Élections du 13 juin : as-tu pensé au vote par procuration ?

UrneTu le sais probablement, les élections législatives se dérouleront le dimanche 13 juin, c’est-à-dire en pleine session d’examens. Si tu habites loin de Louvain-la-Neuve ou de Woluwé, il est clair que voter à Arlon le dimanche et passer un examen le lundi se révèle plus que compliqué. Heureusement l’AGL a pensé à toi : nous t’expliquons les démarches à effectuer pour voter par procuration.

Procédure de vote par procuration

  1. Voter par procuration ne peut se faire que sur présentation d’un justificatif. Heureusement, la loi a pensé aux étudiants. (« […] les étudiants qui, pour des motifs d’étude, se trouvent dans l’impossibilité de se présenter au bureau de vote. Cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.« ) Il faut donc contacter ton secrétariat facultaire si tu as examen le lundi 14 juin, pour obtenir une attestation.
  2. Il faut ensuite te rendre à l’administration communale de ta commune (mandataire et mandant), pour y remplir gratuitement le document adéquat.
  3. La personne que tu as désigné comme mandataire peut alors se rendre au bureau de vote avec ta convocation électorale, ta carte d’identité et la sienne, ainsi que le formulaire de procuration et les justificatifs.

C’est certain, la procédure demande un peu de paperasse, le jeu en vaut probablement la chandelle !

Et si j’ai examen un autre jour ?

Les secrétariat facultaires ne donnent des attestations que pour ceux qui ont examen le 14 juin. Si tu estimes que tu ne peux pas aller voter et étudier dans de bonnes conditions, n’hésite pas à rentrer une demande motivée au Vice-Recteur aux Affaires étudiantes.

Liens utiles

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven − five =