Rôle du délégué et formations

Le rôle du délégué

Tu viens d’accepter d’être délégué, mais tu te poses encore des questions ? Rassure-toi, c’est normal ! Être un bon délégué de cours n’est pas une compétence que certaines personnes possèdent et d’autres non, mais c’est une fonction qui s’acquiert avec l’expérience et… les formations !

En effet, être délégué, c’est:

> Se faire le relais entre les étudiants de son auditoire et le professeur, mais aussi d’un certain nombre d’autres interlocuteurs. Pour cela, il faut donc comprendre le fonctionnement de l’université afin de savoir où et comment trouver l’information. Et surtout, mieux vaut avoir une bonne connaissance des canaux de diffusion les plus utiles pour cette information.

> Faire entendre la voix de son auditoire et négocier pour lui. Pour cela, il te faudra connaître les différents moyens de récolter des avis, d’entendre les desiderata de chacun et de prendre en compte et diffuser l’avis de tous. Dans ce rôle, tu apprendras aussi les pratiques utiles pour créer, acheter et diffuser les pulls de cours, mais aussi pour organiser une session d’examens.

> Faire des annonces en auditoire. Tu serais étonné du nombre de délégués qui se pensaient incapable de prendre la parole en public, devant un auditoire comble et qui sont aujourd’hui des délégués expérimentés qui prennent le micro à la pause sans problème pour donner une information concise, claire et précise. C’est une des compétences les plus indispensables, et qui s’acquiert heureusement très rapidement.

> Participer au débat et convaincre (ou essayer!). Le délégué est fréquemment amené à devoir négocier : du déplacement d’un cours (qui n’a jamais essayer de convaincre son professeur de déplacer le cours de 8h30 du lendemain des 24 heures ?) à l’organisation des examens, le délégué devra développer une argumentation pour convaincre son auditoire et/ou le professeur/les responsables administratifs que sa proposition est la meilleure/la plus consensuelle. Argumenter est tout un art qui une fois acquis servira dans la vie de tous les jours !

La fonction de délégué peut sembler compliquée, mais les compétences demandées s’acquièrent facilement et sont utiles dans de nombreux aspects de la vie étudiante mais aussi (plus tard) de la vie professionnelle. Ce n’est donc pas du temps perdu !

 

Les formations délégué

Outre les « conseils des anciens », l’UCL en collaboration avec l’AGL et l’UBE propose une série une série de modules de « formation » parmi lesquels tu pourras choisir celui ou ceux qui t’intéressent le plus.

Voici le programme :

  • Module 1. Le fonctionnement de l’institution – Rechercher et diffuser des informations
  • Module 2. Se former pour être le représentant de tout un groupe
  • Module 3. Se former pour prendre la parole en public et pour sélectionner et diffuser les informations
  • Module 4. Se former pour construire une argumentation et négocier

Les dates et les descriptions de ces différents modules seront disponibles très prochainement.


Le Guide du Délégué

L’UBE et l’AGL ont édité un petit guide pratique du délégué. Il sera disponible sous peu.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − 4 =