Formations Délégués

A Bruxelles

 

Les modules (voir ci-dessous) peuvent être organisés à la demande de 10 étudiants à la date et au moment qui leur convient le mieux.

Contact : veronique.eeckhoudt@uclouvain.be – 010 47 38 76 – 0478 841 161

 

 

 

 

A Louvain-la-Neuve

 

 

Module 1 : le fonctionnement de l’institution

 

Comment l’Université est-elle organisée ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les organes qui la composent ? Comment et où les étudiants sont-ils représentés ? Quelle sera la structure de l’Université après la fusion de 2011 ?

 

OBJECTIF

Le module « Connaître et comprendre l’Université et les enjeux qui la traversent » a pour objectif d’aider les nouveaux délégués (et les anciens qui le souhaitent) à comprendre le fonctionnement de l’institution en leur présentant les principaux organes qui la composent et les instances qui la dirigent aux niveaux central et facultaire.

 

MÉTHODOLOGIE

Les formateurs présenteront un document power point reprenant une série de questions/thèmes parmi lesquels les délégués seront invités à indiquer ceux qui les intéressent en priorité. Ceux-ci seront développés en veillant à répondre aux questions que se pose le public.

Une copie du document power point sera distribuée aux participants.

 

FORMATEURS

Véronique Eeckhoudt, Cabinet du Vice-Recteur aux affaires étudiantes

Marc Magnery, président du Conseil de l’AGL.

 

DATE ET LIEU

Le mercredi 9 février et le mercredi 2 mars à 18h30 (jusqu’à 20h) dans le SOCRATE 20 (bâtiment Socrate – Place Cardinal Mercier – Louvain-la-Neuve).

 

 

Module 2 : se former pour être le représentant de tout un groupe

 

Comment entendre les desideratas de chacun ? Comment récolter des avis ? De quelle manière communiquer l’avis de tous (synthétiser – transmettre) ? Quelle est l’utilité de créer un sentiment d’appartenance à un groupe (entre délégués et entre étudiants) dans la représentation du groupe ? Comment organiser l’équipe des délégués par année ?

 

OBJECTIFS

Le module de formation « Se former pour être le représentant de tout un groupe » a pour objectifs :

  • de prendre conscience du groupe, tout en respectant chaque individu ;

  • d’apprendre à écouter et refléter l’avis du groupe (et pas seulement le sien) ;

  • d’apprendre à fonctionner en équipe représentant le groupe.

 

MÉTHODOLOGIE

Ce module est subdivisé en deux parties. Il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre des deux parties.
La première partie aura lieu le mardi 8 février et s’axera davanta
ge sur les outils et méthodes pour représenter un groupe. Ce module sera animé par Isabelle Groessens et Michel Ghanem (
chargé de recherche FNRS et ancien président du Corps scientifique).
Le deuxième partie aura lieu le jeudi 3 mars et proposera davantage un échange et une recherche collective autour des bonnes pratiques du délégué de cours (organisation de session d’examens, notions de communication, collaboration avec la faculté, …). Ce module sera animé par Anne-Sophie Namurois et Nathalie Micha (secrétaire administrative en faculté des sciences).

 

FORMATEURS

Isabelle Groessens, formatrice à l’équipe santé du Service d’aide aux étudiants.

Anne-Sophie Namurois, formatrice à l’équipe santé du Service d’aide aux étudiants.

 

DATE ET LIEU

le mardi 8 février et le jeudi 3 mars à 18h30 (jusqu’à 20h) dans le SOCRATE 20 (bâtiment Socrate – Place Cardinal Mercier – Louvain-la-Neuve).

 

Module 3 : se former pour prendre la parole en public et pour sélectionner

et diffuser les informations

 

Comment transmettre une information à un groupe ? Comment synthétiser l’information à transmettre ? Comment se faire écouter? Où puis-je trouver les informations utiles aux étudiants de mon auditoire ? Parmi celles que je reçois, quelles sont celles que je dois transmettre, celles que je peux transmettre ? Comment transmet-on l’information, de quelle manière, dans quel lieu ?

 

OBJECTIF

La partie « Se former pour prendre la parole en public » a pour objectif d’aider le délégué amené à prendre la parole devant un auditoire ou au cours d’une réunion. Il s’agira de travailler la gestuelle, la pose de la voix, le contenu du message à transmettre, etc.

La partie relative à « Se former pour sélectionner et diffuser les informations » a pour but d’identifier les sources d’informations utiles à un délégué de cours (autorités facultaires, DAF, La Quinzaine, PV de réunions facultaires, professeurs,…).

 

MÉTHODOLOGIE

Après une brève approche théorique et quelques conseils, les étudiants seront mis face à des situations concrètes de prise de parole telles qu’elles pourraient se présenter au cours de l’année.7

Par ailleurs, en ce qui concerne la diffusion d’information, la méthodologie utilisée s’appuie sur

  • la présentation des différentes sources d’informations;

  • la réflexion sur le mode de transmission de l’information à partir de situations concrètes;

  • le partage d’expériences.

 

FORMATEUR

Florence Vanderstichelen, Directrice du Service d’aide.

Delphine Masset, Permanente à l’AGL

 

DATE ET LIEU

Le mardi 22 février et le jeudi 17 mars à 18h30 (jusqu’à 20h) dans le SOCRATE 20 (bâtiment Socrate – Place Cardinal Mercier – Louvain-la-Neuve).

 

 

Module 4 : se former pour construire une argumentation et négocier

 

Comment argumenter dans un débat ? Comment développer des arguments qui puissent convaincre un groupe ?

 

OBJECTIFS

Le module de formation « Se former pour construire une argumentation et négocier » a pour objectif de montrer l’importance de l’argumentation dans un débat, une situation difficile, un conflit. Il fera prendre conscience de l’importance d’une argumentation correcte, c’est-à-dire valide et adaptée au message et à la situation de communication.

 

MÉTHODOLOGIE

Les éléments théoriques seront introduits par le bais de la simulation de situations concrètes d’argumentation, adaptée aux tâches que les délégués auront à assumer durant l’année. Ces situations serviront tantôt de base de réflexion et de discussion sur laquelle viendra se greffer la théorie, tantôt de cadre à des exercices pratiques.

 

FORMATEURS

Marielle Crahay

 

DATE ET LIEU

le jeudi 22 mars à 18h30 (jusqu’à 20h) dans le SOCRATE 25 (bâtiment Socrate – Place Cardinal Mercier – Louvain-la-Neuve). En fonction du nombre d’inscription, une seconde séance pourrait être organisée.

 

 

Pour tous renseignements

AGL – Delphine Masset et Benoît Detaille – dmasset@aglouvain.bebdetaille@aglouvain.be – 010 47 81 52

Vice-Rectorat – Véronique Eeckhoudt – veronique.eeckhoudt@uclouvain.be – 010 47 38 76

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × four =