​Logement et SYELLO

La location d’un kot engage souvent un·e spécialiste du bail et un·e étudiant·e inexpérimenté·e. Attention aux petites clauses et aux pratiques souvent contestables. David contre Goliath. C’est l’image qui vient à l’esprit lorsqu’un·e étudiant·e doit affronter son ou sa propriétaire si un problème survient dans l’exécution du contrat de location de kot. Plusieurs associations et des étudiant·e·s locataires s’organisent afin de rééquilibrer les échanges entre parties du contrat de bail.

Face à des abus récurrents de la part de certaines agences immobilières, le Syello, le Syndicat des étudiants-locataires de Louvain-la- Neuve, a été refondé en février 2011. Son objectif est de fédérer les étudiant·e·s contre les injustices qu’ils·elles rencontrent en tant que locataires. Les cas de figures sont nombreux : non-protection des garanties locatives, états des lieux réalisés en l’absence des locataires, délais parfois très longs pour obtenir des réparations, normes d’incendies et de salubrités non respectées…

Nombreux sont les acteurs et actrices qui partagent la même inquiétude à l’égard du logement à Louvain-la-Neuve. L’écart entre l’offre et la demande a augmenté ces dernières années, et la pénurie est forte. Cette situation conduit des propriétaires peu attentionné·e·s à louer des kots mal entretenus à des coûts exorbitants. Chaque étudiant·e a droit à pouvoir se loger sur son campus décemment et à un prix raisonnable. Le logement doit rester un vecteur d’intégration à la vie sociale sur le site et à une vie communautaire harmonieuse.


Relayer les craintes et les attentes des étudiant·e·s


Informer les étudiant·e·s sur leurs droits et leurs devoirs de locataires




Offrir une aide juridique gratuite aux étudiant·e·s qui rencontrent des difficultés avec leurs agences.



Participer au débat public et lobbying politique envers les agences et propriétaires de kot.




Le SYELLO, c'est quoi ?



FAQ


J'aimerais m'impliquer dans le SYELLO, comment faire ?

Tu es intéressé·e par les questions de logements et les règlementations liées ? Tu as du temps à donner, pour un projet bénévole qui fait sens, au sein d’une chouette équipe ? Alors tu es au bon endroit et on sera ravi·e de te rencontrer ! 

Le recrutement se fait en principe une fois par an, vers la fin du Q2 pour l’année d’après. Suis nous sur les réseaux pour être informé·e de la date exacte. En dehors de cette période, tu peux nous contacter par message (facebook, mail, etc.) et on verra s’il est possible de t’intégrer au projet! 

N’hésite pas à nous rejoindre, le Syello ne peut fonctionner que si de nombreux·ses étudiant·e·s s’impliquent dans son fonctionnement ! 

Je rencontre une difficulté importante avec mon·ma bailleur·eresse, pouvez-vous m'aider ?

Le Syello organise, pendant l’année académique (et hors session d’examen), une fois par semaine des permanences ouvertes à tous et toutes, pendant lesquelles tu peux leur présenter ton problème et demander de l’aide et ce, gratuitement.

Consulte la page Facebook du Syello pour connaitre le jour, l’heure et le lieu de ces permanences ! Le jour même, n’oublie pas t’apporter avec toi tous les documents utiles pour comprendre ton problème (contrat, photos, échanges de mail, etc.). 

Le Syello est également disponible pour répondre à tes questions et t’accompagner en cas de litige, par mail

Comment trouver un logement à Louvain-la-Neuve ? 

Le Syello ne sait malheureusement pas t’aider à trouver un logement mais peux te fournir quelques informations utiles. 

Il existe deux grands types de logement à Louvain-la-neuve :

    1. Les logements universitaires de l’UCLouvain

Il en existe de différents types (studio, partagés, avec un projet, etc). Dans tous les cas, le prix est avantageux et il faut s’y prendre à l’avance pour en faire la demande.

Tu trouveras des informations à ce sujet ici

2. Les logements gérés par les personnes privées et les agences immobilières 

Tu peux trouver des informations sur les différentes options ici

Comment contacter le SYELLO ?

Par mail : syello@aglouvain.be