Recours concernant le Covid-19
Cette page traitera des informations concernant le recours liés au COVID-19 et au confinement. Pour les spécificités liées aux droits et devoirs de l’étudiant·e durant la session d’examens de juin et de seconde session 2019 – 2020, hors covid-19, vous pouvez vous référer aux visuels “droits et devoirs en examens”.
1. Avant les résultats
Règlement général des études et des examens
Article 155. – « Sauf si la faculté concernée a décidé de se doter d’un médiateur ad hoc de session, à la désignation duquel il est procédé et dont les compétences sont établies par la faculté pour le début de l’année académique dans le respect des dispositions du présent règlement, tout étudiant confronté à une difficulté d’ordre pratique, telle que notamment une absence à un examen, une situation familiale ou médicale problématique ou le non-respect par un des examinateurs des dispositions règlementaires applicables à l’examen, en informe le président du jury.
Sans préjudice à l’article 103, l’étudiant s’adresse sans retard au président du jury dès la survenance ou la prise de connaissance de la difficulté.
Le président du jury prend toutes les mesures utiles tendant à régler l’incident, dans le respect du présent règlement. »
→ Les président·e·s de jury ont été répertorié·e·s à la fin de cet article (pt. 3). Il est possible que ce répertoire ne soit pas complet ou comporte des erreurs. N’hésitez-pas à nous le signaler afin que nous puissions effectuer les modifications nécessaires.
2. APRÈS La proclamation des résultats
2.1 étape 1 : le recours auprès des président·e·s de jury
Règlement général des études et des examens
Article 157. – « Tout étudiant qui estime que les dispositions du présent règlement n’ont pas été respectées lors des inscriptions aux examens, examens et délibérations, excepté l’appréciation souveraine du jury et de chacun de ses membres sur les notes individuelles attribuées à l’étudiant et le résultat obtenu par celui-ci, peut exercer un recours à l’encontre des résultats qui lui ont été communiqués.
A peine d’irrecevabilité, le recours est introduit par l’étudiant par courrier électronique adressé au président du jury concerné ou par courrier simple déposé à l’attention de ce dernier, contre accusé de réception, entre les mains du directeur administratif de la faculté ou de son représentant.
A peine d’irrecevabilité, le délai pour l’introduction du recours est de trois jours à compter, soit de la communication des résultats de la délibération dans l’hypothèse d’une contestation portant sur celle-ci, soit, dans l’hypothèse où la contestation porte sur une évaluation consistant en un examen écrit, de la date de la consultation de cet examen opérée conformément à l’article 97 du présent règlement.
Le recours contient l’exposé précis des moyens qui le fondent.
Le président du jury peut entendre l’étudiant ou tout enseignant concerné par le recours, aux fins de plus ample information. Le président du jury consigne les explications orales ou reçoit les explications écrites de l’(des) intéressé(s), et les conserve dans le cadre de l’instruction du recours. Lorsque l’étudiant est entendu, il est dressé, à l’issue de l’audition, en deux exemplaires, un procès-verbal d’audition à signer par le président et l’étudiant. L’un des deux exemplaires est remis à l’étudiant ; l’autre est conservé par la faculté.
Le président du jury notifie à l’étudiant la décision qu’il a prise à l’endroit du recours. Sauf cas de force majeure, cette notification a lieu dans les cinq jours qui suivent la date de dépôt du recours.
La décision notifiée indique les modalités d’exercice du droit de recours dont question à l’article 158. »
→ Les président·e·s de jury ont été répertorié·e·s à la fin de cet article (pt. 3). Il est possible que ce répertoire ne soit pas complet ou comporte des erreurs. N’hésitez-pas à nous le signaler afin que nous puissions effectuer les modifications nécessaires.
Quelques questions pour vous aider à rédiger votre recours :
- Quels sont les résultats contestés ?
- Sur quelle base juridique est fondée le recours ? Quelle disposition du Règlement Général des Etudes et des Examens n’a pas été respectée ?
- Quels sont les éléments de fait ? Y a-t-il des preuves à l’appui (échanges de mails, copie d’examen, …) ?
- …
2.2 étape 2 : le recours auprès du Vice-recteur aux affaires étudiantes
Règlement général des études et des examens
Article 158. – « L’étudiant peut introduire un recours contre la décision du président du jury dont
question à l’article 157, auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes.
A peine d’irrecevabilité, le recours est adressé au vice-recteur aux affaires étudiantes dans les cinq jours qui suivent la notification de la décision du président du jury à l’étudiant, par lettre recommandée ou déposé contre accusé de réception, au plus tard à 16h00 le jour de l’expiration du délai précité, au secrétariat du vice-recteur aux affaires étudiantes.
Ce recours contient l’exposé précis des moyens qui le fondent.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes informe le président du jury concerné de l’introduction du recours, et peut l’entendre ou l’interroger par écrit aux fins de plus ample information. Il peut, selon les mêmes formes, entendre l’étudiant, le cas échéant en présence du président du jury. Il peut par ailleurs se voir délivrer par le président du jury copie des explications orales ou écrites que ce dernier a collectées dans le cadre de la procédure de recours introduite conformément à l’article
157.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes notifie à l’étudiant, par voie électronique ou par courrier ordinaire, la décision qu’il a prise à l’endroit du recours dans le mois qui suit la réception dudit recours. »
2.2.1 procédure
ATTENTION ! Bien que le règlement général des études et des examens ne l’indique pas, il faut pré-enregistrer sa demande de recours en ligne : Formulaire de recours.
Sauf demande expresse du Vice-recteur aux affaires étudiantes, aucun document complémentaire ne pourra être ajouté au dossier une fois ce dernier déposé et l’accusé de réception envoyé. Les demandeur·se·s sont invité·e·s à être particulièrement attentif·ve·s à la préparation de leur dossier. Pour information, aucun document joint au dossier et transmis au Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes ne peut être réclamé après l’analyse de la demande.
Les documents demandés dans le dossier et qui ne seraient pas, pour des raisons de force majeure, disponibles au moment du dépôt, pourront être déposés ultérieurement à la condition que leur absence et la justification de cette dernière aient été signalées par écrit dans la lettre de motivation au moment du dépôt.
2.2.2 délai
Dans les 5 jours suivant la notification de la décision du·de la président·e du jury.
2.2.3 constitution du dossier
- Une lettre de motivation
- Le courrier (ou email) du·de la président·e du jury
- Les éléments contestés et les documents les attestant
Recours auprès du Vice-recteur aux affaires étudiantes
Procédure d’introduction des recours/demandes | UCLouvain
Calendrier et délais
Constitution du dossier
Formulaire de recours
3. ACCUSATION DE TRICHERIE
CONVOCATIONS À DES FINS D’AUDITION
(articles 110 et 113 RGEE)
- Le·a président·e du jury convoque l’étudiant aux fins d’audition et entend ses moyens d’explication et de défense quant à l’irrégularité ou au plagiat qui lui est reproché.
A l’issue de l’audition, il est dressé, en deux exemplaires, un procès-verbal d’audition à signer par le·a président·e et l’étudiant·e. L’un des deux exemplaires est remis à l’étudiant·e ; l’autre est conservé par la faculté.
Il est important de notifier son refus de signer le procès-verbal si les informations qu’il contient sont incorrectes ou incomplètes.
- Le·a président·e réunit ensuite le jury pour faire état des faits et des moyens ou expose les faits et moyens devant le jury réuni normalement aux fins de délibération. Si l’étudiant·e en fait la demande au·à la président·e du jury, il·elle est entendu·e par ledit jury réuni. L’étudiant·e est convoqué·e au plus tard le jour précédant celui de la délibération, par courrier électronique émanant du·de la président·e du jury ou par téléphone avec confirmation par courrier électronique émanant de ce·tte dernier·ère.
Si l’étudiant·e est auditionné·e par le jury, à l’issue de l’audition, il est dressé, en deux exemplaires, un procès-verbal d’audition à signer par le·a président·e et l’étudiant·e. L’un des deux exemplaires est remis à l’étudiant·e ; l’autre est conservé par la faculté.
Le jury décide s’il y a eu irrégularité ou plagiat.
Le·a président·e du jury notifie à l’étudiant·e concerné·e les décisions prises à son encontre, ainsi que les motivations qui ont conduit à leur adoption.
QUELLES SANCTIONS ?
(articles 110 et 113 RGEE)
1) L’évaluation concernée par la fraude
Si le jury décide qu’il y a eu irrégularité ou plagiat, le jury commue la note « T » en zéro (0/20), même si les faits ne concernaient pas la totalité de l’évaluation de l’unité d’enseignement. Si le jury décide qu’il n’y a eu ni irrégularité, ni plagiat, il invite l’enseignant·e à attribuer une note à l’étudiant·e pour l’examen concerné. Le jury veille à garder une trace de la transformation du « T » en zéro (0/20) dans le dossier de l’étudiant·e.
2) Sanctions académiques
En fonction de la gravité des faits, le jury peut prononcer une ou plusieurs des sanctions académiques suivantes :
- l’interdiction de poursuivre la session d’examens en cours ;
- la réduction à zéro (0/20) des notes relatives aux examens présentés au cours de la session concernée, ou de l’une ou plusieurs d’entre elles ;
- l’interdiction de s’inscrire à l’un ou l’autre examen déterminé lors des autres sessions ou de l’une des autres sessions d’examens de la même année académique.
3) Sanctions disciplinaires
Le jury peut, en outre, proposer au vice-recteur aux affaires étudiantes de prononcer une sanction disciplinaire, à savoir le renvoi temporaire ou définitif de l’étudiant·e de l’Université.
Cette sanction disciplinaire est prononcée dans le respect des dispositions et procédures contenues dans le règlement disciplinaire constituant l’annexe n° 2 du RGEE.
Si, l’étudiant·e est définitivement renvoyé·e de l’Université pour fraude aux évaluations, il·elle perd immédiatement sa qualité d’étudiant·e régulièrement inscrit·e, ainsi que tous les droits liés à cette qualité et les effets de droit liés à la réussite d’épreuves durant l’année académique concernée. Les droits d’inscription versés à l’Université sont définitivement acquis à celle-ci. Le nom de l’étudiant·e ainsi sanctionné·e est transmis au·à la délégué·e du Gouvernement qui, après vérification du respect de la procédure et de la réalité de la fraude, transmet le nom de l’étudiant·e concerné·e à l’ARES pour inscription dans la base de données visées à l’article 95/2 du décret. Le Vice-Recteur aux affaires étudiantes notifie à l’étudiant·e concerné·e son inscription dans cette base de données.
Le renvoi définitif implique automatiquement un refus d’inscription pour une durée de trois années académiques dans tout établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française. Le délai de trois ans prend cours le premier jour de l’année académique durant laquelle la fraude est sanctionnée.
LE RECOURS AUPRÈS DU VICE-RECTEUR AUX AFFAIRES ÉTUDIANTES
La décision du jury peut faire l’objet d’un recours auprès du·de la vice-recteur·rice aux affaires étudiantes.
Règlement général des études et des examens
Article 158. – « L’étudiant peut introduire un recours contre la décision du président du jury dont question à l’article 157, auprès du vice-recteur aux affaires étudiantes.
A peine d’irrecevabilité, le recours est adressé au vice-recteur aux affaires étudiantes dans les cinq jours qui suivent la notification de la décision du président du jury à l’étudiant, par lettre recommandée ou déposé contre accusé de réception, au plus tard à 16h00 le jour de l’expiration du délai précité, au secrétariat du vice-recteur aux affaires étudiantes.
Ce recours contient l’exposé précis des moyens qui le fondent.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes informe le président du jury concerné de l’introduction du recours, et peut l’entendre ou l’interroger par écrit aux fins de plus ample information. Il peut, selon les mêmes formes, entendre l’étudiant, le cas échéant en présence du président du jury. Il peut par ailleurs se voir délivrer par le président du jury copie des explications orales ou écrites que ce dernier a collectées dans le cadre de la procédure de recours introduite conformément à l’article 157.
Le vice-recteur aux affaires étudiantes notifie à l’étudiant, par voie électronique ou par courrier ordinaire, la décision qu’il a prise à l’endroit du recours dans le mois qui suit la réception dudit recours. »
PROCÉDURE
ATTENTION ! Bien que le règlement général des études et des examens ne l’indique pas, il faut pré-enregistrer sa demande de recours en ligne : Formulaire de recours.
Sauf demande expresse du Vice-recteur aux affaires étudiantes, aucun document complémentaire ne pourra être ajouté au dossier une fois ce dernier déposé et l’accusé de réception envoyé. Les demandeur·se·s sont invité·e·s à être particulièrement attentif·ve·s à la préparation de leur dossier. Pour information, aucun document joint au dossier et transmis au Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes ne peut être réclamé après l’analyse de la demande.
Les documents demandés dans le dossier et qui ne seraient pas, pour des raisons de force majeure, disponibles au moment du dépôt, pourront être déposés ultérieurement à la condition que leur absence et la justification de cette dernière aient été signalées par écrit dans la lettre de motivation au moment du dépôt.
DÉLAI
Dans les 5 jours suivant la notification de la décision du·de la président·e du jury.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Pour constituer votre dossier, vous devrez fournir :
- Une lettre de motivation.
- Le courrier (ou email) du·de la président·e du jury.
- Les éléments contestés et les documents les attestant.
Adresses utiles :
Recours auprès du Vice-recteur aux affaires étudiantes
4. Répertoire des président·e·s de jury
Annexe 10 – Règlement général des études et des examens
Article 119. – « En cas d’empêchement, le président ou la présidente du jury peut déléguer à sa ou son secrétaire les pouvoirs et responsabilités que lui attribuent le présent règlement et ses annexes. La délégation ainsi faite est portée à la connaissance du doyen ou de la doyenne et de l’administration facultaire, qui en assure la publicité auprès des étudiantes et des étudiants. En cas de délégation, les demandes et autres recours qui, selon le présent règlement et ses annexes, doivent être formulés auprès du président ou de la présidente du Jury, le seront valablement si elles sont adressées au président ou à la présidente, ou à la secrétaire ou au secrétaire ».
Faculté
Président·e du jury
MEDE
Bachelier en médecine
Président de jury de bachelier: Nicolas Tajeddine
Bachelier en sciences dentaires
Président de jury de 1ere année de bachelier : Marie-Christine Many
Présidente de jury de bachelier : Gaëtane Leloup
Président de jury de 3e année de bachelier : Christian Vanzeveren
Master en médecine
Président de jury, Franck Verschuren : president-master-med@uclouvain.be
Master en sciences dentaires
Véronique Brognez
Master de spécialisation en anatomie pathologique
Christine Galant
Master de spécialisation en anesthésie-réanimation
Michel Van Dyck
Master de spécialisation en biologie clinique
Pascale Saussoy
Master de spécialisation en cardiologie
Christophe Beauloye
Master de spécialisation en chirurgie
Raymond Reding
Master de spécialisation en chirurgie orthopédique
Olivier Cornu
Master de spécialisation en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Benoît Lengelé
Master de spécialisation en dentisterie générale
Gaëtane Leloup
Master de spécialisation en dermato-vénéréologie
Marie Baeck
Master de spécialisation en gastro-entérologie
Pierre Deprez
Master de spécialisation en génétique clinique
Anne De Leener
Master de spécialisation en gériatrie
Pascale Cornette
Master de spécialisation en gynécologie-obstétrique
Jean-Luc Squifflet
Master de spécialisation en médecine aiguë
Philippe Meert
Master de spécialisation en médecine d’urgence
Philippe Meert
Master de spécialisation en médecine générale
Cassian Minguet
Master de spécialisation en médecine interne
Philippe Hainaut
Master de spécialisation en médecine légale
Grégory Schmit
Master de spécialisation en médecine nucléaire
François Jamar
Master de spécialisation en médecine physique et en réadaptation
Anne Berquin
Master de spécialisation en médecine transfusionnelle
Véronique Deneys
Master de spécialisation en neurochirurgie
Christian Raftopoulos
Master de spécialisation en neurologie
Adrian Ivanoiu
Master de spécialisation en oncologie médicale
Jean-Pascal Machiels
Master de spécialisation en ophtalmologie
Patrick De Potter
Master de spécialisation en orthodontie
Myriam Delatte
Master de spécialisation en oto-rhino-laryngologie
Philippe Rombaux
Master de spécialisation parodontologie
Selena Toma
Master de spécialisation en pédiatrie
Stéphane Moniotte
Master de spécialisation en pneumologie
Guiseppe Liistro
Master de spécialisation en psychiatrie, orientation psychiatrie adulte
Philippe de Timary
Master de spécialisation en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto juvénil
Emmanuel de Becker
Master de spécialisation en radiodiagnostic
Bruno Vandeberg
Master de spécialisation en radiothérapie-oncologie
Xavier Geets
Master de spécialisation en rhumatologie
Frédéric Houssiau
Master de spécialisation en stomatologi
Pierre Mahy
Master de spécialisation en urologie
Bertrand Tombal
FASB
Bachelier en sciences pharmaceutiques
Bernard Gallez
Bachelier en sciences biomédicales
Pascal Kienlen-Campard
Master en sciences pharmaceutiques
Marie-Paule Mingeot-Leclercq
Master [120 et 60] en sciences biomédicales
Jean-Noël Octave
Master de spécialisation en pharmacie d’industrie
Jean-Michel Kauffman
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière
Anne Spinewine
Master de spécialisation en biologie clinique
Pierre Wallemacq
Certificat universitaire en sciences pharmaceutiques
Joëlle Quetin-Leclercq
FSP
Isabelle Aujoulat
FSM
Philippe Mahaudens
EPL
Legat Jean-Didier
LOCI
Martin Buysse
AGRO
Bachelier et Master
Charles Bielders
Master de spécialisation en gestion de l’environnement
Bernard Tychon
SC
Bachelier en médecine vétérinaire
Président (et conseiller aux études) : André Moens
Bachelier en sciences biologiques
Président (et conseiller aux études) : André Lejeune
Bachelier en sciences chimiques
Président : Michel Devillers
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Présidente : Marie-Laurence De Keersmaecker
Bachelier en sciences mathématiques
Président : Pedro Vaz
Bachelier en sciences physique
Président : Jan Govaerts
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master en sciences biologiques
Président : Bernard Knoops
Master en biologie des organismes et écologie
Président : Frédéric Silvestre
Master en science des données, orientation statistique
Président : Christian Hafner
Master en sciences actuarielles
Président (et conseiller aux études) : Pierre Devolder
Master en sciences chimiques
Président : Jean-François Gohy
Master en sciences géographiques, orientation climatologie
Master en sciences géographiques, orientation générale
Présidente : Marie-Laurence De Keersmaecker
Master en sciences mathématiques
Président (et conseiller aux études) : Tom Claeys
Master en sciences physiques
Président : Eduardo Cortina Gil
Master en statistiques, orientation biostatistique
Président : Christian Hafner
Master en statistiques, orientation générale
Président : Christian Hafner
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
Présidente : Marie-Laurence De Keersmaecker
DRT
Cycle du Bachelier : jury-bac-drt@uclouvain.be
Patrick Wéry
Cycle du Master : jury-master-drt@uclouvain.be
Marie-Aude Beernaert
Master horaire décalé : jury-masterhd-drt@uclouvain.be
Henri Culot
DRIN2MC/DREU2MC
Frédéric Dopagne
NOTA2MC Damien Jans
Criminologie
Bertrand Renard
FIAL
FILO / ETHI
Bachelier en philosophie [FILO1BA]
Ph. HAMBYE
Master en philosophie (masters 60 et 120) [FILO2M]
D. LORIES
Master en éthique (master 120) [ETHI2M]
D. LORIES
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : philosophie [FILO2A]
O. DEPRÉ
Certificat universitaire en philosophie : fondements [FILO9CE]
Ph. HAMBYE
Certificat universitaire en philosophie : approfondissement [FILA9CE]
D. LORIES
ROM / FLE
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale [ROM1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale (M60 et M120) [ROM2M]
T. VAN HEMELRYCK
Master en langues et lettres françaises et romanes, or. français langue étrangère [FLE2M]
T. VAN HEMELRYCK
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : langues et lettres françaises et romanes [ROM2A]
J.-L. DUFAYS
Certificat universitaire en littérature [LITT9CE]
T. VAN HEMELRYCK
ROGE / GERM
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale [ROGE1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres modernes, orientation générale [ROGE2M]
A. BÜSSGEN
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques [GERM1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques (M60 et M120) [GERM2M]
A. BÜSSGEN
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : langues et lettres modernes, or. générale [ROGE2A]
F. MEUNIER
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : langues et lettres germaniques [GERM2A]
F. MEUNIER
TRAD / INTP
Master en traduction [TRAD2M]
P.-A. DEPROOST
Master en interprétation [INTP2M]
P.-A. DEPROOST
LING
Master en linguistique [LING2M]
F. SUNER MUNOZ
CLAS / HORI
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques [CLAS1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques (M60 et M120) [CLAS2M]
Ch. DOYEN
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales [HORI1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales (M60 et M120) [HORI2M]
B. COULIE
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : langues et lettres anciennes, or. classiques [GLOR2A]
A. MEURANT
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines [ELAT9CE]
A. MEURANT
LAFR
Bachelier en langues et lettres modernes et anciennes [LAFR1BA]
Ph. HAMBYE
Master en langues et lettres modernes et anciennes (M60 et M120) [LAFR2M]
P.-A. DEPROOST
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : langues et lettres modernes et anciennes [LAFR2A]
A. MEURANT
HIST
Bachelier en histoire [HIST1BA]
Ph. HAMBYE
Master en histoire (M60 et M120) [HIST2M]
L. VAN YPERSELE
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : histoire [HIST2A]
M. BOUHON
Certificat universitaire en histoire [HIST9CE]
L. VAN YPERSELE
ARKE
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation générale [ARKE1BA]
Ph. HAMBYE
Master en histoire de l’art et archéologie, orientation générale (M60 et M120) [ARKE2M]
Ph. BRAGARD
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : histoire de l’art, archéologie et musicologie [ARKE2A]
M.-E. RICKER
Bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie [MUSI1BA]
Ph. HAMBYE
Master en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie (M60 et M120) [MUSI2M]
Ph. BRAGARD
Certificat universitaire en musicologie (fondements) [MUSI9CE]
Ph. HAMBYE
Certificat universitaire en musicologie (approfondissement) [MUSA9CE]
Ph. BRAGARD
MULT
Master en communication multilingue [MULT2M]
S. DE COCK
THEA
Master en art du spectacle [THEA2M]
J. CHATEL
Agrégation de l’ens. secondaire supérieur : art du spectacle [THEA2A]
V. LEMAIRE
VISU
Master de spécialisation en cultures visuelles [VISU2MC]
A. STREITBERGER
PATR
Master compl. conjoint en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier [PATR2MC]
P. HOFFSUMMER (Uliège)
GENR
Master de spécialisation en études de genre [GENR2MC]
T. VAN HEMELRYCK
PSP
Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientations générale et logopédie)
Isabelle Roskam
Master en logopédie
Marie-Pascale Noël
Master en sciences de l’éducation
Xavier Dumay
Master en sciences de la famille et de la sexualité
Françoise Adam
Master en sciences psychologiques
Florence Stinglhamber
ESPO
INGE
Philippe GREGOIRE
COMU
Frédérique ANTOINE
ECGE – PPE
Pierre DEHEZ
SPOL – HUSO – SOCA
Min REUCHAMPS
LSM
Masters LLN
Benoît GAILLY
Masters Mons
Patrick SCARMURE