PROblème de logement et syello

La location d’un kot engage souvent un spécialiste du bail et un étudiant inexpérimenté. Attention aux petites clauses et aux pratiques souvent contestables. David contre Goliath. C’est l’image qui vient à l’esprit lorsqu’un étudiant doit affronter son propriétaire si un problème survient dans l’exécution du contrat de location de kot. Plusieurs associations et des étudiants locataires s’organise afin de rééquilibrer les échanges entre parties du contrat de bail.

Face à des abus récurrents de la part de certaines agences immobilières, le Syello, le Syndicat des étudiants-locataires de Louvain-la- Neuve, a été refondé en février 2011. Son objectif est de fédérer les étudiant·e·s contre les injustices qu’ils rencontrent en tant que locataires. Les cas de figures sont nombreux : non-protection des garanties locatives, états des lieux réalisés en l’absence des locataires, délais parfois très longs pour obtenir des réparations, normes d’incendies et de salubrités non respectées…

Nombreux sont les acteurs qui partagent la même inquiétude à l’égard du logement à Louvain-la-Neuve. L’écart entre l’offre et la demande a augmenté ces dernières années, et la pénurie est forte. Cette situation conduit des propriétaires peu attentionnés à louer des kots mal entretenus à des coûts exorbitants. Chaque étudiant a droit à pouvoir se loger sur son campus décemment et à un prix raisonnable. Le logement doit rester un vecteur d’intégration à la vie sociale sur le site et à une vie communautaire harmonieuse.

Le syello, c'est quoi ?

Relayer les craintes et les attentes des étudiants

Informer les étudiants sur leurs droits et leurs devoirs de locataires

Offrir une aide juridique aux étudiants qui rencontrent des difficultés avec leurs agences.

Participer au débat public et lobbying politique envers les agences et propriétaires de kot.

FAQ

J'aimerais m'impliquer dans le SYELLO, comment faire ?

Il y a de multiples possibilités pour s’impliquer dans le Syello. Tout d’abord, tu peux devenir membre effectif. Cela ne t’engage à rien, sauf à recevoir de l’information et la convocation à l’Assemblée Générale (AG). Celle-ci est l’organe souverain du Syello. Nous t’invitons donc à y participer, c’est là que se prennent les grandes décisions.

De plus, pour faire tourner la machine, de nombreuses personnes sont actives au sein des cellules du Syello (Cellule communication, Cellule de gestions des plaintes, Cellule de coordination…).

N’hésite pas à les rejoindre, le Syello ne peut fonctionner que si de nombreux étudiants s’impliquent dans son fonctionnement!!

Je rencontre une difficulté importante avec mon bailleur, pouvez-vous m'aider?

L’AGL a signé une convention avec les agences. Celle-ci reconnait l’AGL comme un médiateur en cas de litige. Nous t’invitons donc à envoyer un mail à agl@aglouvain.be ou passer directement à l’AGL pour expliquer ton litige.

Comment contacter le SYELLO ?

Par mail : syello@aglouvain.be

Par téléphone : 010/45.08.88