Commission sociale

Afin de permettre à l’AGL de poursuivre une politique sociale réellement ambitieuse, il existe une une commission spécifique aux affaires sociales. Celle-ci est est ouverte à tous les étudiants intéressés. Le but est évidement de fédérer les énergies et les idées. Elle permet d’effectuer un travail approfondi sur les affaires sociales complémentaire à celui effectué dans le cadre du conseil des affaires sociales et étudiantes (CASE).

Cette commission depasse le cadre de l’AGL et cherche à impliquer des étudiants de tout les horizons. Elle est donc ouverte à toutes les personnes intéressées, prêtes à s’investir et à porter des projets. Elle se veut une émanation

l’ensemble du mouvement étudiant, où chacun peu venir y représenter sa sensibilité propre (étudiants étrangers, cercles, organe, facultés, conseiller AGL…). Cette diversité permet une richesse au niveau des problèmes soulevés, des débats…

La commission fonctionne par groupe de travail, susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité et des projets. Les groupes de travail actuellement en place sont :


GT étudiants étrangers

Réflexion, mobilisation, et lobbying autour des problématiques que vivent les étudiants étrangers : Droits complémentaires, logement…

Coordinateur : Christian L.0474/53.49.69 clukenge@aglouvain.be

GT aides sociales

Promotion et défense des aides sociales. Élaboration d ’ un carnet reprenant toutes les aides disponibles afin d ’ informer les étudiants.

Coordinateur : Géraldine D. 0472/43.32.36, gdebrouwer@aglouvain.be

GT Logement

Réflexion, mobilisation, et lobbying autour de la problématique du logement.

Coordinateur : Géraldine O. 0498/47.70.65 goldenove@aglouvain.be

GT supports de cours


Démocratisation de l’accès aux supports de cours : Promotion des réseaux de seconde main, réflexion autour de l’application du Décret Marcourt + promotion des modalités d’application


Coordinateur : Antoine S. 0472/09.42.87 asaintamand@aglouvain.be

GT Observatoire de la condition étudiante et réflexion

GT de réflexion sur les modalités de mise en place d’un observatoire de la condition étudiante (proposé au CASE dernier et approuvé)

Coordinateur : Yan 0494/691799 jverhoeven@aglouvain.be

GT Mobilisation

Organisation d’une campagne de sensibilisation et d’action comprenant de grandes revendications relatives au social. ( En parallèle avec celles de la FEF mais appliquées à l’UCL). En parallèle organisation de cafés débats (l’un à la première quadri où la présence du Professeur Van Parijs) et du volet démocratisation de l’AGL Day

Coordinateur : Yan  0494/691799 jverhoeven@aglouvain.be



Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen + 20 =