Etats Généraux de l'Animation (EGA)

Le 2 mars à 18h15 au MONT01, seront lancés les Etats Généraux de l’Animation ! Si tu aimes l’Animation à Louvain-la-Neuve et que tu souhaites défendre son modèle, c’est le moment et l’endroit pour te bouger!

 

Les EGA, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire court, une série de rencontres ouvertes à tous les étudiants, organisées par le GCL, la Fédé, l’Organe et l’AGL, pour (re)définir ensemble ce que nous voulons comme animation à Louvain-la-Neuve.


Un constat

Lors de chaque GP ANIM (Le Groupe Porteur de l’Animation [GP ANIM] désigne la réunion réunissant le Président GCL, le Président FEDE, le Président de l’Organe et le Président de l’AGL ; le GP ANIM est un interlocuteur privilégié des autorités pour tous les gros dossiers concernant l’animation) une série de sujets sont récurrents aux discussions : surpopulation dans les salles d’animation, logique répressive qui prend le dessus sur une logique préventive et coopérative, répartition des subsides (pas seulement structurels), plus d’ouverture envers les habitants et les étudiants lambda, problème de la publicité, resserrer les liens entre les KAP’s, les Régionales et les Cercles, remise à plat du fonctionnement des 24H…

Sur tous ces sujets, si nous pouvons évidemment réagir ponctuellement, il nous est difficile de défendre une vision à long terme.

Premièrement, puisque le renouvellement permanent des représentants étudiants entraine une « perte de mémoire » sur le fonctionnement et les actes passés. Deuxièmement parce que les étudiants n’ont pas une vision claire de ce qu’est leur modèle d’animation et des valeurs qu’ils défendent face aux autorités. Cela entraîne pour conséquence que les étudiants ont l’impression de « se faire avoir » un peu plus chaque année et de subir les évènements.

La seule instance réunissant l’ensemble des acteurs de l’animation à Louvain-la-Neuve est le GP ANIM. Mais le GP ANIM est insuffisant pour défendre de manière légitime et démocratique un modèle d’animation clair, cohérent et accepté par tous. Un plus large soutien et une meilleure connaissance de la part de tous les acteurs de terrain semble indispensable pour légitimer une prise de position forte et réfléchie.

Nous sommes dans une ville aujourd’hui en pleine mutation. Cela entraine de nombreux bouleversements pour les étudiants. C’est pourquoi il semble indispensable aux étudiants de reprendre le sort de LEUR animation entre LEURS mains. Il est plus que nécessaire de poser les choses à plat sur toute une série de sujets. Cessons de participer à la construction de l’animation mais inversons la logique; en construisant nous-même une animation que nous souhaitons. Ceci avec la participation des autres acteurs concernés et en tenant compte des réalités changeantes de Louvain-La-Neuve.

Une proposition de solution à construire ensemble : la mise en place d’États Généraux de l’Animation

Les Etats Généraux de l’Animation réuniront autour de cette problématique commune du modèle d’animation que nous souhaitons, le plus grand nombre d’acteurs de terrain étudiant s: les Présidents de Cercles ainsi que leurs Vice-Présidents, les Présidents de Régionales ainsi que leurs Vice-Présidents, les Présidents de KAP’s ainsi que leurs Vice-Présidents, des membres de l’AGL, les Présidents FEDE, GCL, Organe et AGL , ainsi que n’importe quel étudiant intéressé de près ou de loin par le modèle d’animation à Louvain-la-Neuve. Cette assemblée d’étudiants serait ainsi souveraine, légitime et démocratique afin de prendre une série de positions claires et fortes sur l’animation. Loin de se contenter de « défendre » des intérêts corporatistes, cette assemblée proposerait des solutions et des idées concrètes pour tendre vers une animation qu’elle souhaite et non pas qui lui est imposée.

Cette Assemblée pourrait évidemment s’adjoindre pour un meilleur fonctionnement la participation des autorités de l’UCL (Vice-Rectorat aux Affaires Étudiantes, INESU,…), des autorités communales, des représentants des habitants…

Neuf commissions proposées:

  1. Surnombre et 3e CASA
  2. 24H vélo
  3. Alcool, prix de la bière et pré-soirées
  4. Cadre de vie et animation (clash, gobelets réutilisables, site internet de référence,…)
  5. Quel modèle d’animation?
  6. Valorisation de l’engagement étudiant
  7. Création d’un Conseil de l’Animation
  8. Subsides et les comptes
  9. Surfaces et locaux d’animation, plateaux communautaires
  10. Quelque chose à proposer???

En pratique

Les EGA sont une structure éphémère initiative commune des 3 grands collectifs d’animation (KAP’s, Régionales et Cercles) et de l’AGL.

Les EGA se dérouleront en 3 grandes étapes. Tout d’abord, ils se constitueront d’une grande conférence d’ouverture réunissant tous les acteurs de terrain de l’animation (Président, Vice-Pré, trésorier ou même simple membres des KAP’S, Régionales et Cercles). Lors de cette conférence sera établi l’ordre du jour et la répartition dans les différents groupes de travail. Ensuite, ces différents groupes de travail auront ensuite trois semaines pour se réunir, réfléchir et tirer des conclusions sur une problématique concernant l’animation à Louvain-la-Neuve. Enfin, la conférence de clôture rassemblera une deuxième fois tous les acteurs de terrain pour écouter et éventuellement approuver les conclusions des différents groupes de travail.

La réussite des EGA dépend en grande partie de la mobilisation des étudiants, il est donc nécessaire que ce projet soit porté par « le bas », et que ce ne soit pas une impulsion qui vienne « du haut » (ex: du GP ANIM).

N.B: Si tout s’est bien passé lorsque tu liras cet article, quelqu’un a normalement été engagé afin de préparer la conférence (ordre du jour, inscriptions, convocation des autorités, élaboration des dossiers pour les groupes de travail sur base des archives et autres, etc.).

Calendrier

S5: 2 mars, 18h15, SOCR11 Conférence d’ouverture
S6 Travail des commissions
S7 Travail des commissions
S8 Travail des commissions
S9 Travail des commissions
Pâques
S11: 27 avril, 18h30 Conférence de clôture


Personne de contact: Samuel Balseau, chargé de mission pour les Etats Généraux de l’Animation

E-mail: sbalseau@aglouvain.be

Tel: 010/45.08.88 ou 0494/70.46.49

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × four =