Appelle Alice/Ariel !
Have you been sexually abused?
This number will take you free of charge and anonymously to the nearest CPVS (center for the treatment of sexual violence) !

Louvain-La-Neuve
010 47 24 24
📍 The meeting point on the Louvain-la-Neuve campus is on Avenue Georges Lemaitre, in front of the police station.
The return trip is also covered.

Brussels Region
📍 The meeting point on the Saint Louis campus is in front of the Ommegang building.
📍 The meeting point on the Woluwe campus is at the Alma metro stop (direction Stockel).
Context
Depuis plusieurs années, l'AGL plaide pour une meilleure prise en charge des violences sexuelles, incluant les agressions sexuelles et les viols. La sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) prend de plus en plus d'ampleur. Des formations sont régulièrement organisées, la cellule Together a été renforcée, et un nouveau règlement disciplinaire est en préparation. Cependant, ces mesures restent insuffisantes pour répondre pleinement aux besoins des victimes d’agression sexuelle ou de viol.
What is a CPVS?
A CPVS est une structure spécialisée recommandée lorsque les faits datent de moins de sept jours et que des traces d'ADN peuvent être exploitées. De nombreux CPVS sont en cours de création dans divers lieux stratégiques en Belgique, et un CPVS devrait bientôt voir le jour dans le Brabant wallon.
Ces centres offrent une prise en charge complète des victimes grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmières légales, de psychologues, de médecins, et d'assistants sociaux. Les prélèvements peuvent être conservés pendant six mois si la victime ne souhaite ou ne peut pas porter plainte immédiatement. Les CPVS assurent une garde 24h/24, et chaque personne se présentant au centre reçoit une aide médicale, psychologique et policière, si elle le souhaite.
Project
L'objectif de ce projet est de mettre en place une ligne directe, gratuite et anonyme entre un campus et le centre CPVS le plus proche.
Le projet a été initialement lancé sur le site de Woluwe en 2022, à l'initiative de l'AGW. Financé entièrement par l'AGL au départ, d'autres acteurs ont depuis pris le relais pour le financement.
En 2023, le campus de Saint-Louis a également mis en place ce projet.
En 2025, le projet s'est régionalisé à toute la région bruxelloise, permettant l'utilisation d'un même numéro et la mise en place de points de pick-up dans toute la ville, à proximité des campus des établissements d'enseignement supérieur notamment.
Parallèlement, un autre projet "Appelle Ariel" a été créé sur le site de Louvain-La-Neuve, en collaboration avec l'UCL. Étant donné que le Brabant wallon ne dispose pas de CPVS, les victimes sont dirigées vers Namur, avec une prise en charge du retour au domicile.
Of course, the main desire is that this project should not be necessary!