Le Fonds de soutien aux initiatives pédagogiques (FIPE)

 

Le FIPE est un fonds mis à disposition pour aider à la mise en place de projets à caractère pédagogique. Ce fonds a pour objectif de soutenir les projets étudiants relatifs à l’enseignement universitaire, dans le sens d’un apprentissage mis en question, concrétisé, facilité ou rendu plus actif pour permettre à l’étudiant d’être le propre acteur de sa formation académique.

Le FIPE dispose d’environ 7000€ par quadrimestre. Ce montant peut évoluer en fonction de l’importance des demandes. Dans ce but, le budget dévolu au fonds est revu chaque année. Il ne peut cependant pas être fixé à un montant inférieur à 3718 € par quadrimestre.

Le comité d’attribution du FIPE est composé de six membres : trois étudiants élus au sein de l’AGL et trois professeurs choisis par les instances pédagogiques de l’UCL. Les aides sont attribuées une fois par quadrimestre.

/!\ Les projets FIPE devant être un partenariat entre étudiants et professeur, les deux signatures sont indispensables au dossier.

/!\ Le subside FIPE n’est pas une rente attribuée automatiquement à une entité d’année en année.

Critères / Conditions pour être soutenu pour le FIPE

  • Questionner, concrétiser, rendre plus actif et/ou faciliter l’apprentissage à l’université
  • Avoir le soutien d’un enseignant (ou plusieurs) qui reçoit l’initiative dans le cadre d’un ou plusieurs cours.
  • Se dérouler au cours de l’année académique durant laquelle la demande de soutien a été introduite ou au cours de l’année académique qui suit cette introduction.
  • Être en liaison avec les objectifs du cours et s’intégrer concrètement dans le cadre du cours.
  • Ne pas excéder une demande de soutien de 2.500 €

Exemples de projets soutenus par le FIPE

Organisation d’un voyage d’études à caractère pédagogique, visite sur le terrain, invitation d’un conférencier, organisation d’expositions,…

Procédure 2019-2020

Remplir le formulaire de demande, téléchargeable sur le site Internet de l’AGL et le renvoyer par mail à l’adresse agl@aglouvain.be. Les dossiers doivent parvenir au plus tard le jeudi 31 octobre 2019 à minuit pour le premier quadrimestre 2019-2020 et au plus tard le vendredi 20 mars 2020 pour le second quadrimestre.

Le versement du soutien s’effectue par remboursement de notes de frais (version originale uniquement). Veillez à les conserver et à les faire parvenir au secrétaire du Comité d’attribution dans les meilleurs délais. Le formulaire de demande de remboursement est téléchargeable ci-dessous.

 

AGL – Assemblée générale des étudiants de Louvain

67, Rue des Wallons – 1348 LLN

Tel : 010 45 08 88 – 010 47 81 52

Courriel : agl@aglouvain.be

Web : www.aglouvain.be

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