Présentation

LES AGL DAYS :

Tu veux la parole ?

Viens la prendre

les 7, 8, 9 et 10 mars

à LLN !

 

Quoi ?

L’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL), en collaboration avec de nombreux groupements étudiants et organes de l’UCL, organise les deuxièmes AGL Days. Il s’agit d’un cycle d’évènements en trois étapes qui a pour but de faire la fête au mouvement étudiant. Dans un premier temps le colloque des AGL Days rassemblera durant quatre jours (les 7, 8, 9 et 10 mars) des associations étudiantes de Belgique et de France pour un temps de réflexion face à des thématiques touchant de près à la vie étudiante. En marge du colloque, une soirée cabaret sera organisée à Woluwe le mercredi 9 mars. Le lendemain, le jeudi 10 mars, sur la Place de l’Université, se tiendra un tournoi d’unihockey ainsi qu’une foire aux associations. Dans un second temps, les AGL Days constitueront à inciter les étudiants à voter lors des élections étudiantes du 1er au 6 avril. Nous en profitons pour rappeler que si vous êtes intéressés à vous investir à l’AGL, n’hésitez pas à visiter notre site www.aglouvain.be ou à passer à l’AGL. Enfin, le 5 mai se tiendra un grand concert en point d’orgue du cycle des AGL Days. Des artistes locaux et régionaux pourront se produire devant un large public avec en tête d’affiche Magic System !!!

 

Tables rondes et conférences :

Univers-Cité !

Le colloque s’intitule : « Univers-Cité : Aujourd’hui et demain. Quelle place pour l’étudiant dans tout cela. » Le planning complet se trouve en dessous (à toi de voir où il est). Seront abordés entre autres : les problématiques du logement étudiant, la démocratisation de l’enseignement, le processus de Bologne, le sport de haut niveau et l’enseignement supérieur, les universités et le développement durable,… L’objectif est de donner la parole aux étudiants, acteurs de terrain, élus et universi tai res sur des thémat iques importantes pour le quotidien étudiant. Ce colloque vient à la suite de ce qui a été réalisé par l’AGL à plusieurs reprises. Et se veut être le moteur d’une réflexion sur la place de l’étudiant dans l’Université et dans la ville dans laquelle il vit et étudie. Vous savez très certainement que pour le moment, les relations entre les étudiants et la ville ne sont pas au beau fixe. Pour cette raison, nous voulons essayer de réinstaurer un dialogue tant avec les autorités de la ville que de l’Université. Le colloque sera organisé en tables rondes. C’est ce que l’on appelle la technique du forum ouvert qui est une méthode d’animation qui permet d’avoir rapidement des réponses à un problème en mettant en action l’intelligence collective d’un groupe. Tous les étudiants, c’est-à-dire vous, sont invités à participer à ce colloque. Il est préférable que vous vous inscriviez à l’avance sur le site de l’AGL. Tout cela est bien évidemment gratuit. Donc profitez vraiment de l’occasion qui vous est donnée de pouvoir vous exprimer sur des sujets qui doivent vous intéresser. Il est important de montrer que les étudiants ne sont pas juste des jeunes sachant affonner, mais peuvent aussi être critique sur eux même et être cohérent avec ce qu’ils réclament. En marge de ce colloque, il y a également un cycle de conférences qui sont évidemment gratuites. Les thématiques abordées sont multiples. Il n’y a pas d’inscription demandée.

 

La journée du clôture du 5 mai

Le 5 mai clôturera le cycle AGL Days en beauté avec un grand concert gratuit sur la parking Sainte-Barbe organisé en collaboration avec les cercles Psycho, Philo et Maf, Le 5 mai sera aussi l’occasion de revenir sur le colloque de mars en publiant les actes de colloque, La journée sera consacrée à mettre en avant les résultats des élections et de faire la transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe AGL. En somme le 5 mai sera un condensé du concept même des AGL Days : aborder des sujets sérieux dans un esprit festif. Le concert sera l’occasion pour de jeunes artistes de se produire devant un large public étant donné la venue très attendue du groupe Magic System ! La dimension culturelle est extrêmement importante pour les AGL Days car c’est elle participe à l’envergure du projet et permet de rendre plus accessible les thèmes abordée lors de l’événement.

 

Évènement rassembleur

Les AGL Days est aussi l’un des évènements les plus rassembleurs de notre communauté universitaire puisqu’il associe les étudiants, des académiques, des chercheurs, des spécialistes extérieurs, les habitants de LLN, la commune d’Ottignie Louvain-la-Neuve, aux organes de l’UCL (AGL, régionales, cercles, Kots-à-projets, restaurants universitaires , service logements, service des sports, le vicerectorat aux affaires étudiants et la chaire Hoover) à la fois à Louvain-la-Neuve et à Woluwé.

 

Évènement vert

Tout au long des AGL DAYS une attention particulière sera donnée à notre empreinte écologique ainsi qu’a une manière plus responsable de mettre sur pied des événements. Le papier recyclé sera privilégié, les déplacements en train, les produits soit équitable soit biologiques seront mis en avant , les gobelets réutilisables seront utilisés lors des concerts…

 

Pour toute information supplémentaire,

rejoins-nous sur Facebook !

Email : Colloque2011@aglouvain.be

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

15 + 2 =