L'UTUC, bien plus qu'un toit !

L’hiver arrive à grand pas, et s’insère dans les rues de Louvain-la-Neuve. Le vent nous fouette le visage et dans ces moments là, le seul désir est de trouver un endroit chaud. Le problème est que tout le monde n’a pas droit à ce privilège. Des personnes dans le besoin, et qui subissent continuellement les affres de l’hiver, vivent également dans les rues de la cité universitaire. Les passants ont tendance à détourner le regard, mais si la chaleur du thermomètre nous a quitté, la chaleur humaine doit d’autant plus s’intensifier dans cette période de l’année. C’est dans cette optique que l’U.T.U.C a été créé.

 

L’U.T.U.C. (Un Toit Un Cœur) est une idée qui est née en septembre 2007. Cette jeune ASBL existe juridiquement depuis juin 2008 et fonctionne depuis février 2009.

L’idée part d’une relation triangulaire: les amis de la rue, les habitants d’Ottignies – Louvain-la-Neuve et les étudiants de l’UCL. Plusieurs kots à projet participent à l’aventure. Cette initiative est née d’un désir de partage et d’une écoute entre les trois acteurs de ce projet.

 

Concrètement  »Un Toit Un Cœur », c’est un centre d’accueil de jour, ouvert pour toute personne désireuse de trouver un endroit chaud, où on peut boire un café, se réunir autour d’un jeu de carte, avoir un repas chaud sur le temps de midi, ect. Une douche et une machine à laver sont à la disposition de personnes qui sont dans le besoin. Son fonctionnement est géré par des permanences quotidiennes organisées entre les différents kots à projet et les habitants. D’autres projets ont été mis en œuvre dans le courant des vacances scolaires et durant le début du premier quadrimestre. Par exemple, l’initiative fut prise par l’ASBL de vendre des escargots sur la Grand Place de Louvain-la-neuve pour la journée contre la misère qui a eu lieu le 17 novembre.  Une autre activité fut de participer aux 24h vélo. Un vélo a été réalisé au nom et au couleur de l’U.T.U.C., réalisé en collaboration avec les trois acteurs de l’ASBL. D’autres projets verront le jour pendant le deuxième quadrimestre.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 1 =