Le Foyer fait peau neuve !

Comme à chaque rentrée, le Foyer ouvre ses portes, mais avec une nouveauté!

Une semaine avant la rentrée, une quinzaine de conseillers se sont donné rendez-vous devant les locaux de l’AGL pour effectuer quelques travaux de rastauration qui permettraient de bien commencer l’année. Restaurer le matériel informatique, dégager des locaux encombrés depuis trop longtemps, donner un nouveau souffle de vie à certains meubles dont on ne connaissait même plus bien la couleur…telles étaient les missions que nous nous étions préparées.

Une ambiance de feu, des fou-rires communicatifs et des découvertes déconcertantes…c’est ce que nous avons retiré de cette semaine de travaux communs dans la maison étudiante. Chacun mettant la main à la pâte, nous avons atteint pas mal des objectifs que nous nous étions fixés, et plus particulièrement la remise en ordre du Foyer!

Le Foyer, un petit local de l’AGL situé en face de la MDS (ou à côté de la Lux, c’est selon), au rez-de-chaussée de la maison étudiante, rouvre ses portes comme chaque année. Il accueillera plusieurs activités culturelles régulières, à l’initiative d’étudiants qui en font la demande. Un calendrier de ces activités est d’ailleurs présenté à l’entrée du Foyer.

La nouveauté de cette année c’est surtout que le foyer sera ouvert sur l’heure de midi ! Du lundi au vendredi, entre 13 et 14 heures, chacun est invité à venir y manger son sandwich, préparer ses TP en retard, ou simplement papoter avec les membres de l’AGL, qui ne manqueront pas d’être là pour répondre à toutes vos questions !

Plusieurs fonctions pour le Foyer :

  • · Un local de la Maison Etudiante

Trop souvent négligée, la vocation d’une « Maison étudiante » est bien de réunir des étudiants de tous horizons, d’être ouverte à tous, et surtout, de réserver une place pour chacun. Vous connaissiez déjà probablement la Ratatouille, une salle du deuxième étage, mise à la disposition des étudiants pour des activités plus ponctuelles (telles que des soupers de cours). Le Foyer, quant à lui, accueille en soirée des activités étudiantes plus régulières, organisées par des Kots à Projets ou d’autres collectifs étudiants qui nous en font la demande.

  • Un réfectoire étudiant

Chaque jour, le Foyer est ouvert à tous les étudiants qui souhaitent manger à l’intérieur, seuls ou à plusieurs. Il est meublé de petits fauteuils, d’une grande table (pour ceux qui prépareraient leurs TP un peu à la bourre), et de quelques étagères avec des flyers informatifs. Des prises sont à votre disposition si vous souhaitez brancher un PC, faire charger votre GSM,… On vous offre même un thé, ou une soupe, selon l’envie du moment.

En bref, vous y êtes accueilli, tranquille et à l’aise.

  • Un lieu de permanence AGL

Quand le foyer est ouvert, c’est souvent parce qu’il s’y trouve un conseiller AGL qui lui aussi y mange son sandwich, boit un thé ou essaie d’échapper à la horde de dinosaures qui le rackettent à chaque sortie de cours. Toujours est-il que vous pouvez entrer au foyer, à l’heure de midi, simplement pour poser une question sur l’AGL ou à l’AGL dans un domaine plus spécifique. Les coordonnées de tous les membres du comité sont reprise sur une affichette du foyer, au cas où votre intérêt porte sur une question bien particulière dont il vaudrait mieux discuter directement avec la personne qui s’en charge. En tout cas, soyez sûrs que chaque jour, entre 13 et 14 heures, un membre de l’AGL est au Foyer pour discuter avec vous si vous le souhaitez.

  • Une possibilité d’échanges

Que l’on s’y donne rendez-vous avec quelques copains, ou qu’on y croise l’une ou l’autre connaissance, le foyer est l’occasion d’échanger, de papoter mais aussi de rencontrer les autres étudiants qui y auront fait escale.

En définitive, ce local est surtout votre lieu, celui dont l’ambiance sera construite par chaque personne qui y passera, y restera, y laissera sûrement une trace. Je ne peux mieux vous le décrire pour le moment qu’en vous invitant à y passer puisque je ne sais pas moi-même quelle sera son ambiance ou son utilité principale dans quelques jours. Il n’y a, en définitive, plus qu’une seule chose à dire : nous comptons sur chacun de vous pour venir donner une âme à ce lieu prometteur!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × one =