La DUC, Késako ?

Salut à toi, nouvel ou plus ancien étudiant.
Tu dois certainement te demander: « Mais pourquoi écrire un article sur la DUC ? »,  « La DUC ? Je connais. » Me diras-tu ! Mais es-tu réellement au courant de toutes les possibilités qui t’y sont offertes ?  Suis-nous, nous allons te les rappeler.

Le savais-tu ?

La DUC est le magasin situé Grand Rue où tu as la possibilité d’acheter tes syllabus et livres de cours.  C’est un lieu facilement accessible et qui offre aux étudiants un service de qualité. Service de qualité pour et par les étudiants car la DUC a été créée par des étudiants (cercles, AGL) désireux de centraliser tous les supports de cours de l’UCL. Mais service de qualité également car ils prônent un support de cours de qualité (format adéquat, éviter les pages doublons…)
Savais-tu aussi qu’elle est organisée sous forme de coopérative et qu’ainsi son but n’est pas de faire du profit? C’est cela qui permet de rendre tes syllabi les moins chers possibles.

Les services

Outre tes syllabi, la DUC te propose différents services dans lesquels il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici un petit rappel pour t’y aider:
•    I6print : depuis ton ordinateur avec ton numéro FGS (numéro sur ta carte à puce) tu peux télécharger des documents. Une fois arrivé à la duc, tu insères ta carte directement dans les lecteurs à côté des imprimantes et tu imprimes.
•    Kiosk : tu n’as pas eu le temps de les envoyer de chez toi ? Pas de problème, tu insères ta carte à puce – cette fois aux comptoirs des ordinateurs –  et tu télécharges tes documents depuis internet ou ta clé usb sur ta carte. Ensuite, direction les imprimantes.
•    L’impression par code : certains de tes professeurs ont déposé leur cours sous forme de code. Pour cela, rendez-vous directement à l’imprimante (toujours avec ta carte à puce) ou tu tapes le code du cours.
Et tous ces services sont eco-friendly : Tu peux imprimer tes documents en papier recyclé et recto-verso. Il ne tient qu’à toi de te diriger vers les imprimantes ou photocopieuses « papier recyclé ». Tu verras, c’est très simple et bien indiqué ! Un petit geste pour l’environnement sans faire de trou dans le portefeuille…

Pour aller plus loin

Depuis deux ans, la DUC nous fait part de ses problèmes financiers, notamment la diminution des commandes de  syllabi par les professeurs. Sache que toi, étudiant, tu as la possibilité de changer ça et de créer un service qui défend un apprentissage par la qualité et des prix les plus bas possible. Pour cela :  
•    En tant que délégué tu peux aller déposer les documents remis par ton professeur à la duc.
•    En tant qu’étudiant, tu peux demander à ton professeur de mettre son cours, sous forme de syllabus ou lui proposer des notes afin qu’il les relise et les dépose sous forme de syllabus l’année suivante.
•    Tu peux conseiller à ton professeur d’imprimer son syllabus sur papier recyclé pour l’année d’après.
Etre étudiant, c’est être actif, impliqué et au courant de toutes les possibilités qui s’offrent à toi.
A nous  de jouer maintenant pour défendre ce en quoi nous croyons ;).

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 3 =