Colloque "La qualité de l'enseignement face aux enjeux actuels", le 30 avril

Après-midi d’étude inaugural: 30 avril 2012 de 16h-19h45 au hall universitaire (Salle Oleffe)

Améliorer la qualité de l’enseignement fait partie des objectifs prioritaires de l’AGL. Au vu des défis auxquels doit faire face l’enseignement supérieur, il semble particulièrement intéressant aujourd’hui de mener une réflexion approfondie dans ce sens.

16h00- 16h30 : Introduction et contextualisation par P. Parmentier ( directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation-UCL)

16h30 -18h00 : E. Denoel (Directeur McKinsey & Company, expert de la qualité dans l’enseignement obligatoire). Discutant : V. Dupriez (Directeur du GIRSEF)
Exposé débat axé sur la question de la qualité dans l’enseignement obligatoire

18h15 – 19h45 : A. Sursock (membre de l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité – AEQES ) et J.-E. Charlier (sociologue à l’UCL)
L’évaluation de qualité de l’enseignement supérieur: quels critères, quels enjeux et quelle pertinence?

 

Le mouvement étudiant doit jouer un rôle actif dans la réflexion actuelle sur l’enseignement supérieur. Plutôt que de subir les modèles imposés du haut et de se limiter à une fonction « réactive » de défense des intérêts étudiants, les conseils étudiants -et plus largement l’ensemble des membres de la communauté universitaire- doivent pouvoir proposer leur vision propre de l’université et leurs solutions face aux enjeux actuels.

 

Dans ce cadre, nous organisons un cycle de réflexion- articulant sur plusieurs mois colloque, demi-journée d’étude, conférences et café-débats- intitulé « Univ en débat » qui aura notamment pour objectif de faire le point sur les enjeux actuels de l’université. Le premier événement de ce cycle de réflexion aura pour thématique la qualité de l’enseignement. Il s’agira d’aborder les sujets sans tabou et sans dogmatisme afin d’envisager des pistes de solution et avancer pour l’avenir.

 

Ces différents événements auront donc pour fil rouge les grands questions auxquelles sont confrontés l’enseignement et la recherche (financement, gouvernance,…). Le but est d’ouvrir le dialogue entre professeurs, étudiants et intervenants extérieurs mais aussi membres du personnel administratif ou scientifique.

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