Un problème avec ton examen: de quels recours disposes-tu ?

Si tu t’estimes lésé lors d’un examen, il est possible d’introduire un recours. Mais attention, la décision prise par le jury d’examen ou la note attribué à un examen ne sont pas soumises à ce recours. Seules les irrégularités d’ordre administratif lors de l’inscription, du déroulement ou de la délibération d’un examen peuvent en faire l’objet. L’article 22 du règlement général des examens de l’UCL détaille les modalités de l’introduction du recours. En voici l’essence…

 

1ère étape : tu peux introduire une plainte écrite ou un recours auprès du Président de ton jury ou du Doyen de ta Faculté, en invoquant une irrégularité commise à ton égard dans le déroulement des examens.

Attention, tu dois introduire cette requête dans les 3 jours ouvrables qui suivent la délibération. Celle-ci contiendra l’exposé des moyens que tu souhaites invoquer.

Tu seras personnellement informé de la suite donnée à ta requête dans les 3 jours ouvrables qui suivent son enregistrement.

 

2ème étape : si ce recours-ci n’a pas fonctionné et que tu n’es pas satisfait de la décision prise, tu peux introduire une requête auprès du Vice-Recteur aux affaires étudiantes; cette requête contiendra également l’exposé des moyens que tu souhaites invoquer.

Attention, cette requête doit être adressée dans les 15 jours calendrier qui suivent la notification facultaire ; elle est envoyée au Vice-recteur aux affaires étudiantes par pli recommandé ou déposée à son secrétariat contre accusé de réception. Le Vice-recteur aux affaires étudiantes y répondra dans les 30 jours calendrier qui suivent la date de dépôt de la requête (sauf en juillet et en août où ces délais ne sont pas applicables).

 

Pour toute question relative aux recours ou aux examens, n’hésite pas à contacter Ruhumuza, notre permanent en charge de l’enseignement par mail (ruhumuza@aglouvain.be) ou par téléphone au 010/450888 lors des heures d’ouverture de l’AGL.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen + 4 =