La commission sociale

Les problématiques sociales sont nombreuses et diverses. La défense des étudiants dans ce secteur est un des piliers de l’AGL. Les questions sociales englobent la démocratisation de l’université, l’accueil des étudiants, les inscriptions, l’information et l’orientation, le logement, le coût de la vie, les jobs d’étudiant, l’aide sociale individualisée, l’animation étudiante, le sport, la santé, les restaurants universitaires, les discriminations, etc.

Les défis à relever restent énormes afin de démocratiser d’avantage notre université, et d’en faire un lieu émancipateur où, pour tous, il fasse bon vivre et étudier! L’AGL entend défendre un programme social ambitieux. Celle-ci doit jouer un rôle de moteur, capable de faire avancer la politique sociale de notre université.

L’AGL est ainsi présente dans de nombreuses instances de l’Université où le social est régulièrement à l’ordre du jour. Notamment au Conseil des affaires sociales et étudiantes (CASE) et dans une série de groupes de travail et de réflexions avec de nombreux partenaires. Elle fait ainsi entendre la voix des étudiants.

L’AGL mène également – à travers la commission social – des projets et des réflexions propres sur des sujets qui touchent au social et à l’accès à l’université. Elle travaille sur de nombreux dossiers (logement, prix des supports de cours, aides sociales, resto U, bourses, jobs étudiants,…) et cherche également à réaliser un travail de fond à travers la récolte de données.

logo commission social

Les membres de la commission

Si les questions d’enseignement t’intéressent, si tu veux donner ton avis sur ces thématique, si tu souhaites t’investir dans des projets ou proposer de nouvelles idées, ou si tout simplement tu veux avoir plus d’informations, tu peux contacter :

Sarah Laghrami

Vice-Présidente Social
-
Contact : comsoc@aglouvain.be

Actualités relatives au social

Chaque année, des étudiants souffrant des problèmes physiques ou de troubles de l’attention, du comportement ou de l’apprentissage. La plupart du temps, l’UCL propose un accueil et un encadrement spécifique. L’AGL souhaite connaitre votre avis sur cet encadrement, sur l’accessibilité des infrastructure et le parcours académique. Ces données lui permettront de cibler les principales améliorations […]

Enquête "L'UCL et les étudiants souffrant d'un trouble spécifique"