Édito: Défendre, informer, soutenir et représenter

Ces quatre verbes, certes succincts mais remplis de sens, représentent les quatre missions que l’AGL (Assemblée Générale des étudiants de Louvain) se fixe depuis plusieurs années déjà.

L’AGL dites-vous? Certains ne la connaissent pas (encore)… D’autres la décriront comme le groupement d’une soixantaine d’étudiants motivés, innocents et idéalistes… Les puristes, quant à eux, utiliseront le terme exact de « représentation étudiante », c’est-à-dire une association constituée de quelques étudiants qui défend, informe, soutient et représente les étudiants. Mais concrètement, à quoi sert-elle? En guise d’illustration, citons l’action récente de l’AGL contre la fermeture de la Poste de Louvain-la-Neuve. Pendant plus de deux semaines, des étudiants se sont relayés nuit et jour au bureau de Poste afin de protester contre cette fermeture prématurée. Action liquidée un mercredi matin par une décision de justice déplorable. Mais d’autres résultats plus encourageants ont été obtenus ces dernières années suite à la détermination inépuisable des représentations étudiantes! Évoquons par exemple l’aboutissement du décret de participation, qui permet actuellement aux étudiants de donner leurs avis dans les plus grands conseils de l’Université.

Être représentant étudiant, c’est avant tout consacrer du temps, du talent et du coeur pour les autres étudiants : une expérience unique et inoubliable. Alors, désireux d’en savoir plus? De découvrir de tes propres yeux cet univers? De t’impliquer dans l’AGL? Viens alors frapper au 67, rue des Wallons (au deuxième étage).

À bon entendeur…

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − eight =