Charte éthique du mandataire AGL

Au début de leur(s) mandat(s), les différents mandataires de l’AGL, qu’iels soient conseiller·èrs, mandataires externes ou internes, sont invité·es par la Présidence du Conseil à adhérer à la présente Charte. L’adhésion à celle-ci se fait via la formule :

« Je m’engage à exercer mon mandat dans l’intérêt général et dans le respect de cette Charte ».

Par celle-ci, les mandataires s’engagent à respecter, dans l’exercice de leur mandat quel qu’il soit, les principes suivants :

A. L'intérêt général et le service aux étudiant·es


1. Exercer leur(s) mandat(s) avec probité et loyauté.

2. Considérer leur(s) mandat(s) non pas comme une récompense ou un statut, mais comme un service bénévole à la collectivité.

3. Demeurer à l’écoute des étudiant·es.

4. Respecter les décisions prises par l’AGL.

B. L'intégralité

5. Spécifier s’iels agissent en leur nom personnel ou au nom de l’AGL qu’iels représentent, notamment lors d’envoi de courrier (postaux et électroniques).

6. Respecter les principes fondamentaux tenant à la dignité humaine.

7. Demeurer critique et faire preuve d’indépendance en cas de faveur, invitation ou avantage en tant que représentant·e de l’AGL, qui pourrait influer sur l’impartialité avec laquelle iels exercent leurs fonctions.

8. Déclarer tout intérêt personnel dans les dossiers faisant l’objet d’un examen dans le cadre du mandat et, le cas échant, s’abstenir de participer à la délibération.

C. La responsabilité

9. Rendre compte régulièrement de la manière dont iels exercent leur(s) mandat(s).

10. Participer avec assiduité aux réunions des instances de l’AGL ainsi qu’aux réunions auxquelles iels sont tenu·es de participer en raison de leur(s) mandat(s).

11. Préparer correctement ces réunions, notamment en lisant les documents qui sont envoyés avec les ordres du jour.

12. Assumer pleinement. C’est-à-dire avec motivation, ponctualité, disponibilité et rigueur leur(s) mandat(s).

D. Le professionnalisme

13. Adopter une démarche proactive, tant au niveau individuel que collectif, dans l’optique d’assurer la bonne gouvernance et la crédibilité de l’AGL.

14. Rechercher l’information nécessaire au bon exercice de leur(s) mandat(s) et participer aux moments de formations proposées aux mandataires de l’AGL.

15. Prendre connaissance des statuts de l’AGL.