Dans le vif : Ca bouge encore avant les fêtes…

Ramène ta tente et je te construirai un kot UCL

Fin octobre, la FEF et l’AGL ont réalisé une grande enquête sur le coût des études à Louvain-la-Neuve. Le mercredi 18 novembre dernier, les résultats étaient communiqués en grandes pompes sur la Place de l’Université lors de l’opération « Ramène ta tente ! ». Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de tente qui ont été montées pour rappeler aux autorités de l’UCL, chiffres à l’appui, que la problématique majeure des étudiants reste le logement. Plusieurs centaines de flyers ont également été distribués pour sensibiliser la population néo-louvaniste.

Coïncidence du calendrier : un comité d’investissement de l’UCL se réunissait fin du mois de novembre pour décider de l’affectation de 450 nouveaux logements à construire. Seront-ils des logements UCL ? Réponse des autorités : attendue pour le 23 décembre au Conseil d’administration. Réponse étudiante : ils doivent l’être TOUS ! Notre position est claire : alors que l’enquête a révélé qu’un logement privé coûte en moyenne 1280€ de plus qu’un logement UCL sur une année, nous voulons des logements UCL !

L’action « Ramène ta tente » s’inscrivait dans la campagne « Sauvez Wendy », lancée par la FEF et soutenue à 100% par l’AGL. Wendy est étudiante. Le coût des études, elle le connaît. Et à Louvain-la-Neuve, sa plus grande difficulté, c’est de payer son kot privé…

 

Copenhague…merci pour vos enfants !

Ce mercredi 9 décembre, nous étions des centaines rassemblés Place Rabelais pour réclamer un accord climatique contraignant et aussi poussé que possible au Sommet de Copenhague. En effet, notre Université est placée en première ligne dans cet événement avec la vice-présidence du GIEC (Groupe International d’Expert sur le Climat) qui est assurée par un de nos membres : le professeur Jean-Pascal van Ypersele. A l’heure où tu lis ces quelques lignes, l’avenir de la planète est peut-être toujours en jeu puisque le Sommet se termine le 18… N’hésite pas à tendre pour le climat sur www.radioxfam.org, la seule radio qui, comme nous, réclame moins d’émissions !

 

AGL News : du neuf dans ta boîte mail

Un bon conseil pour le mois de décembre : reste attentif aux nouveaux arrivages, non pas dans ta cheminée, mais dans ta mail box ! Tu y verras bientôt débarquer la première édition de l’AGL News. Adressée à tous les étudiants de l’UCL, cette newsletter paraîtra mensuellement et abordera les sujets les plus divers qui touchent de près ou de loin ta vie d’étudiant. Bref, un bon moyen de te tenir au courant des importants dossiers traités à l’UCL, des résultats d’enquêtes ou des derniers documents publiés par l’AGL. À bientôt sur la toile !

 

Enquête à Woluwé : les étudiants haussent le ton !

Durant le mois d’octobre, les étudiants de l’AGL à Woluwé ont eux aussi sondés leurs camarades d’auditoires à propos du coût des études et d’autres thématiques plus générales. Voici les résultats les plus marquants de cette enquête :

  • Le minerval représente le coût le plus problématique, suivi par le logement et le matériel de cours
  • 72% des étudiants jugent l’animation sur le site insuffisante
  • 50% des étudiants se sentent en insécurité sur le site durant la nuit
  • 69% des étudiants sont insatisfaits de l’offre et des heures d’ouverture des Restaurants Universitaires
  • 10% des étudiants utilisent le vélo pour se rendre aux cours. Parmi ceux-ci, 63% considèrent qu’il n’est pas en sécurité sur le site
  • 74% des étudiants sont intéressés par la possibilité d’obtenir les supports de cours et photocopies sur du papier recyclé

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

one × four =