conseil de l’AGL se réunit au minimum une fois par mois. Lors de ces réunions sont présents les Conseiller·e·s, le Comité, ainsi que d’éventuelles personnes invitées. Toutefois, il est important de savoir que tou·te·s les étudiant·e·s UCL qui le désirent (les réunions du Conseil sont donc ouvertes à toutes et tous).
La première tâche post-électorale qui incombe au Conseil est d’élire le Comité. Celui-ci est l’organe exécutif de l’AGL, qui en organise la gestion au jour le jour, en suivant les directions données par le Conseil.
Par la suite, le Conseil décidera des orientations globales concernant les prises de position défendues par la représentation étudiante tant au niveau académique que social et les options choisies pour résoudre les problèmes des étudiant·e·s.
l’approbation et la modification des statuts de l’AGL ;
la nomination, la révocation et la décharge des membres du Comité ;
la nomination des mandataires externes ;
le contrôle du comité et des mandataires externes ;
la définition des orientations générales de l’action de l’AGL ;
l’approbation et la surveillance des comptes et budgets ;
la dissolution volontaire de l’association.
La mission des Conseillers consistera notamment en :
une fonction d’initiative, par la proposition de sujets à traiter au Conseil ;
une fonction de travail politique, par le suivi des dossiers traités par l’AGL ;
une fonction d’information et de présence sur le terrain ; les Conseiller·e·s sont à l’écoute des problèmes qui se posent au sein de la communauté étudiante et les relayent vers les instances de l’AGL ; les conseiller·e·s relayent les débats ayant lieu au sein de l’AGL auprès des étudiant·e·s ;
la participation aux activités et aux projets menés par l’AGL, particulièrement aux commissions et à l’assemblée générale
Composition du Conseil 2018-2019
Les Co-président·e·s du Conseil sont Célestine Moreau, Henry Maes et Chance Dieu-Donné Mwisanega. Voici les noms des Conseiller·e·s (par ordre alphabétique) qui te représenteront tout au long de cette année. N’hésite pas à les contacter (initiale du prénom + nom@aglouvain.be) !