Étudier le soir à la bibli ? Pas possible, c'est fermé…

BibliothèqueVous êtes de plus en plus nombreux à nous le dire : vous trouvez insuffisantes les heures d’ouvertures des bibliothèques en période de blocus. Il est pourtant essentiel d’arranger ces horaires qui empêchent beaucoup d’entre nous de trouver un espace d’étude convenable, qui plus est, en période de blocus. Mais nous avons déjà pris les devants à l’AGL…

Je vais vous situer actuellement les négociations que nous (AGL) avons entreprises et entreprenons avec les Directeurs de Bibliothèque et les autorités de l’UCL.

Un point essentiel dans notre combat à l’AGL est effectivement l’ouverture plus tardive des Bibliothèques. Dans ce sens, nous avons sondé tous les délégués étudiants de l’UCL pour avoir leur avis sur une amélioration des services de ces biblis. Il en est ressorti que bon nombre des revendications ont été écoutées et font l’objet de projets d’amélioration des biblis. Mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’administration a besoin de temps pour mettre en oeuvre ces projets ou que certains ne recoivent pas le financement nécessaire.

Pour ce qui est de l’ouverture plus tardive, on nous répond bien souvent que les budgets ne permettent pas d’engager de personnel supplémentaire mais ces réponses ne nous satisfont pas et nous continuons à mettre la pression pour que des horaires plus étendus soient d’application ! Surtout lors des périodes de blocus et examens où les horaires sont rabotés, ce qui est INADMISSIBLE.

Je voudrais insister sur le fait que nous sommes en négociations et que le dialogue est sincèrement établi pour résoudre cette situation en période de blocus. Je ne voudrais donc pas créer de remous pour nos prochaines réunions avec le Directeur.

Voici quelques améliorations qui sont en cours de mise en place :

  • Le respect du silence : Il est prévu d’identifier dans toutes les bibliothèques des zones silencieuses et des zones de tolérance. Les claviers silencieux (plus coûteux) peuvent être envisagés lors du remplacement du matériel actuel.
  • Salles pour travaux de groupe : En bibliothèque des salles pour travaux en groupe sont envisagées lors d’aménagements. L’espace disponible est cependant limité et le coût est élevé. Une salle actuellement non occupée en BGSH sera provisoirement mise à la disposition des étudiants (pour le mois de janvier).
  • Charte d’utilisation de la Bibliothèque : Une Charte de bonne conduite et un nouveau règlement sont en préparation.

N’hésitez pas à donner votre opinion, et de notre côté, à l’AGL, nous continuerons à réclamer un horaire plus large.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

fourteen − 11 =