Élection du nouveau Vice-Recteur aux Affaires Étudiantes

Xavier Renders

Le 31 août 2010, le mandat de Vice-Recteur aux Affaires Étudiantes (VRAE) de Xavier Renders prendra fin. Une page longue de 9 ans se tourne tant pour lui que pour les étudiants (nous consacrerons d’ailleurs un article à M. Renders dans un prochain numéro de la Savate). La désignation d’un nouveau VRAE, fin mars, est évidemment un moment capital pour les étudiants de l’UCL.

En effet, comme Monsieur Renders, son successeur présidera le Conseil des Affaires Sociales et Etudiantes (CASE) où se discutent et se décident bon nombre de thématiques qui font le quotidien des étudiants : aides sociales, salles d’animation, règlement disciplinaire, sports, restaurants universitaires…

 

 

Quelques exemples :

  • Lorsque la Commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a voulu imposer la fermeture des surfaces d’animation à 1h du matin comme pour les cafés, c’est la mobilisation des étudiants soutenu par leur Vice-Recteur qui a permis de débloquer la situation.
  • Lorsque vous « portez atteinte à l’honneur et à la dignité de l’Université » (extrait du règlement disciplinaire), c’est lui que vous sanctionne.
  • C’est notamment grâce à son soutien que notre Université a pu accueillir les sans-papiers.
  • Lorsque nous réclamons plus de logements UCL, c’est lui porte notre voix au Conseil Rectoral et il est plus que nécessaire qu’il y soit convaincant!

Bref, le VRAE est le principal relais, la courroie de transmission entre les étudiants et les autorités de l’UCL. Comme ces différents exemples le montrent, l’AGL tient à ne pas manquer un virage capital pour la vie étudiante de ces prochaines années. C’est fin mars que le Conseil académique se prononcera sur les différents candidats. Sept représentants étudiants y siègent : donne leur ton opinion sur les priorités que doit défendre le nouveau vice-recteur !

A cet effet, nous avons ouvert une rubrique spéciale sur notre forum pour te permettre d’en débattre.

Début mars, on connaîtra officiellement les noms des différents candidats. Tu pourras les découvrir sur ce site. Ce choix est le notre. il est capital. Faisons le, et bien!

 

Procédure d’élection de notre futur Vice-Recteur, ou le parcours du combattant…

 

La procédure complète se trouve aux article 60 à 70 du règlement ordinaire (disponible ICI) mais vos humbles serviteurs agliens vous ont fait un bref résumé 🙂

L’élection au poste de VRAE peut se révéler un véritable parcours du combattant pour le potentiel candidat. En plus des conditions préalables, le processus d’élection est fortement balisé (art. 60 à 70 du règlement ordinaire).

Conditions : être membre du personnel académique et être âgé de moins de 60 ans (car le mandat est de 5 ans)

  1. Une candidature avec une notice sur le candidat doit être introduite au Vice-Président du Conseil Académique (le Prof. Camille Focant) avant le 2 mars à minuit. Cette candidature doit être signée par au moins 10 membres du personnel ou des organes de l’Université (qui peuvent être les représentants étudiants au Conseil Académique, aux bureaux de faculté…).
  2. Camille Focant, Vice-Président du Conseil académique, contrôle la validité des candidatures reçues et contacte les « nominés » pour voir si ceux-ci se portent bel et bien candidats. N.B: En effet, petite subtilité, à l’étape 1, une candidature peut-être portée à l’insu du candidat !
  3. Lors d’un Conseil Académique, une procédure de vote complexe aboutira à une liste de trois candidats par ordre de préférence.
  4. Le Conseil d’administration remettra un avis sur le choix du Conseil Académique.
  5. Le Pouvoir Organisateur (présidé par Monseigneur Léonard) choisira notre Vice-Recteur aux Affaires Etudiantes parmi les trois candidats. Le Pouvoir Organisateur n’a, jusqu’à présent, jamais choisi un autre candidat que le premier choix du Conseil Académique…

Vous le voyez, nous ne sommes pas prêts de connaître notre futur Vice-Recteur ! Mais l’AGL qui dispose de 7 voix au Conseil Académique se saisit de ce dossier à bras le corps. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, de nombreuses discussions sur ce sujet nous occupent. On vous tiendra au courant!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 5 =