Calendrier électoral 2024-25
Dates théoriques |
Dates effectives 2023-2024 | Remarques |
Article référent
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Début de l'année académique
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16 septembre 2024 |
Une commission électorale chargée de l'organisation des élections générales étudiantes est instituée par le·la Vice-Recteur·ice aux Affaires Étudiantes et le·la président·e de l'AGL.
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Art. 3
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1er février
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1er février 2025 |
(Au plus tard) L’AGL communique la ou les dates choisies au Vice-recteur ou à la Vice-rectrice aux Affaires étudiantes.
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Art. 4
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Premier CASE de l’année civile
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4 février 2025 |
Soumission du règlement électoral au Conseil des Affaires Sociales et Étudiantes et approbation.
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Art. 58
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Sept jours calendrier avant l’ouverture du dépôt des candidatures
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Entre le 17 et le 23 février 2025 à 10h00
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(Au plus tard) Les noms de listes, ainsi que l’identité des porte-paroles de liste, sont communiqués à la Commission électorale.
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Art. 7
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Dès le dépôt des listes et au plus tard avant l'ouverture du scrutin
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Du 17 février au 24 mars 2025 à 23h59
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Autorisation des dépenses étant nécessaires au fonctionnement d'une liste ou des élections étudiantes
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Notice budgétaire
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Un mois avant le scrutin
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24 février 2025 |
Les représentant·es étudiant·es des conseils de site communiquent leur souhait de voir organiser les élections des conseils de site ainsi que le nombre de sièges
| Art. 17
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Un mois avant l'ouverture du scrutin
| 24 février 2025 | Ouverture du dépôt des candidatures |
Art. 6
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Quatorze jours calendrier avant la clôture du dépôt des candidatures | 19 février 2025 |
(Au plus tard) Un courrier est individuellement transmis par le Vice-Rectorat aux Affaires Étudiantes à chaque électeur·rice
| Art. 8
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Depuis l'ouverture du dépôt des candidatures jusqu'à la communication des résultats
| Du 24 février au 31 mars 2025
| Mise à disposition d'un·e conciliateur·rice désigné·e par la Commission Électorale
| Art. 25
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28 février 2025
| 28 février 2025
| Constitution de la liste des électeur·rices
| Art. 2
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Durant une période qui commence le 28 février et se termine deux semaines avant l'ouverture du scrutin
| Entre le 28 février et le 10 mars 2025
| (Au plus tard) La Commission électorale fixe de manière irrévocable le nombre de sièges mis aux voix dans chacun des scrutins et procède à l'appel aux candidatures.
| Notice budgétaire
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Quatorzième jour calendrier précédant l'ouverture du scrutin | 10 mars 2025 à 16h00 | Clôture du dépot des candidatures | Art. 6 |
48h après la clôture des candidatures | 12 mars 2025 à 16h00 | (Au plus tard) La Commission électorale publie une liste provisoire des candidatures |
Art. 30
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Dans les 48h qui suivent la publication des candidatures | 14 mars 2025 à 16h00 | Toute contestation relative à la présentation des candidatures et à la formation des listes ou aux conditions d'éligibilité des candidat·es peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale. | Art. 31
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Dans les 48h qui suivent l'invitation de la Commission Électorale
| Suite à l'invitation de la Commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be | Art. 31 | |
Septième jour calendrier précédant l'ouverture du scrutin | 17 mars 2025 | (Au plus tard) Validation définitive des candidatures par la Commission Électorale. Début de la campagne électorale. | Art. 9, 10 et 31
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Durant la campagne et au plus tard avant l'ouverture du scrutin
| Du 17 mars 2025 jusqu'au dimanche 23 mars 2025 à 23h55
| Toute contestation relative à la campagne électorale peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale
| Art. 34
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Dans les 48h qui suivent l'invitation par la commission électorale
| Suite à l'invitation de la commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-electorales@aglouvain.be de la Commission Électorale. | Art. 34 | |
Durant quatre jours consécutifs, de 8h00 le premier jour à 23h55 le quatrième jour. |
Du lundi 24 mars à 8h00 au jeudi 27 mars 2025 à 23h55 |
Scrutin |
Art. 11 |
À partir du dépôt des candidatures et jusqu'à une heure après la fermeture du scrutin |
Jusqu'au 31 mars 2025 à 00h55 |
Toute contestation relative aux opérations électorales peut être portée à la connaissance de la Commission Électorale par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be de la Commission Électorale. |
Art. 45 |
Dans les 12h qui suivent l'invitation par la commission électorale | Suite à l'invitation de la commission, le·la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-electorales@aglouvain.be de la Commission Électorale. | Art. 45
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À la fin du scrutin pour une durée de 84h (soit le lundi suivant le scrutin) |
Du 27 mars à 23h55 au 31 mars 2025 à 07h55 |
Période dite "d'attente" |
Art. 11 |
Avant la fin de la période d'attente |
Jusqu'au 27 mars 2025 à 07h55 |
(Au plus tard) La Commission électorale statue sur les contestations relatives à la campagne électorale qui lui ont été soumises. |
Art. 45 |
Au plus tard à la fin de la période d'attente |
Jusqu'au 31 mars 2025 à 07h55 |
(Au plus tard) La Commission Électorale statue sur les contestations relatives à la campagne électorale qui lui ont été soumises. |
Art. 34 |
Au terme de la période d'attente |
Le 31 mars 2025 à 07h55 |
La Commission Électorale avec l'aide des expert·es de l'entrerprise chargé·e du vote électronique procèdent au dépouillement des bulletins électroniques. La Commission Électorale se réunit ensuite pour valider les élections et leurs résultats. |
Art. 11 |
Au terme du dépouillement |
Le 31 mars 2025 à +/- 12h00 |
La Commission électorale porte sans délai les résultats à la connaissance des étudiant·es et du personnel de l'unniversité. |
Art. 11 |
Durant une période de trois jours suivant la publication des résultats |
Jusqu'au 3 avril 2025 à 12h00 |
La Commission électorale peut être informée par un courrier électronique à l’adresse contestations-elections@aglouvain. be de la Commission électorale, d’une irrégularité affectant le dépouillement et l’attribution des sièges. |
Art. 56 |
Durant une période de trois jours suivant la publication des résultats |
Jusqu'au 3 avril 2025 à 12h00 |
La Commission électorale peut être informée par un courrier électronique à l’adresse contestations-elections@aglouvain. be de la Commission électorale, d’une irrégularité affectant le dépouillement et l’attribution des sièges. |
Art. 56 |
Dans les 24h qui suivent l'invitation par la présidence de la Commission électorale |
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Suite à l'invitation de la commission, le ou la candidat·e concerné·e par la contestation fait part de ses éventuelles observations, par un courrier électronique à l'adresse contestations-elections@aglouvain.be |
Art. 56 |
Dans les 2 semaines après la clôture des dépenses autorisées pour le fonctionnement des élections |
Jusqu'au 10 avril 2025 |
Les notes de frais doivent êtes introduites afin d'assurer la possibilité de recours et de contrôle. |
Notice budgétaire |
Dans les 20 jours qui suivent la publication des résultats |
20 avril 2025 |
(Au plus tard) Communication des décisions de la Commission électorale et validation définitive des résultats des élections |
Art. 57 |
Fin de l'année académique |
30 juin 2025 |
La commission électorale est dissoute |
art. 60
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