Tables-rondes du mercredi 9/03

  • Démocratisation et qualité, incompatibilité ?

Lieu : Leclerc 93 Heure : 10h45 – 12h30

Conférencier : Francis Delannay; Vincent Wertz; Claude Javeau.

Thématique : Dans les universités massifiées d’aujourd’hui commence à peser de manière importante la contradiction de la taille. Le nombre toujours croissant d’étudiants est parfois considéré comme un obstacle à la qualité de l’enseignement. Démocratisation de l’université et enseignement de qualité peuvent-ils être conciliables?

 

  • Financement de l’enseignement supérieur : quelles pistes de solutions?

Lieu : Leclerc 93 Heure : 14h15 – 15h45

Conférencier : Mathias El Berhoumi; Jean-Paul Lambert

Thématique : Les universités francophones sont de plus en plus étouffées par un financement en enveloppe fermée qui les met en rivalité et menace la qualité de leur enseignement. Alors que tout le monde reconnaît la nécessité de revoir ce système et de refinancer l’enseignement, beaucoup opposent le manque de moyens publics pour atteindre ce but. Alors, est-il possible de dégager de nouveaux moyens publics pour l’enseignement ou, celui-ci devra-t-il, au contraire, trouver lui-même des solutions à cette impasse ? Avec quelles conséquences?

 

  • Université, au service des employeurs?

Lieu : Leclerc 93 Heure : 16h15 – 17h45

Conférencier : à confirmer

Thématique : Peut-on accepter que des entreprises privées financent des chercheurs ou des cours universitaires ? Comment être certain que ces dernières ne vont pas influencer sur le contenu et la manière dont les recherches et cours seront donnés ? Peut-on garder une impartialité ? A-t-on vraiment besoin de ces financements privés ? Sont-ils un boni pour l’enseignement et le développement de l’esprit critique des étudiants ou bien un outil des entreprises pour former leurs futurs employés ? Ce sont les questions que l’on va se poser ici…

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × 3 =