Les salles

L’AGL met plusieurs salles à disposition des étudiant·e·s :

  • Salle Hannah Arendt (anciennement Le Foyer)
  • Salle Rosa Luxemburg (anciennement La Ratatouille)
  • Salle Joanne Simpson (anciennement Le Post)

Chacune de nos salles remplit un rôle particulier pour accueillir vos événements dans les meilleures conditions. Notez toutefois qu’en aucun cas les salles louées à l’AGL ne peuvent servir ni à l’organisation de soirées dansantes type guindaille ni à l’hébergement ou logement de quiconque. La location est réservée aux initiatives socio-culturelles. 

Salle Hannah Arendt


Capacité : +/- 30 personnes.

Type d'événement : conférences, soupers, débats, réunions, ateliers, … 


Louer la salle Hannah Arendt

Salle Rosa Luxembourg


Capacité : +/- 80 personnes.

Type d'événement : conférences, soupers, débats, réunions, ateliers,...


Louer la salle Rosa Luxembourg

Salle Joanne Simpson


Capacité : +/- 120 personnes.

​​​Type d'évènement : pièces de théâtre, concerts, grands spectacles en tous genres, bals folks,...


Louer la salle Joanne Simpson

Comment louer une salle ?


  1. Sélectionnez une salle et sélectionnez une date disponible pour votre activité.
  2. Remplissez le formulaire de réservation adéquat. Nous vous envoyons un mail de confirmation, généralement après quelques jours, hors week-end et blocus.
  3. Si votre réservation est validée, versez le montant total de la location (loyer et caution) sur le compte BE30 3630 0670 9511 avec la communication structurée présente sur votre facture
  4. Vous serez alors invité·e·s à vous rendre dans les bureaux de l’AGL pour signer votre contrat de location et fixer une heure d’état des lieux d’entrée et de sortie. Ce n’est qu’avec la signature du contrat que la location sera considérée comme ferme. La bonne tenue de celle-ci reste toutefois soumise au respect des conditions générales d’utilisation.
  5. Une fois l’état des lieux terminé, vous recevrez votre caution éventuelle généralement deux semaines après. Cependant, il ne pourra être tenu rigueur à l’AGL d’un délai de remboursement exceptionnellement plus que d’habitude.

Permanences : les mardis et jeudis de 13h à 14h aux bureaux de l’AGL. 

Attention: pendant les périodes de fêtes, de blocus et d’examen, les permanences « salles » ne sont pas assurées comme habituellement. Veuillez vous renseigner avant de vous présenter dans les bureaux. Merci de votre compréhension. 


Dispositions particulières

  • En cas de signature tardive du contrat (soit moins de 48h avant la location), un supplément de 30€ sera ajouté à la location.
  • En cas d'annulation de dernière minute (soit moins de 48h avant la location), le prix de la location de la salle ne sera pas remboursée.
  • En cas de retard lors de l'état des lieux d'entrée ou de sortie, le·la locataire s'expose à une amende forfaitaire de 30€ retenue sur la caution.
  • En cas de location à partir du vendredi, la location se fait automatiquement pour tout le week-end, au tarif week-end. Attention : les locations pour le week-end ne sont possibles que sur dérogation, octroyée par le Vice-recteur aux affaires étudiantes. Pour la procédure, veuillez-vous rendre sur la page de la salle que vous souhaitez louer.


​Conditions générale de location des salles AGL 

L'équipe


Si tu as des questions, tu peux contacter Adeline et Charlotte, nos jobistes en charge de la gestion des salles soit directement, soit à l'adresse locasalles@aglouvain.be 


Adeline Blariau

Jobiste responsable de la logistique des salles

ablariau@aglouvain.be

Horaire de permanence

Mardi : 13h à 14h
Jeudi : 13h à 14h


Charlotte Mathieu

Jobiste responsable de l'administratif des salles

cmathieu@aglouvain.be

Horaire de permanence

Mardi : 13h à 14h
Jeudi : 13h à 14h