Marchandisation: Non, non, non.
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no comment
L’AGL dénonce depuis plusieurs années cette prise de distance entre l’enseignement et ses finalités. Elle considère en effet que l’évolution unidirectionnelle de l’enseignement (vers plus d’employabilité, d’efficacité) se fait au détriment de certains aspects essentiels tels que la participation des étudiants, la formation critique et l’engagement citoyen. La maigre part de ces préoccupations dans les politiques d’enseignement en témoigne, au niveau politique comme universitaire (même si la volonté des acteurs et des décideurs est souvent bien plus riche et diversifiée que ne le montrent les politiques appliquées). L’AGL a donc pris régulièrement position sur le sujet (Académie Royale, Acquis d’apprentissages et Fête de l’université) et a également joint le geste aux paroles en co-fondant le groupe Méta-Métis, un groupe regroupant différentes associations qui visent à implémenter une nouvelle manière d’enseigner à l’université.
Bref, de tous les milieux universitaires de la Communauté, des voix s’élèvent pour promouvoir une autre vision de l’enseignement. Espérons que les autorités, à tous niveaux confondus, puissent entendre ces voix et les faire résonner pour donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur.