tes droits en blocus

Offre d’emploi : job étudiant en tant qu’aide juridique

Tu es étudiant·e en droit (BA2 ou +) à l’UCLouvain, tu connais et/ou a un intérêt pour les règles qui encadrent les examens et les recours ? 

L’AGL engage un·e jobiste chargé·e d’informer les étudiant·es sur leurs droits et les accompagner dans l’introduction de leurs recours, pour la période allant du 04 au 08 juillet 2022, à raison de 4h par jour en moyenne (horaire à convenir ensemble). 

Tes missions:

  • être à l’écoute des étudiant·es rencontrant un problème lié aux examens 
  • informer les étudiant·es sur leurs droits et leurs moyens d’action, dans un contexte précis  
  • relire les recours 

Des outils seront à disposition pour accompagner le·a jobiste dans sa tâche (documents explicatifs des législations, courriers types, etc.).

Postule vite via le formulaire ci-dessous :
Deadline : jusqu’au 6 juin 2022.
Les entretiens auront lieu à partir du 20 juin 2022.

Formulaire de candidature

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Elections étudiantes 2022, annonce des résultats

Élections étudiantes 2022 : Fin du scrutin et annonce des résultats

Ca y est le scrutin est officiellement terminé et bonne nouvelle nous avons atteint le quorum avec 21,22% de taux de participation.

La commission électorale vous donne donc rendez-vous ce vendredi pour la traditionnelle annonce des résultats des élections ! ✅🥳
Programme :
• 9h00 (Leclercq 82) : dépouillement. 📤
• 12h30 (Ratatouille) : annonce officielle des résultats accompagné d’un petit drink. 🥂

Cet événement est bien entendu ouvert à tous·tes, tant candidat·es que votant·es.

Lien de l’événement : https://fb.me/e/58xilAJWi

Elections étudiantes 2022 - Vote pour celles et ceux qui te représenteront l'année académique 2022-2023

ÉLECTIONS ÉTUDIANTES 2022 : Désigne tes représentant·es étudiant·es pour l’année 2022-2023

[ÉLECTIONS ÉTUDIANTES 2022 : c’est le moment de voter !]

C’est bientôt les élections étudiantes ! 🗳

Tu ne le sais peut-être pas mais chaque année tu as l’occasion de voter aux élections de l’Assemblée Générale des Éudiant·e·s de Louvain, communément appelée l’AGL.
L’AGL, c’est l’organisme qui représente les étudiant·es de l’UCLouvain et surtout leurs intérêts un peu partout : dans les instances de l’université, auprès du gouvernement grâce à ses intermédiaires et même parfois à l’international… Elle agit sur toute sortes de terrains et défend une multitude de thématiques comme l’accessibilité aux études, la lutte contre la précarité étudiante, la transition écologique, et pleins d’autres encore !

Mais une bonne représentation ne se fait pas sans démocratie ! Alors les 21, 22 et 23 mars, ce sera à toi de jouer ! Tu pourras voter pour ta liste ou ta personne préférée, celle en qui tu auras le plus confiance pour agir au nom de nous tou·tes. N’hésite pas à te renseigner sur les différents programmes pour éclairer ton choix ! 📜

On le sait bien aussi, une bonne démocratie ne se fait pas toute seule… C’est pour ça que nous avons besoin de ta voix, de ton avis, de toi ! 🧐

👉 Pour voter c’est ici : https://www.electionsagl.be

👉 Pour connaître qui sont les listes et candidat·es qui se présentent, c’est ici :

Présentation des listes et candidat.e.s indépendant.e.s

Banniere deviens candidat·e

ÉLECTIONS ÉTUDIANTES – Ouverture des inscriptions

C’est bientôt les élections étudiantes!

Tu as des idées ou des projets à porter au sein de notre université?

Tu souhaites te rendre utile au sein de notre communauté étudiante?

Tu as envie d’agir pour une meilleure université?

Deviens représentant·es étudiant·es et inscris-toi dès lundi aux élections qui auront lieu en mars!
Tu as le droit de rejoindre une liste ou de t’inscrire en tant que candidat indépendant.

INSCRPTION EN TANT QUE CANDIDAT·E : https://aglouvain.be/elections/sinscrire-aux-elections/

INSCRIPTION D’UNE LISTE : https://aglouvain.be/elections/deposer-une-liste/

Date de fin des dépôts de liste : 28/02 à 16h
Date de fin des inscriptions : 7/03 à 16h

Si tu veux plus d’infos concernant ces élections c’est pas ici: https://aglouvain.be/elections/

AGL Days 2021 - COP étudiante

AGL Days 2021 – Une COP étudiante : programme

En novembre a lieu à Glasgow la 26e COP (conférence des parties). Le dérèglement climatique ainsi que ses conséquences sont l’une des premières préoccupations des étudiant·es. À ce titre, l’Assemblée Générale des Étudiant·e·s de Louvain organise, avec la collaboration de nombreux·ses acteur·trices de la transition, une COP version étudiante.

Convaincue de l’existence du dérèglement climatique et de sa cause anthropique, la population cherche désormais des espaces de mobilisation et de solutions. Les discours changent, il ne s’agit désormais plus de seulement informer mais aussi de mobiliser et d’organiser. L’image de l’ours polaire seul sur sa banquise ne suffit plus. Il s’agit à présent de comprendre les systèmes de points de basculement de chacun·e vers l’engagement, de se nourrir de témoignages de parcours de vie alternatifs, de rencontrer, d’échanger et de s’identifier. On sort d’une forme de passivité devant une information souvent fort angoissante pour s’ouvrir à une mise en action créative ! Cet engagement individuel ne doit évidemment pas dissoudre le débat. Il ne s’agit plus de culpabiliser le ou la consommateur·trice mais bien de l’informer et de se mobiliser collectivement pour repenser nos sociétés plus globalement.

Notre événement

Sensibiliser, repenser, mobiliser et créer, voici les objectifs que nous poursuivons à travers l’organisation de cette COP étudiante. Nous souhaitons, tout comme tou·tes les acteur·trices de la transition présent·es à la COP26, pouvoir nous emparer des questions de justices climatique, sociale et migratoire de notre époque. Échanger sur les enjeux interconnectés autour de la transition, qu’ils soient écologiques, sociaux, politiques, économiques ou même culturels.

Programme des deux journées

Mercredi 10 novembre :

  • 10h30 – 12h00 (Maison du développement durable) : Présentation des outils de la mallette climatique du CNCD
  • 12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (long)
  • 12h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
  • 13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Stand du Kot Oxfam
  • 13h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Quizz sur les impacts sociaux du dérèglement climatique du Collectif des Femmes
  • 14h00 – 16h00 (Auditoire A02) : Conférence sur les chauve-souris indicatrices
  • 14h00 – 16h00 (Auditoire BARB 03) : Atelier conférence de Corps Écrits sur l’écoféminisme
  • 14h00 – 16h00 (Place des Sciences) : Calculer son bilan carbone
  • 16h00 – 17h00 (Place des Sciences) : Fresques du climat (court)
  • 16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand GT transition du CORSCI
  • 16h00 – 18h00 (Gîte Mozaïk) : Cluedo de l’écoféminisme
  • 18h30 – 20h30 (Auditoire Sciences A01) : Projection-débat « Welcome Alibaba » avec le CNCD, Financité et Tout Va Bien Média
  • Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)

Jeudi 11 novembre :

  • 09h30 – 12h00 (Place des Sciences) : Stand « La fresque du plastique » animé par le Kot Planète Terre
  • 10h00 – 12h00 (Maison du développement durable) : « La vie d’une petite culotte » animé par le CNCD
  • 10h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand de Youth for Climate
  • 12h00 – 15h00 (Place des Sciences) : Stand de l’Alter-é-kot
  • 12h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand précarité et climat de la Fédération des Étudiant·es Francophones (FEF)
  • 14h00 – 16h00 (Maison du développement durable) : Arpentage « Comment vaincre un dictateur quand on est tout petit, tout seul et sans arme »
  • 14h30 – 18h00 (Auditoire Sciences A03) : Témoignage d’un activiste de Sea Sheperd
  • 16h00 – 18h00 (Place des Sciences) : Stand jeux du Kout’Pouce
  • 16h30 – 18h30 (Places des Sciences) : Conférence « Quelle forme de lutte pour les étudiant·es ? » avec Louise Rosoux
  • 16h30 – 18h30 (Auditoire Sciences A04B) : Justice sociale et climatique, Réseau Wallon de lutte contre la pauvreté
  • 18h30 – 01h00 (Parking Sainte-Barbe) : Soirée concerts avec Manzo, Steffig Raff, Elysiane, DJ Catalina et Mydriaz
  • Tout la journée : Kapslathèque (Place des Sciences) -Exposition photo – Bar (Place Gallilée)
Supports de cours

Sondage support de cours

Hé toi, étudiant ou étudiante à l’UCLouvain !

Qui dit nouvelle rentrée académique, dit nouveaux cours… dit nouveaux supports de cours ! Bref nouveaux syllabus, nouvelles synthèses et slides à imprimer, nouveaux codes… fin euh je crois. T’en penses quoi ? C’est quoi un support de cours en fait ? Et puis nouvelle rentrée rime avec nouvelles dépenses du coup. Mais est-ce le juste prix ? On peut se poser la question. En tout cas, on a eu envie de TE poser la question.

Bref, pour que la commission support de cours puisse travailler sur ce dossier de manière efficace, il faudrait d’abord savoir de quoi on parle et puis savoir ce qu’en pense la communauté étudiante. Que ça soit sur la définition, sur le coût, ou l’accessibilité, c’est le moment, c’est l’instant de t’exprimer (sans t’afficher – c’est anonyme) ! Alors n’attends plus et réponds à ce sondage. Ça te prendra top chrono 4 minutes et c’est sur ce lien :

https://forms.office.com/r/1BPisp3D6Q

even appel au vote

Élections étudiantes 2021

Chers·ères étudiant·es,

Vous ne l’avez certainement pas manqué, cette semaine, comme chaque année, se déroulent les élections étudiantes qui vous permettront d’élire vos représentant·es étudiant·es pour l’année académique 2021-2022.

Pourquoi je devrais voter ?
Ces représentant·e·s vous représenteront dans les différentes instances universitaires et défendront vos droits.

Pour qui je peux voter ?
Vous pouvez voter pour des étudiants au Conseil AGL, de votre faculté et/ou de votre site.

Comment je peux voter ?
Munissez-vous de vos identitifants et rendez-vous sur ce lien : https://www.electionsagl.be

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Ouïghours : Relations de l’UCL avec le gouvernement chinois.

Quel lien entre les bâtiments qui voient le jour à Louvain-La-Neuve, et la répression qu’exerce un état autoritaire à près de 10 000 km d’ici ? Le CBTC, bien sûr ! Le CBQuoi ? Depuis quelques mois, vous pouvez voir fleurir des immeubles le long de la N4, juste à la sortie sudest de Louvain-La-Neuve. Derrière ces tours se cachent quatre lettres : CBTC pour le China Belgium Technology Center.

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Interpellation AGL CAC

Monsieur le recteur, ce n’est pas avec des stickers sur les sièges d’auditoires que nous garantirons un enseignement accessible et de qualité. Les étudiant·e·s se soucient énormément des mesures qui seront mises en place à la rentrée. Si le respect des mesures sanitaires est une source d’inquiétudes, ce sont des questions d’enseignement et sociales qui les alarment. Nous remercions le Conseil rectoral et M. Dubuisson pour le travail effectué et pour les propositions amenées sur la table. Cependant, force est de constater que des questions de forme et de fond persistent à ce jour et nous poussent à nous interroger sur notre philosophie d’université.

Tout d’abord, en matière de forme, nous avons été quelque peu surpris·e·s de constater que les corps n’ont pas été consultés lors de la réalisation de ce document, contrairement à l’engagement qui avait été pris au dernier conseil académique. Seul les représentant·e·s étudiant·e·s ont été informé·e·s du contenu de la note, suite à notre demande. À plusieurs reprises, il a été demandé de construire la rentrée et les enjeux auxquels nous faisons face, ensemble. Les étudiant·e·s, les professeur·e·s, les membres du personnel administratif et les membres du personnel scientifique sont tou·te·s riches d’une expérience qu’il est plus que vital de prendre en compte.

Ensuite sur le fond, bien que le principe de subsidiarité soit désormais appliqué, nous aurions aimé voir apparaître une forme de concertation qui nous permettrait de mieux comprendre globalement ce qui se prépare en termes d’enseignement et d’encadrement des étudiant·e·s dans les différentes facultés. Cette question touche, selon nous, l’ensemble des sphères de notre université. Nous nous inquiétons au vu des dernières déclarations d’une impossibilité de prendre en charge entièrement les cohortes sans mettre en danger l’accès à l’enseignement. Nous avons peur que sans politique globale, des étudiant·e·s soient lesé·e·s.

Dans la note, approuvée le 17 juin par ce même conseil, il a été demandé de prévoir des plans selon les codes couleurs pour palier aux difficultés que nous pourrions rencontrer. Avoir des scénarios selon les codes couleurs ne relève pas seulement de mesures sanitaires mais bien des décisions politiques permettant un enseignement de qualité et un enseignement accessible. Il n’est pas envisageable de commencer l’année sans avoir un plan concret et des mesures adéquates selon les situations. Dire que tout s’est bien passé lors du quadrimestre passé n’est pas chose vraie, malgré l’ensemble des efforts fournis, les étudiant·e·s, les assistant·e·s, les professeur·e·s et les membres du personnel ont été mis à rude épreuve. Nous ne pouvons pas consciemment signer pour repartir dans le même schéma. Poser des décisions aussi importantes, appelle à considérer la philosophie de notre université construite collectivement.

Au regard de tous ces éléments, nous proposons des mesures concrètes en matière d’enseignement afin d’en garantir la qualité :

  • La mise en place d’un budget exceptionnel pour financer une augmentation du nombre d’encadrant·e·s afin de permettre un enseignement en co-présence.
  • Une politique de support de cours ambitieuse qui permettrait à chacune et chacun d’avoir des ressources de qualités suffisantes.
  • Une politique d’amélioration de la réussite cohérente et continue dans l’ensemble de l’université.
  • Une politique claire pour répondre aux difficultés des étudiant·e·s internationaux·alles, tant des informations qu’un soutien au financement de leurs études.

De plus, bien que le Conseil Académique ne soit pas le lieu privilégié de formulation de telles remarques, nous attendons également de l’université une politique sociale ambitieuse pour pallier aux difficultés de ses étudiant·e·s : budget pour les jobistes qui ont perdu leur  job, matériel informatique, renforcement service d’aide, aide psychologique,…

Enfin, il nous semble que ces débats nous mènent à de véritables interrogations de fond. Pour interroger les mesures qui seront appliquées dans les prochaines semaines, il apparaît que nous devions éclairer notre philosophie d’université. D’une part, nous devons faire le constat d’un enseignement numérique qui n’a pas convaincu et qui n’a ni su répondre aux habituelles exigences de notre institution en matière de qualité d’enseignement ni faire face efficacement au défi des inégalités entre étudiant·e·s. Que du contraire. De plus, à plusieurs reprises, des membres de notre communauté se sont exprimés sur la difficulté de travailler dans une université entièrement distancielle. Ce sentiment ne fait-il pas écho à la nécessité pour notre institution de rester un lieu de socialisation ? Ce sentiment pourrait être une mise en garde contre l’atomisation de notre université. Quelles solutions à ces défis ?

Pour terminer et clôturer notre intervention, nous nous questionnons sur la temporalité de prise des décisions, nous avons la possibilité de sortir de l’urgence et donc de prendre le temps de réfléchir à plus long terme pour ne garder que le positif et de ne plus reproduire les mêmes erreurs. La planification est la clé afin d’éviter la situation que nous avons malheureusement connue l’année passée, tant pour nous, que pour l’ensemble de la communauté universitaire. Nous ne pouvons faire fi des besoins de notre enseignement sur le même budget, nous devons débloquer des moyens supplémentaires rapidement. Pour ne pas subir la situation, nous devons collectivement penser la philosophie, la direction de notre université. Les décisions que nous prenons et qui doivent être prises, se doivent d’être en adéquation avec notre vision de l’université.

Mathilde Fraipont et Henry Maes, co-président·e·s de l’AGL