Conférences 8/03

Conférences le 8 mars 2011


 

  • Les inégalité dans l’enseignement secondaire : processus de formation ou machine de sélection ?

Lieu : Montesquieu 02 Heure : 19h00 – 20h30

Conférencier : Président de l’AFEV (FR); Jean Noel Delplanque (APED) ; Bernard Delvaux

Thématique : Alors que les enquêtes PISA 2010 indiquent une légère amélioration des scores pour la Communauté française, dont se félicite bruyamment de nombreux hommes politiques, les recherches nous montrent que PISA peut nous apprendre bien d’autres choses. Par exemple, que nous détenons, avec le Mexique, le triste record au sein de l’OCDE du système éducatif où l’influence de l’origine sociale sur les performances scolaires est la plus forte. Pour penser un enseignement supérieure accessible à tous, un détour par la compréhension des phénomènes d’inégalités en amont semble indispensable. Quelle est de manière générale l’état des lieux des inégalités dans enseignement obligatoire ? Comment les expliquer  ? Quelles pistes de solutions?

 

  • Tous fils de …? La question de l’accès à l’enseignement supérieur ? :

Lieu : Montesquieu 02

Heure : 20h45 – 22h30

Conférencier : Vincent Lurquin (ecolo) ; Mateo Alaluf; Vincent Wertz

Thématique : “Un système d’enseignement supérieur est dit démocratique si tous les individus, indépendamment de leur origine sociale, ont la réelle possibilité d’y accéder et d’y réussir”1. Voici en quelques lignes une définition classique de la démocratisation dans l’enseignement supérieur.

Où en est on aujourd’hui ? Quelles évolutions ces dernières années ? Et surtout, comment démocratiser d’avantage l’université ? Cette conférence abordera les enjeux et les perspectives de la démocratisation de l’enseignement supérieur, confrontant les points de vue de différents acteurs : chercheur, homme politique et membre du monde associatif.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

six − 2 =