Conférences 9/03

Conférences le 9 mars 2011

 

  • Concurrence entre les universités et ranking : un mal pour un bien?

Lieu : AGORA 10 Heure : 19h00 – 20h30

Conférencier : Philippe Van Parijs, Jean Hindriks; Mathieu de Nanteuil

Thématique : Plus aucune université ne peut ignorer ce fait : ces dernières années ont été marquées par une concurrence croissante dans le milieu universitaire, dont les ranking ne sont qu’un des exemples. Ce phénomène les contraint à s’adapter, à se réformer et à se vendre, mais pour quel bénéfice ? Les étudiants et la société ont-ils à y gagner ? Cette conférence abordera les enjeux du phénomène, confrontant les points de vue de différents acteurs du monde universitaire.


  • Bologne, mobilité, harmonisation, qu’en penser?

Lieu : AGORA 10 Heure : 20h45 – 22h30

Conférencier : Nicolas Gortz ; ESUS. , représentant de la commission européenne; Jean-Luc de Meulemeester; Renaud Maes

Thématique : L’enseignement supérieur en Europe vit une grande période de réforme suite à la volonté des Etats membres de l’harmoniser et d’en faire un moteur de la croissance économique. Tant les étudiants que les professeurs en voient les conséquences, positives et négatives. Qu’en penser ? Vers quoi cela nous mène-t-il? Etat des lieux d’un processus qui n’a pas fini de faire parler de lui.

 

  • Le sport de haut niveau et l’enseignement supérieur :

Lieu : Coub 10 Heure : 20h30 – 22h00

Conférencier : Marc Francaux; Alain Courtois

Thématique : il s’agit de s’intéresser sur le sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur. L’idée que nous avons est d’essayer de promouvoir le sport de haut niveau dans l’enseignement supérieur et de savoir comment l’on peut permettre à des étudiants de combiner sport de haut niveau et études. L’UCL est déjà relativement active envers une certaine partie de ses étudiants, mais comparer à d’autres Universités et à d’autres pays, on est loin de l’optimal. Elle oublie également toute une partie de la population sportive qui est juste en dessous des critères mais qui est fortement investie dans le sport. L’idée est de se questionner sur la nécessité de permettre à des jeunes de bénéficier de ces avantages ainsi que sur la place du sport dans l’Université.


Pendant ce temps, à Woluwé…


  • Prescripteurs sous influence?:

Lieu : à déterminer (Woluwe) Heure :19h00 – 20h30

Conférencier :

Organisateur : AGW

Thématique : Analyse de l’effet des firmes pharmaceutiques sur la pratique des médecins en dehors et au sein de l’université.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 − fourteen =