Logement étudiant: des chiffres à l'appui des revendications !

Fin 2011, l’AGL et la CGEE lançaient une grande enquête en ligne sur le logement étudiant à Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwé. Quatre mois et 562 répondants plus tard, les résultats tombent enfin.

 

L’enseignement principal de l’enquête est que celle-ci soutient par des chiffres les invectives régulières des étudiants par rapport à leurs conditions de logement. On peut lire notamment que « La pénurie de logement est toujours bien réelle. Elle se…

matérialise indirectement dans l’enquête par des périodes de recherche de logement particulièrement longues, par le nombre important de refus de la part de l’UCL logement pour cause de manque de place ou encore par le faible nombre de déménagements en fin de bail malgré des perceptions parfois très négatives du logement occupé. »

 

 

Certaines agences de logement sont fortement pointées du doigt par les étudiants, concernant la qualité des logement et des services :« Celles-ci recueillent la plus mauvaise cote pour la quasi totalité des indicateurs (service, qualité, prix, rapport qualité/prix, etc.). » mais il nuance également car « les résultats varient sensiblement d’une agence à l’autre. » et pointe finalement Dynamic Immo, et dans une moindre mesure l’agence Eckelmans, comme les mauvais élèves de la classe.

Chose surprenante, on apprend qu’un étudiant sur trois ayant participé à l’enquête affirme ne pas avoir réalisé d’état des lieux! Quand on sait que celui-ci est une disposition légale obligatoire, ce chiffre a de quoi laisser perplexe.

Enfin une bonne nouvelle toute de même pour les étudiants, puisque les logements détenus par l’UCL, qui composent plus de 50% du parc immobilier, obtiennent un satisfecit global acceptable.

Voilà un rapport qui apportera encore certainement encore du grain à moudre aux multiples discussions sur le logement à Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwé.


 

 

Vous pourrez trouver l’enquête en intégralité ICI,

les annexes ICI

et le communiqué de presse envoyé par l’AGL ICI.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve + ten =