Rassemblement devant les Halles Universitaires en soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles à l’UCLouvain ce Jeudi.
L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), COMAC, Balance ton folklore, les Jeunes socialistes appellent les étudiants, le corps académique, le personnel, les habitants de Louvain-la-Neuve à venir manifester leur soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’UCLouvain.
La semaine dernière, la justice rendait son verdict sur l’affaire opposant une professeure de l’UCLouvain et son institution. La réponse de l’UCLouvain face à la justice qui l’incrimine est révoltante. En effet, notre Université souhaite faire appel et ne montre pas une volonté de remise en question de son fonctionnement interne. Nous souhaitons pointer du doigt ici la discordance entre les discours de “Tolérance zéro” que tiennent nos autorités et ce genre de réaction qui culpabilise les victimes. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé mais bien d’un exemple de la mauvaise prise en charge des questions de violences sexistes et sexuelles dans nos établissements. Comment le message que renvoie notre institution peut-il donner confiance à l’ensemble de victimes de violences psychologiques, sexistes et sexuelles de se manifester ?
Nous souhaitons affirmer notre soutien aux victimes qui ont le courage d’affronter leurs agresseurs ou leurs institutions devant la loi, celles qui ont le courage de continuer à aller travailler, étudier malgré la présence de leurs agresseurs, celles qui libèrent leur parole, celles qui manifestent leur colère face à cette silenciation et cette inaction. Nous continuerons de nous mobiliser pour visibiliser cette situation et faire entendre nos revendications :
- Nous souhaitons que notre Université prennent au sérieux la question des violences sexistes et sexuelles.
- Nous demandons des modifications de nos règlements pour que les sujets d’agressions soient au moins autant cadrés que les problèmes de tricherie.
- Nous souhaitons voir se mettre en place des formations obligatoires sur ce sujet pour tous les membres de notre communauté universitaire.
- Nous réclamons la mise en place de dispositifs indépendants des établissements pour accompagner les victimes et agir contre les agresseurs.
- Nous voulons que des financements ambitieux et du personnel en nombre suffisant soutiennent l’installation de ces dispositifs.
Nous continuerons de nous mobiliser tant que tous ces outils de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne sont pas mis en place. Nous continuerons d’appeler aux manifestations de soutien aux victimes. Nous invitons toutes celles et ceux qui ne pourront être présents ce jeudi à nous rejoindre le 25 novembre lors de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Parce qu’on vous croit !