Les élections étudiantes

Chaque année, les étudiant·e·s sont invité·e·s à élire leurs représentant·e·s étudiant·e·s. Ces élections sont un moment très important dans la vie étudiante. À partir des différents programmes, tu pourras faire ton choix parmi les différent·e·s candidat·e·s.

Ta participation à ces élections est très importante. Plus le taux de participation est important, plus les représentants auront de légitimité et plus l’AGL aura de poids pour défendre les droits de la communauté étudiante auprès des autorités.

Postuler en tant que candidat

Tu as envie de t'engager dans le monde étudiant et donner un sens à tes études ? Les droits des étudiant·e·s sont pour toi essentiels et tu es prêt à te battre pour les défendre ? Engage toi et dépose ta candidature !

Déposer une liste

Tu souhaites t'engager avec d'autres étudiant·e·s qui partagent les mêmes opinions ou valeurs ?
Dépose ta liste de candidat·e·s ici !

Résultats des élections

Tu souhaites ardemment connaître les résultats et savoir si tu es ou si les candidat·e·s de ton cœur sont élu·e· ? Découvre les résultats des élections ici !

Calendrier électoral

Pour ne rien rater des grands événements de l'année et des dates à retenir pour les élections, c'est ici.

Règlement électoral

Le principe des élections qui découle du décret participation sont plus exhaustivement réglementées au travers du règlement électoral que vous pouvez lire ici.

Charte électorale

La charte électorale reprend les grands principes et valeurs du règlement électoral. Les candidat·e·s s'engagent à la lire et la respecter.

Les élections étudiantes

Les élections te permettent d’élire tes représentant·e·s :
  • Au Conseil de Faculté C’est ce conseil qui discute et avalise les questions d’enseignement et du budget spécifiques à ta faculté. La présence des voix étudiantes dans ce conseil est primordiale. Ce sont eux qui tireront la sonnette d’alarme si des mesures « anti-étudiantes » sont prises !

  • Au Conseil de l’AGL Ce sont les membres de l’AGL qui défendront les étudiant·e·s au sein des organes de l’université sur les questions globales d’enseignement, sur le social (bourses, échelonnement du minerval,…), la transition écologique, le développement durable,…

  • Au Conseil de Site L’UCLouvain est composée de plusieurs sites : Louvain-la-Neuve (20.000 étudiant·e·s), Bruxelles-Woluwé (Paramédical et Médecine avec 6.000 étudiant·e·s), Bruxelles Saint-Gilles (Architecture avec 700 étudiant·e·s), Tournai (Architecture avec 400 étudiant·e·s) et Mons (Ingénieur·e·s de gestion et sciences politiques avec 1300 étudiant·e·s).
Afin que l’AGL soit au plus près de la représentation étudiante, chacun de ces sites est composé d’un conseil qui gère les « affaires locales » du site. Chaque site élit ses propres représentant·e·s. Tu souhaites en savoir plus ? N’hésite pas à interpeller un pull rouge si tu en croises un dans la rue ou à nous contacter par mail à agl@aglouvain.be. Et… bon vote !

À quoi sert la commission électorale ?

La commission électorale (ou Com’ Elec’) est le groupe organisateur des élections étudiantes. C’est elle qui met en place le règlement électoral et qui contrôle que la campagne et les élections se déroule en bonne et due forme.

Pour toute plainte ou demande particulière, un mail peut-être envoyé à l’adresse suivante : commission.electorale@aglouvain.be