Fonds d'initiative pédagogique étudiante (FIPE)
Le FIPE est un fonds mis à disposition pour aider à la mise en place de projets à caractère pédagogique. Ce fonds a pour objectif de soutenir les projets étudiants relatifs à l’enseignement universitaire, dans le sens d’un apprentissage mis en question, concrétisé, facilité ou rendu plus actif pour permettre à l’étudiant·e d’être le·la propre acteur·rice de sa formation académique. Le FIPE dispose d’environ 7000€ par quadrimestre. Ce montant peut évoluer en fonction de l’importance des demandes et est en principe limité à 2500€ par projet.
Les projets feront l’objet d’une audition lors de la délibération de la commission. Les étudiant·es retenu·es auront également l’occasion de présenter leur projet, une fois réalisé, à la communauté universitaire.
Le comité d’attribution du FIPE est composé de six membres : trois étudiant·e·s élu·e·s par le conseil AGL, deux représentant·e·s du corps académique et le·la directeur·rice du Louvain Learning Lab. Les aides sont attribuées une fois par quadrimestre.
Attention, les projets FIPE devant être un partenariat entre étudiant·e·s et professeur·e·s, les deux signatures sont indispensables au dossier.
Attention, le subside FIPE n’est pas une rente attribuée automatiquement à une entité d’année en année.
Règlement d'octroi du FIPE Document à co-signer avec le·a responsable académique Template de budget
Critères et conditions
- Questionner, concrétiser, rendre plus actif et/ou faciliter l’apprentissage à l’université.
- Avoir le soutien d’un·e enseignant·e (ou plusieurs) qui reçoit l’initiative dans le cadre d’un ou plusieurs cours.
- Se dérouler au cours de l’année civile durant laquelle la demande de soutien a été introduite ou au cours de l’année académique qui suit cette introduction.
- Être en liaison avec les objectifs du cours et s’intégrer concrètement dans le cadre du cours.
- Ne pas excéder une demande de soutien de 2.500 €
Quelques exemples de projets financés par les FIPE
Procédure 2024-2025
Les dossiers doivent parvenir au plus tard le vendredi 22 novembre 2024 à 23h59 pour le premier quadrimestre et au plus tard le samedi 12 avril 2025 à 23h59 pour le second quadrimestre.
Le versement du soutien s’effectue par remboursement sur présentation des factures et tickets, accompagnés d’une feuille de frais (téléchargeable sur le site de l’AGL). Veillez à les conserver et à les faire parvenir au secrétariat du LLL – 54, Grand’Rue, B-1348 Louvain-La-Neuve – dans les meilleurs délais ou par mail à Sophie Delbrassinne (sophie.delbrassinne@uclouvain.be).