Calendrier électoral

Dates théoriques

Dates effectives 2022-2023

Remarques

Article référent

Début de l'année académique

19 septembre 2022

Une commission électorale chargée de l'organisation des élections générales étudiantes est instituée par le·la Vice-Recteur·ice aux Affaires Étudiantes et le·la président·e de l'AGL.

Art. 3

1er février

1er février 2023

(Au plus tard) L’AGL communique la ou les dates choisies au Vice-recteur ou à la Vice-rectrice aux Affaires étudiantes.

Art. 4

Premier CASE de l’année civile

9 février 2023

Soumission du règlement électoral au Conseil des Affaires Sociales et Étudiantes et approbation.

Art. 58

Sept jours calendrier avant l’ouverture du dépôt des candidatures

Entre le 13 et le 20 février 2023 à 10h00

(Au plus tard) Les noms de listes, ainsi que l’identité des porte-paroles de liste, sont communiqués à la Commission électorale.

Art. 7

Dès le dépôt des listes et au plus tard avant l'ouverture du scrutin

Du 13 février au 19 mars 2023 à 23h59

Autorisation des dépenses étant nécessaires au fonctionnement d'une liste ou des élections étudiantes

Notice budgétaire

Un mois avant le scrutin

20 février

Les représentant·es étudiant·es des conseils de site communiquent leur souhait de voir organiser les élections des conseils de site ainsi que le nombre de sièges

Art. 17

Un mois avant l'ouverture du scrutin

20 février 2023

Ouverture du dépôt des candidatures

Art. 6

Quatorze jours calendrier avant la clôture du dépôt des candidatures

20 février 2023

(Au plus tard) Un courrier est individuellement transmis par le Vice-Rectorat aux Affaires Étudiantes à chaque électeur·rice

Art. 8

Depuis l'ouverture du dépôt des candidatures jusqu'à la communication des résultats

Du 20 février au 27 mars 2023

Mise à disposition d'un·e conciliateur·rice désigné·e par la Commission Électorale

Art. 25

28 février 2023

28 février 2023​

Constitution de la liste des électeur·rices

Art. 2

Durant une période qui commence le 28 février et se termine deux semaines avant l'ouverture du scrutin

Entre le 28 février et le 6 mars 2023

(Au plus tard) La Commission électorale fixe de manière irrévocable le nombre de sièges mis aux voix dans chacun des scrutins et procède à l'appel aux candidatures.

Notice budgétaire

48h après la clôture des candidatures

8 mars 2023 à 16h00

(Au plus tard) La Commission électorale publie une liste provisoire des candidatures

Art. 30

Dans les 48h qui suivent la publication des candidatures

10 mars 2023 à 16h00

Toute contestation relative à la présentation des candidatures et à la formation des listes ou aux conditions d'éligibilité des candidat·es peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale.

Art. 31

Dans les 48h qui suivent l'invitation de la Commission Électorale

Jusqu'au 12 mars 2023 à 16h00

Suite à l'invitation de la Commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be

Art. 31

Septième jour calendrier précédant l'ouverture du scrutin

13 mars 2023

(Au plus tard) Validation définitive des candidatures par la Commission Électorale. Début de la campagne électorale.

Art. 9, 10 et 31

Durant la campagne et au plus tard avant l'ouverture du scrutin

13 mars 2023 jusqu'au dimanche 19 mars 2023 à 23h55

Toute contestation relative à la campagne électorale peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale

Art. 34

Dans les 48h qui suivent l'invitation par la commission électorale

Jusqu'au 21 mars 2023 à 23h55

Suite à l'invitation de la commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-electorales@aglouvain.be de la Commission Électorale.

Art. 34

Durant quatre jours consécutifs, de 8h00 le premier jour à 23h55 le quatrième jour.

Du lundi 20 mars à 8h00 au jeudi 23 mars 2023 à 23h55

Scrutin

Art. 11

À partir du dépôt des candidatures et jusqu'à une heure après la fermeture du scrutin

Jusqu'au 24 mars 2023 à 00h55

Toute contestation relative aux opérations électorales peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale.

Art. 45

Dans les 12h qui suivent l'invitation par la commission électorale

Jusqu'au 24 mars 2023 à 13h00

Suite à l'invitation de la commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-electorales@aglouvain.be de la Commission Électorale.

Art. 45

À la fin du scrutin pour une durée de 84h (soit le lundi suivant le scrutin)

Du 23 mars à 23h55 au 27 mars 2023 à 07h55

Période dite "d'attente"

Art. 11

Avant la fin de la période d'attente

Jusqu'au 27 mars 2023 à 07h55

(Au plus tard) La Commission électorale statue sur les contestations relatives à la campagne électorale qui lui ont été soumises.

Art. 45

Au plus tard à la fin de la période d'attente

Jusqu'au 27 mars 2023 à 07h55

(Au plus tard) La Commission Électorale statue sur les contestations relatives à la campagne électorale qui lui ont été soumises.

Art. 34

Au terme de la période d'attente

Le 27 mars 2023 à 07h55

La Commission Électorale avec l'aide des expert·es de l'entrerprise chargé·e du vote électronique procèdent au dépouillement des bulletins électroniques. La Commission Électorale se réunit ensuite pour valider les élections et leurs résultats.

Art. 11

Au terme du dépouillement

Le 27 mars 2023 à +/- 12h00

La Commission électorale porte sans délai les résultats à la connaissance des étudiant·es et du personnel de l'unniversité.

Art. 11

Durant

Jusqu'au 31 mars 2022 à 12h00

La Commission électorale peut être informée par un courrier électronique à l’adresse contestations-elections@aglouvain. be de la Commission électorale, d’une irrégularité affectant le dépouillement et l’attribution des sièges.

Art. 55

Dans les 20 jours qui suivent la publication des résultats

14 avril 2022

Suite à l’invitation de la commission, le ou la candidat·e concernés par la contestation fait partde ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l’adresse de la Commission électorale contestations-elections@aglouvain.be.

Art. 55

Fin de l’année académique

30 juin 2022

La commission électorale est dissoute.

Art. 58

Calendrier électoral 2019-2020 ici

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nineteen + 12 =