Syllabi moins chers : une réalité ?

Fidèles compagnons du savoir pour les uns, pires cauchemars  pour les autres, les syllabi et livres de cours nous accompagnent tous les jours.  Mais leur achat représente souvent un coût élevé dans nos études. Les étudiants en sciences exactes ou en droit en savent quelque chose ! Pourtant, il existe des solutions pour alléger la facture…

Différentes méthodes sont à votre disposition pour obtenir un syllabus ou des livres de cours. Mais il est souvent utile de comparer les prix qui peuvent varier fortement d’un service à l’autre. Le plus populaire est le service de diffusion universitaire ou la DUC. Créée en 1980 à l’initiative de l’AGL, elle rassemble aujourd’hui 7 cercles. C’est là que tous les étudiants peuvent aller acheter leurs syllabi reliés et avec une couverture cartonnée pour un prix plutôt démocratique. La DUC propose également un rayon librairie où vous pouvez achetez les livres de cours et les manuels au meilleur prix. De plus, en achetant une carte de cercle dont le coût revient à environ 6 euros/an, vous bénéficierez d’une réduction de 15 % sur tous les syllabi et livres de cours. La DUC vend aussi des syllabi d’années antérieures à prix cassé. De même,

Certains professeurs proposent leurs ouvrages en vente directe aux étudiants. Cela permet de réduire les coûts de diffusion et donc, de gagner quelques euros. La librairie Academia-Bruylant, spécialisée en droit et sciences humaines, offre des prix avantageux sur plus de 3000 livres. Elle est un lieu incontournable au même titre que la DUC. Pour les surfeurs, les librairies en ligne www.amazon.fr ou encore www.chapitre.com sont une alternative aux librairies classiques. Les prix sont souvent inférieurs aux prix en magasins et la livraison est gratuite la plupart du temps. Quant aux librairies proposant des livres scolaires comme le réseau Libris-Agoraou la FNAC, elles ne sont pas les plus avantageuses mais elles restent de toute façon des valeurs sûres et un endroit où trouver de bons conseils.

Et les cours et autres textes photocopiés ? Certains professeurs déposent leurs notes de cours et les textes s’y rapportant au dépôt cours des magasins de la chaîne « Facopy » ou à la DUC. Les prix sont similaires : 0,035 euro la copie noire et 0,29 euro la copie couleur. Et bonne nouvelle pour les délégués de cours, ils peuvent bénéficier de réductions. Les tarifs sont encore plus avantageux si vous choisissez d’imprimer en recto/verso. La DUC propose aussi des impressions sur papier recyclé, ce qui est plus écologique mais aussi plus économique !

Une autre solution est le dépôt par les professeurs des notes de cours sur iCampus. Cela permet à chacun de visionner la matière sur son écran ou d’imprimer ce dont il a besoin parfois même gratuitement ! N’hésitez donc pas à demander à vos professeurs d’utiliser le plus fréquemment possible iCampus. Et en plus, cet espace de travail est accessible 24h/24 et ne nécessite pas de déplacement !

Les solutions sont donc nombreuses et variées. Mais certaines sont plus avantageuses que d’autres. Il est donc utile de se renseigner sur les prix pratiqués. De quoi gagner quelques euros dans sa poche pour aller boire un verre et joindre l’utile à l’agréable !

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − 8 =