La commission enseignement

La Commission Enseignement, ou ComEns pour les intimes, est chargée de la réflexion et de l’action de l’AGL dans le domaine de l’enseignement. Elle s’occupe de thématiques diverses telles que l’aide à la réussite, la pédagogie, les évaluations, l’esprit critique dans les cours, etc.

La ComEns est présidée par un·e président·e de commission. Le·La vice-président·e Enseignement de l’AGL fait le lien entre la ComEns et le Comité.

L’AGL est par ailleurs représentée dans plusieurs instances universitaires chargées des questions d’enseignemenet : au Conseil Académque (CAC) qui s’occupe des grandes orientations de recherche e d’enseignement, au Conseil de l’enseignement et de la formation  (CEFO) qui s’occupe spécifiquement d’enseignement, et encore dans d’autres groupes de travail et commissions qui s’occupent de sujets bien précis comme par exemple les locaux d’étude, l’esprit critique et citoyen…

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Les projets de la commission

Amélioration DE la réussite

L'AGL favorise l'amélioration de la réussite, notamment le tutorat, parce qu'elle permet à tout le monde de rattraper ses lacunes et de réussir son parcours quelles que soient ses origines.

Esprit critique et citoyen

L'AGL s'est toujours efforcée de favoriser l'esprit critique et citoyen dans la formation universitaire. Auparavant, nous travaillions beaucoup sur les cours méta-métis. Désormais, nous oeuvrons principalement pour instaurer un cours interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux du XXIe siècle. Nous tâchons également de favoriser l'esprit critique au sein de tous les cours.

Droits et devoirs

Le Règlement d'ordre général des études et examens (RGEE) contient un grand nombre de droits et devoirs pour les étudiant·e·s, surtout en période d'examens. Il faut toujours s'efforcer que ce règlement soit le plus favorable possible aux étudiant·e·s. L'AGL dispose par ailleurs d'un service de recours juridique en cas de problèmes avec l'UCLouvain.

Qualité des cours et pédagogie

Les professeur·e·s ne sont pas tou·te·s formé·e·s à la pédagogie et sont uniquement sélectionné·e·s sur base de la qualité de leurs recherches. La qualité des cours est par conséquent très variable. Nous militons, entre autres choses, pour que la pédagogie soit plus active et participative.

supports de cours

La qualité des supports de cours est une condition sine qua none à une bonne formation. Nous militons pour que chaque professeur·e dispose de supports de cours complets et accessibles pour tou·te·s les étudiant·e·s.

... et bien d'autres !

Il existe des projets comme par exemple les cours de langue, l'accès à toutes les mineures, la sélection à l'entrée, la marchandisation et la privatisation de l'enseignement supérieur, l'agrégation et la formation initiale des enseignants, la disponibilité des locaux d'étude en période d'examens, l'alliance d'universités européennes,...

Les membres de la commission

Si les questions d’enseignement t’intéressent, si tu veux donner ton avis sur ces thématique, si tu souhaites t’investir dans des projets ou proposer de nouvelles idées, ou si tout simplement tu veux avoir plus d’informations, tu peux contacter :

Pas d’inquiétude, participer aux travaux de la commission ne prend pas beaucoup de temps et se fait sur base volontaire. Les étudiant·e·s y mettent le temps qu’ils·elles désirent et participent aux projets qui les motivent. Et pour rappel, les réunions de la ComEns sont ouvertes à tou·te·s !

maxime geerts vice-président enseignement AGL

Maxime Geerts

Vice-Président Enseignement

Actualités relatives à l'enseignement