La Commission PEPS HTM traite des sujets concernant les étudiant·e·s bénéficiaires du statut éponyme. Il s’agit d’un groupe d’étudiant·e·s de l’UCL, directement concerné·e·s ou pas, qui se réunissent une fois par semaine, un temps de midi, pour discuter, penser et mettre en place des projets favorisant l’accessibilité de l’Université pour les personnes en situation de handicap, de trouble ou de maladie. Ces réunions sont ouvertes à tou·te·s, que ce soit juste pour voir ce qu’il s’y passe ou pour s’y engager toute l’année. Il n’est jamais trop tard pour venir s’intéresser à ces thématiques et nous faire profiter de vos expériences !
Le Projets pour Étudiant·e à Profil Spécifique (PEPS) est un statut octroyé aux étudiant·e·s UCLouvain qui ont besoin d’un aménagement de leur cursus.
L’Université prévoie plusieurs cas : les sprotif·ve·s de haut niveau, les artistes, les autoentrepreneur·euse·s et les étudiant·e·s en situation de handicap, de trouble ou de maladie (d’où l’abréviation HTM). Une fois le statut octroyé, il permet d’aménager le cursus académique de l’étudiant·e bénéficiaire, en fonction de ses besoins : horaire d’examens décalé, temps supplémentaire pour la remise des travaux, aide à la prise de notes, etc.