Non à l’augmentation de la taxe sur les kotteurs à LLN!

LOUVAIN-LA-NEUVE (28/10/2010) – La ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve (OLLN) a décidé d’augmenter la taxe de séjour des résidents non domiciliés de 66 % en 2011, passant de 90 à 150 euros par an et par personne. On nous le justifie par la réforme du fonds des communes qui a modifié le statut d’OLLN et fait chuter la dotation annuelle de 400 000 euros (de 6,1 millions à 5,7 millions). Serait-ce aux étudiants de combler cette perte et d’assurer de nouvelles rentrées à OLLN ?

C’est en tout cas dans ce sens que va la décision de la ville qui veut que ce soit les étudiants kotteurs qui comblent le déficit de la commune. L’AGL refuse une telle pratique car elle consiste à taxer doublement les étudiants: une première fois dans leur commune d’origine et une seconde fois sur leur logement étudiant. Cette mesure aura également des répercussions sur le prix des kots, alors qu’à Louvain-la-Neuve, la pénurie de logement a déjà débouché sur
l’augmentation du coût de ces derniers.

Par ailleurs, l’AGL refuse la justification de la commune d’OLLN qui vise à comparer sa situation avec celle d’autres villes. Rappelons combien cette commune est particulière tant sa relation avec l’UCL est fondée sur des échanges réciproques. En effet, l’UCL finance une série de services largement utilisés par des habitants et habituellement assurés par les services communaux: médiathèque, bibliothèques, musée, restaurants universitaires…

Rappelons que les étudiants sont le coeur de la dynamique économique à Louvain-la-Neuve dont profitent beaucoup les commerçants.

Et quand bien même, les étudiants devraient contribuer aux taxations communales, ils s’acquittent déjà d’une taxe de 90 euros, ce qui représente déjà un budget de 900 000 euros pour OLLN !

Enfin, l’AGL s’indigne de la manière dont la décision a été prise : aucune information, aucune consultation des étudiants, ni même du Service logements de l’UCL. Nous ne pouvons accepter une telle décision complètement unilatérale.

C’est pour toutes ces raisons que l’AGL s’oppose à cette décision d’augmenter la taxe de séjour des résidents non domiciliés.

 

Contacts presse:

  • Johan Verhoeven , Vice-président Social – + 32 494 69 17 99 – jverhoeven@aglouvain.be
  • Aurélien Hachez, Président – + 32 491 07 47 37 – president@aglouvain.be
  • Assemblée Générale des étudiants de Louvain – Rue des Wallons, 67 − 1348 Louvain-la-Neuve – +32 10 45 08 88 – www.aglouvain.be

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × five =