AGL KWA ?
Petites explications sur ce qu’on te propose…
Petites explications sur ce qu’on te propose…
Où ? Salle « La Ratatouille » (LLN)
Quand ? Du 26/12 au 27/01 de 8h30 à 23h00.
Le 24 novembre 2022 sur le temps de midi, l’AGL, l’Alimentakot, le Kap Quart, la Coquille, Poll’n et la FEF donnent rendez-vous sur la Place Agora à tous les étudiants de Louvain-la-Neuve qui galèrent pour se nourrir, se chauffer, se loger. Nous y distribuerons des soupes chaudes gratuites. Nous informerons les étudiants sur les aides sociales qui existent en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’UCLouvain. Nous animerons un stand de sensibilisation aux questions de précarité. Nous souhaitons, grâce à cet événement à la fois concret et symbolique, aborder la problématique de la précarité étudiante.
Un·e étudiant·e sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles se trouve en situation de précarité. Les crises sanitaire puis financière ne font qu’augmenter ce nombre. Tous les jours, nous recueillons des témoignages d’étudiant·es inquiet·es. Nous entendons leurs peurs de ne pas savoir payer le loyer, de voir leur portefeuille vide en fin de mois, de ne plus avoir la possibilité de manger des repas variés, de ne pas avoir assez pour payer tel livre ou tel manuel. Beaucoup se retrouvent dans l’obligation de prendre des jobs étudiants, sacrifiant ainsi la qualité de leurs études, leur présence en cours et leurs chances de réussite ; tout cela pour arriver à survivre au quotidien. En clair, selon une récente enquête de la FEF, 90% des étudiant·es considèrent qu’il est actuellement trop cher d’étudier en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces situations de précarité, en plus d’être une source de stress, isolent également les étudiant·es. L’organisation de cette soupe solidaire se veut donc être une réponse chaleureuse et mobilisatrice. Et poursuit différents objectifs :
Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur tous les témoignages d’étudiants que nous recevons. Nous continuerons de nous rassembler, de soutenir les étudiants, de réclamer de meilleures conditions d’étude et le refinancement de l’enseignement supérieur pour rendre celui-ci accessible à toutes et tous.
L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), COMAC, Balance ton folklore, les Jeunes socialistes appellent les étudiants, le corps académique, le personnel, les habitants de Louvain-la-Neuve à venir manifester leur soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’UCLouvain.
La semaine dernière, la justice rendait son verdict sur l’affaire opposant une professeure de l’UCLouvain et son institution. La réponse de l’UCLouvain face à la justice qui l’incrimine est révoltante. En effet, notre Université souhaite faire appel et ne montre pas une volonté de remise en question de son fonctionnement interne. Nous souhaitons pointer du doigt ici la discordance entre les discours de “Tolérance zéro” que tiennent nos autorités et ce genre de réaction qui culpabilise les victimes. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé mais bien d’un exemple de la mauvaise prise en charge des questions de violences sexistes et sexuelles dans nos établissements. Comment le message que renvoie notre institution peut-il donner confiance à l’ensemble de victimes de violences psychologiques, sexistes et sexuelles de se manifester ?
Nous souhaitons affirmer notre soutien aux victimes qui ont le courage d’affronter leurs agresseurs ou leurs institutions devant la loi, celles qui ont le courage de continuer à aller travailler, étudier malgré la présence de leurs agresseurs, celles qui libèrent leur parole, celles qui manifestent leur colère face à cette silenciation et cette inaction. Nous continuerons de nous mobiliser pour visibiliser cette situation et faire entendre nos revendications :
Nous continuerons de nous mobiliser tant que tous ces outils de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne sont pas mis en place. Nous continuerons d’appeler aux manifestations de soutien aux victimes. Nous invitons toutes celles et ceux qui ne pourront être présents ce jeudi à nous rejoindre le 25 novembre lors de la journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Parce qu’on vous croit !
Tu étudies sur le campus UCLouvain de Woluwe et tu souhaites obtenir de l’aide juridique pour des questions de finançabilité, d’inscription ou encore des PAE (programme annuel de l’étudiant·e) ? Notre juriste se déplacera à 3 reprises sur le campus pour t’aider dans tes démarches et répondre à tes questions les vendredis 23/09, 07/10 et 14/10 de 9h00 à 17h00 au bureau de l’AGW (AGL de Woluwé).
Afin de faciliter au mieux l’aide offerte par notre juriste, pense à rassembler et apporter avec toi tous les documents et les preuves de tes démarches et de tes échanges (mails, photocopies, photos, screenshots, etc.).
Pour nous contacter, plusieurs canaux :
L’AGL recrute, comme chaque année, deux jobistes dédié·es à la gestion de la location de nos salles. Nous recrutons cette année deux profils différents : un·e responsable logistique et un·e délégué·e administrative.
Dans les deux cas, l’embauche se fera du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2022 puis du 1er février 2023 au 31 mai 2023 à raison de 12h par semaine (salaire horaire calculé sous le barème de la commission paritaire 329.02).
**
FONCTIONS DU·DE LA JOBISTE RESPONSABLE LOGISTIQUE :
Intéressé·e ? Postule vite via le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous avant le lundi 31/8 :
**
FONCTIONS DU·DE LA JOBISTE DÉLÉGUÉ·E ADMINISTRATIF·VE :
Intéressé·e ? Postule vite via le formulaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous avant le lundi 31/8 :
Depuis quelques jours, nous observons plusieurs sorties médiatiques sur le faible taux de réussite lors de la session de juin pour les étudiant·es en première année de psychologie à l’UCLouvain. Nous souhaitons nous éloigner des débats sur les chiffres, pour revenir aux conséquences du définancement de l’enseignement supérieur.
Nous, les représentant.es étudiant.es facultaires, universitaires et communautaires, sommes déçus de la réaction des autorités universitaires et politiques qui semblent vouloir parler de tout sauf du manque de moyens de l’enseignement supérieur et en particulier de certaines facultés/secteurs.
Malgré un assez faible taux de réussite, l’UCLouvain ainsi que la ministre Valérie Glatigny, dans leurs communications, relativisent voir expliquent que ce chiffre est de la désinformation, car d’après elleux, “181 étudiant.es sont admis à poursuivre” (ayant obtenu entre 45 et 59 crédits). Cet argument nous paraît hypocrite quand on sait à quel point l’université insiste sur le fait que “La réussite c’est 60 crédits”. De plus, la notion “admis à poursuivre” va tomber dans la prochaine réforme du décret paysage de la Ministre Glatigny (en application dès la rentrée prochaine), puisqu’il sera nécessaire d’obtenir les 60 premiers crédits pour pouvoir “poursuivre” son bachelier.
Cependant, comme mentionné plus haut, le but n’est pas de faire une guerre de chiffre, mais de dénoncer ce qui se cache réellement derrière ce taux de réussite si bas, à savoir un manque de moyens, notamment financier et humain, pour assurer un encadrement et des évaluations pédagogiques innovantes et adéquates.
L’an dernier a, lui aussi, été caractérisé par des taux de réussite extrêmement bas et l’UCLouvain les a qualifiés comme étant symptomatiques d’une situation atypique. Cette année, les autorités universitaires essaient de justifier, voire de normaliser ce taux. Ce n’est pas normal d’avoir un aussi bas taux de réussite en première session. Les autorités universitaires et politiques doivent se remettre en question sur les moyens qu’elles fournissent aux différentes facultés. Ce n’est pas non plus normal de crier à “la désinformation” et de mettre entièrement la responsabilité de la situation sur le dos des étudiant·e·s. Déjà l’année dernière nous tirions la sonnette d’alarme sur le manque de ressources, nous sommes inquiets de devoir encore le répéter cette année.
Des solutions pour un enseignement public, plus pédagogique, plus accessible et plus équitable existent, mais ces changements nécessitent de remettre en cause le mode de financement actuel, par enveloppe fermée, de l’enseignement supérieur. Il est plus que temps d’obtenir un véritable refinancement public à la hauteur des besoins et défis de l’enseignement supérieur.
Ca y est le scrutin est officiellement terminé et bonne nouvelle nous avons atteint le quorum avec 21,22% de taux de participation.
La commission électorale vous donne donc rendez-vous ce vendredi pour la traditionnelle annonce des résultats des élections ! ✅🥳
Programme :
• 9h00 (Leclercq 82) : dépouillement. 📤
• 12h30 (Ratatouille) : annonce officielle des résultats accompagné d’un petit drink. 🥂
Cet événement est bien entendu ouvert à tous·tes, tant candidat·es que votant·es.
Lien de l’événement : https://fb.me/e/58xilAJWi
C’est bientôt les élections étudiantes ! 🗳
Tu ne le sais peut-être pas mais chaque année tu as l’occasion de voter aux élections de l’Assemblée Générale des Éudiant·e·s de Louvain, communément appelée l’AGL.
L’AGL, c’est l’organisme qui représente les étudiant·es de l’UCLouvain et surtout leurs intérêts un peu partout : dans les instances de l’université, auprès du gouvernement grâce à ses intermédiaires et même parfois à l’international… Elle agit sur toute sortes de terrains et défend une multitude de thématiques comme l’accessibilité aux études, la lutte contre la précarité étudiante, la transition écologique, et pleins d’autres encore !
Mais une bonne représentation ne se fait pas sans démocratie ! Alors les 21, 22 et 23 mars, ce sera à toi de jouer ! Tu pourras voter pour ta liste ou ta personne préférée, celle en qui tu auras le plus confiance pour agir au nom de nous tou·tes. N’hésite pas à te renseigner sur les différents programmes pour éclairer ton choix ! 📜
On le sait bien aussi, une bonne démocratie ne se fait pas toute seule… C’est pour ça que nous avons besoin de ta voix, de ton avis, de toi ! 🧐
👉 Pour voter c’est ici : https://www.electionsagl.be
👉 Pour connaître qui sont les listes et candidat·es qui se présentent, c’est ici :